C’est le 24 décembre. Dans un appartement de Brooklyn, Sarah et Sam passent la veille de Noël en amoureux. Au milieu d’une joute verbale philosophique, on cogne à la porte. C’est le chaos qui s’invite à leur petite soirée. Le chaos s’appelle Nate, c’est le meilleur ami d’enfance de Sarah, Sam n’en a jamais entendu parler, et Nate déboule dans le salon de Sarah comme une sorte de tempête du siècle. À partir de son arrivée, autour du sapin pas encore décoré qui trône au milieu de la pièce, le trio va se livrer à une étrange bataille, au bout de laquelle tout le monde perdra.

Un navire délicat est une œuvre raffinée qui parle du temps, de cet endroit en nous où nous avons tous nos âges en même temps. C’est une histoire qui raconte comment le récit des événements diffère pour les protagonistes qui les ont pourtant vécus ensemble, et qui parle aussi d’amour, bien sûr. L’autrice navigue et nous entraîne dans des questions qui nous habitent tous et toutes : qui serions-nous dans nos autres vies ? Où sont nos enfants avant d’être nos enfants ? Et les enfants que nous n’aurons pas ? Dorment-ils tous quelque part en nous ? Que serions-nous devenus, si nous avions fait d’autres choix ? L’écriture d’Anna Ziegler est brillante, suave, jubilatoire. Et drôle. C’est une œuvre qui aborde aussi avec finesse la délicate question de la santé mentale.


CRÉDITS

Texte Anna Ziegler | Traduction Frédéric Blanchette |Mise en scène Véronique Côté |Lumières Martin Sirois | Musique Josué Beaucage, secondé par Jean Gaudreault |Interprétation Gabrielle Côté, Alex Bergeron et Maxime Genois


Le Fol Espoir, fondé par Alex Bergeron, Laurence Régnier et Gabrielle Côté existe depuis 2015. Leur dernière création, Le Sexe des pigeons, a été présentée à Fred Barry en avril 2022. Ce déambulatoire théâtral et numérique était écrit à 6 mains par Véronique Côté, Frédéric Blanchette et Marianne Dansereau. Par la suite, les textes ont été publiés chez Atelier 10. Ce projet innovant a reçu plusieurs bourses et subventions pour son audace et le maillage de différentes disciplines. Précédemment, en janvier et février 2017 avait lieu la reprise d’ATTENTAT au théâtre de Quat’Sous à Montréal et au Périscope à Québec. Un spectacle fort, amplificateur, et nécessaire. Bâtard aussi, métissé, sorte d’écosystème mouvant tendu entre les textes d’une trentaine d’auteurs de poésie québécoise contemporaine. Le public et la critique ont répondu par un enthousiasme galvanisant.

Site internet