Un Royaume est une docufiction qui expose l’ambiguïté de l’utilisation des pesticides.
Un caméraman et une marionnettiste racontent l’histoire de Percy François et Daphnée Leleux, deux agriculteurs malades à cause du Wipeout, l’herbicide le plus vendu dans le monde. Deux chemins de vie au travers desquels le public observe l’évolution d’une entreprise manipulatrice et mensongère qui, pourtant, possède la majorité des semences du monde entier.
Auteure, metteure en scène et interprète Lucile Prosper | Assistance à la mise en scène Kristelle Delorme | Interprète et concepteur numérique Emmanuel Grangé | Co-conception des marionnettes Stéphane Garon et Sophie Deslauriers | Conception des maquettes Gaëlle Bridoux | Conception d’éclairages Mathieu Marcil | Conception sonore Guido Del Fabbro
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil :
Avec Un Royaume, Aluma souhaite à la fois développer un sujet social voire politique : l’utilisation des pesticides. Elle espère, grâce au médium théâtral, provoquer le questionnement et le débat auprès des spectateurs adolescents et adultes. La jeune compagnie commence aussi son exploration autour du théâtre visuel où le numérique prend une place prédominante afin de proposer une mise en scène forte où les émotions sont le moteur de la création.
Thématiques abordées :
- Débat de société
- Politique
- Numérique
- Théâtre visuel
- Docufiction
ALUMA
Aluma est une compagnie de théâtre multidisciplinaire qui place au centre de sa recherche la marionnette, tout en empruntant à la danse son expression corporelle et au théâtre de rue son interaction avec le public. Qu’elle aborde des pièces classiques ou des thèmes d’actualité, elle souhaite démocratiser l’accès aux œuvres, notamment en investissant des lieux in situ.
Cette jeune compagnie vagabonde depuis 2019 au Québec et en France afin de présenter des pièces en rue – grâce à son Westfalia-théâtre- ou en salle. Progressivement, depuis 2020, elle se destine vers un deuxième mandat de diffusion d’œuvres multidisciplinaires dans des espaces inusités.