Souvenirs fragmentés est une rencontre entre les univers de Anne Lalancette, originaire de l’est du Québec au début des années 80, et de Miguel Angel Gutiérrez, originaire de la ville de Mexico dans le milieu des années 70. En plongeant dans leurs souvenirs d’enfance à travers les sons, les odeurs, les textures et les objets qui les entourent, les deux artistes partent à la recherche de lieux communs, d’affinités, de point de rencontre. Ils visiteront entre autres la relation à la mère, la migration et le passage du temps en s’armant d’une collection d’objets et de multiples appareils analogiques.


Création, écriture et mise-en-scène Anne Lalancette & Miguel Angel Gutiérrez


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

Relation à la mère, migration, réminiscence du passé, évocation et poésie des objets, appareils analogiques obsolètes, frontière entre la performance et l’installation.


ANNE LALANCETTE

Anne Lalancette est marionnettiste pour le théâtre, la télévision, le cinéma et le web depuis près de 20 ans. Elle est la directrice générale et artistique du collectif La ruée vers l’or, spécialisé dans la création de spectacles de marionnettes sur table avec musique et bruitage en direct pour adultes et adolescents. Ses spectacles «Pommes de route» et «Racontars arctiques» ont fait le tour de nombreux festivals et événements au Canada et à l’étranger.

Site internet

MIGUEL ANGEL GUTIÉRREZ

Miguel Angel Gutiérrez est metteur en scène et concepteur pour les arts de la scène, de la marionnette et des formes animées depuis plus de 25 ans. Il a gradué au département d’art, d’architecture et du design de l’Université de Guadalajara en 1998. Il est le directeur général et artistique de la compagnie Luna Morena et du festival Festín de los Muñecos, tous deux spécialisés dans la création et la diffusion de spectacles de marionnettes et de formes animées.