LUCIEN est un projet de création d’un spectacle fixe en version longue (55 minutes), s’inspirant de la bande dessiné et du conte, alliant la marionnette-sac et la musique live, dans un spectacle sans mot et universel.

L’idée de départ est la création d’un personnage en marionnette-sac intimiste et populaire, plongé dans un univers dystopique, qui questionne sur les enjeux de notre monde contemporain. Dans cette période où nous avons le sentiment que tout va trop vite, dans un monde standardisé où l’afflux d’informations et l’isolement social des individus s’est intensifié, «Lucien» se veut une proposition de pause poétique, d’humour et de réflexion.


Mise en scène, et marionnettiste Stéphane Garon | Co-mise en scène et marionnettiste Lucile Prosper | Conception lumières Mathieu Marcil | Musique Charlotte Layec | Conseil manipulation et dramaturgie Olivier Ducas | Conseil écriture et dramaturgie Marcelle Dubois


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

  • Travail de développement dramaturgique
  • Travail de manipulation marionnettique
  • Travail sur la musique live et et la manipulation
  • Travail sur la lumière

STÉPHANE GARON

Stéphane Garon est un artiste multidisciplinaire, designer graphique exerçant dans le domaine de l’édition, du numérique et de l’illustration. Actuellement adjoint aux communications au Théâtre Aux Écuries à Montréal, il est également marionnettiste et concepteur au sein de la compagnie de théâtre Aluma.
Diplômé d’une école de design graphique en 2009, il entame sa carrière comme graphiste et illustrateur de 2011 à 2016, principalement pour le secteur culturel et institutionnel.
Arrivé sur Montréal en 2016, il prend la décision de continuer son parcours en tant que travailleur autonome parmi une clientèle variée. Il travaille notamment avec la compagnie de théâtre Aluma en participant activement à plusieurs projets en tant que concepteur et scénographe (Un Royaume et Buffet Sanglant). Il est également graphiste pour le Ouf Festival, le off du festival de Casteliers (Festival International des arts de la marionette) depuis 4 ans. Par la suite il travaille avec Jocelyn Sioui sur la communication visuelle de son spectacle Mononk Jules diffusé en octobre 2021 au Theâtre Aux Écuries. Il intègre ensuite l’équipe du théâtre au sein du pôle des communications en décembre 2022.

En tant que marionettiste, sa courte forme solo de marionette de sac «Lucien» sera présentée deux années de suite au Ouf festival (2021et 2022), lui permettant de remporter deux prix : Une diffusion au FAR, Festival des arts de Ruelle (Montréal, été 2022) ainsi qu’une participation au Festival «Les Mains en L’air» en Bretagne (Bretagne, France, 2023).

Instagram de Lucien


LUCILE PROSPER

Après une formation en Etudes Théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle puis en marionnette au Théâtre aux Mains Nues (Paris XXe), Lucile s’envole pour le Québec afin de suivre le DESS en Théâtre de marionnettes contemporain à Montréal. À partir de 2013, elle décide de pousser ce médium sur le sol québécois. Rapidement elle se place dans le milieu du théâtre en travaillant pour diverses compagnies comme Cabane Théâtre (Les Âneries, 2022; Le Barda, 2023), le Théâtre Incliné (Lovestar 2021, Seuils, le film 2023), Le Théâtre à l’Envers (Tetsuo, 2013, La Petite Fille aux oiseaux, 2021) et bien d’autres.

Mais son souhait de travailler sur l’humain la pousse à créer sa propre compagnie ALUMA avec laquelle elle travaille à l’internationale J’Eux, 2016 (Québec, France, Cameroun); Buffet Sanglant, 2019 (Québec, France); Un Royaume, 2022 (Québec, France).

Son engagement envers l’humain se retrouve dans ses créations mais aussi dans son travail de coordonnatrice et programmatrice (Festival OUF!, Garage-Théâtre, Cour-théâtre). Progressivement, elle développe sa marque à l’international et travaille aujourd’hui sur la rencontre entre l’Amérique et l’Afrique du nord mais aussi l’Europe

Site internet Facebook Instagram