Par : Jocelyn Sioui et Daniel Grenier

Modératrice : Marie-Frédérique Gravel

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaires : 19h00

Lien pour participer : ici

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Les Éditions Hannenorak, en collaboration avec le Théâtre Aux Écuries, sont heureuses de vous convier au lancement de MONONK JULES, un essai biographique de Jocelyn Sioui. Soyez des nôtres pour une transmission de l’événement, en direct sur Zoom, qui prendra la forme d’une discussion entre Jocelyn Sioui et Daniel Grenier autour de la genèse du livre, suivie d’une lecture d’extraits et d’une période de question ouverte au public.

Lien pour assister au direct

le jeudi 29 octobre à 19h00 (nous vous conseillons de vous connecter à partir de 18h45)

 

***

À propos de MONONK JULES

Il existe dans chaque famille des histoires qui laissent des traces pour des générations. Des micromythes qui ne sortent pas de la microcellule familiale. Qu’on entretient un peu comme… comme le feu d’un poêle à combustion lente : une bûche de temps en temps. MONONK JULES reconstitue le parcours de Jules Sioui, un Wendat qui a bousculé l’Histoire canadienne avant de sombrer dans un énorme trou de mémoire familial et historique. Dans sa tentative de comprendre comment s’écrit l’Histoire (ou comment elle ne s’écrit pas) l’auteur se retrouve, malgré lui, face à un colosse aux pieds d’argile. Comédien, dramaturge et marionnettiste, Jocelyn Sioui tire ici sur les petits et grands fils de l’histoire de cet énigmatique grand-oncle, héros autochtone du 20e siècle.

 

À propos de Jocelyn Sioui

Jocelyn Sioui s’attribue le titre d’auteur-concepteur-interprète. Il a toujours voulu faire du théâtre comme on fait du rock. Au milieu des années 2000, il co-fonde le band de théâtre Belzébrute et co-signe SHAVIREZ (plus de 250 représentations), MANGA, et MR. P. Artiste contagieux, il fonde en 2013 le OUF! Festival Off Casteliers, dédié à la marionnette et aux autres objets curieux. Ce festival est désormais un incontournable pour tous les artisan·e·s et amoureux·euses de la marionnette. Jocelyn s’est toujours très peu affiché comme artiste autochtone. Jusqu’à aujourd’hui. MONONK JULES, une plongée profonde au coeur de l’histoire autochtone du 20e siècle, est son premier essai.