fbpx
Foreign-Radical-Shadbolt9SITE © Theatre Conspiracy
FR-YK-3SITE © Theatre Conspiracy
© Theatre Conspiracy

FOREIGN RADICAL
*représentations en français

Après une tournée internationale et plusieurs récompenses à Édimbourg, nous avons le plaisir d’accueillir Foreign Radical. Dans cette performance, 30 participant·e·s sont invité·e·s à participer à un intrigant jeu théâtral dont les enjeux portent sur la sécurité, le profilage, le respect de la vie privée et la liberté d’expression, à l’ère de la cyber-surveillance. Appelé·e·s à se déplacer tout au long de la représentation, les participant·e·s collaborent, se livrent concurrence, mènent des enquêtes, débattent les uns avec les autres et s’espionnent. Chaque performance est absolument unique puisque la dynamique de l’auditoire a une incidence sur le résultat.

Le décor de Foreign Radical est scindé en plusieurs espaces où les participant·e·s sont témoins de points de vue différents sur l’action, en fonction de leurs propres réponses et de celles du groupe aux diverses questions posées par l’« animateur » du jeu. S’ils sont parfois regroupés en équipes, il leur arrive aussi de recueillir eux-mêmes des éléments probants à partir de scènes dramatiques et de documentaires qui informent leurs points de vue et la façon dont ils et elles jouent le jeu.

« Véritable tour de force multimédia en anglais, en farsi et en arabe, ce jeu radical s’articulant autour du thème du secret est ‟un spectacle qui vous donne des frissons” » (The Scotsman).

 

ACHETEZ VOTRE BILLET

 

Texte Tim Carlson
Mise en scène Jeremy Waller
Conception des éclairages Kyla Gardiner
Conception des vidéos Cande Andrade
Composition et conception sonore David Mesiha
Dramarturgie Kathleen Flaherty
Traduction Lyne Barnabé
Distribution Mehdi Darvish, Marilyn Perreault

Basée à Vancouver, la troupe Theatre Conspiracy présente des performances de nature expérimentale dont l’approche critique et la curiosité esthétique contribuent à l’établissement d’un dialogue public qui favorise la liberté d’expression, la diversité des identités et des opinions, en plus de défier le statu quo. Theatre Conspiracy offre aux artistes qui souhaitent créer des œuvres contemporaines destinées à la scène et aux médias, une plateforme qui leur permet d’approfondir de nouvelles tendances touchant la société, la politique et la culture.

Équipe de création

De gauche à droite : Gavan Cheema, David Msiha, Tim Carlson et Belinda Bruce

 

Share