X Y Z met en scène trois filles/femmes de trois générations différentes (l’une née en 1980, la deuxième en 1995 et la dernière en 2008). À partir de leurs archives personnelles et des témoignages de femmes qu’elles rencontreront tout au long du processus de création, elles explorent sur scène leur rapport à l’image, au temps et l’influence que les technologies (ou l’absence d’elles) a eu sur elles et sur la société dans laquelle elles évoluent.

Comment nos générations et celles qui suivront survivront-elles à l’évolution démesurée des technologies ? Quels legs transmettrons-nous aux générations futures si l’obsolescence programmée de nos précieux gadgets électroniques entrave l’archivage de nos souvenirs et de nos correspondances ? À l’ère où Internet et les réseaux sociaux sont devenus un théâtre où l’on se met constamment en scène et où on travestit son image, comment déterminer ce qui est authentique et vrai ? Comment les femmes des générations X, Y et Z en sont-elles affectées ?

À la croisée du théâtre, de la performance, du documentaire (ou de l’autobiographie), de l’étude sociologique et du féminisme, les performeuses de X Y Z tenteront de répondre à ces questionnements. À partir de recherches dans la littérature scientifique, d’entretiens ou des témoignages de femmes, et de souvenirs/témoignages autobiographiques tirés du vécu de chacune des performeuses se tracera un voyage intergénérationnel qui mènera les interprètes et leurs publics à prendre conscience de leur cheminement, tant individuel que collectif, depuis le boom technologique de la fin des années 90.


Avec : Geneviève Bouchard, Audrey-Anne Séguin et Alice St-Arneault

Idéation, direction artistique et porteuse du projet : Geneviève Bouchard

Texte : en collectif

Mise en scène : à déterminer

Mentores, conseil artistique et œil extérieur : Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine (Système Kangourou)

Conception sonore : Robert Ethier

Scénographie : à déterminer

Éclairage : à déterminer


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil éclair : 

 X Y Z bénéficie du soutien de Claudine Robillard et d’Anne-Marie Guilmaine de Système Kangourou. Ce soutien, sous forme de mentorat et de conseils artistiques, permettra à Geneviève, Audrey-Anne et Alice de se familiariser avec une démarche de création se rapprochant de l’écriture de plateau et du théâtre performatif et qui met en scène des témoignages ou matériaux (lettres, photos, etc.) autobiographiques.


GENEVIÈVE BOUCHARD

Après un baccalauréat en études littéraires à l’UQAM, elle écrit Ombilic dans le cadre de sa maîtrise à l’École Supérieure de Théâtre. Son mémoire-création, dirigé par Larry Tremblay, interroge le rapport particulier entre le corps et l’identité au sein d’un personnage féminin. De 2007 à 20017, elle codirige avec Stéphanie Pelletier la compagnie de créations et de productions théâtrales Collectif [dif]FRACTION. Ayant une pratique axée sur l’interdisciplinarité, l’image et la parole au féminin, la compagnie présente Ombilic (2009) et Terre Confite (2011) à la salle intime du Théâtre Prospero puis Jusque dans les os (2014) au MainLine Theatre dans le cadre du FRINGE. Depuis 2018, Geneviève s’investie dans le jeu d’acteur en suivant diverses formations (Ateliers Danielle Fichaud, UDA, INIS). Elle a décroché quelques rôles dans des séries telles qu’Unité 9 et plus récemment dans Une autre histoire. Avec X Y Z, Geneviève renoue avec la pratique théâtrale qu’elle a amorcée avec le Collectif [dif]FRACTION : refléter l’image de femmes contemporaines et de faire résonner leur voix en créant un imaginaire unique, authentique et moderne par une esthétique interdisciplinaire.