.

Texte et mise en scène Natasha Kanapé Fontaine et Samuel Suffren

Distribution Xavier Watso, Staloff Tropfort, Penande Estime, Catherine Boivin

Production Productions Menuentakuan

L’éclatement du vertige.

Théâtre – Performance

Port-au-Prince, mars 2024: Samuel quitte son appartement de force. La situation de sa ville se complexifie. Une réalité inimaginable et sans précédent lui fait face. Alors, il adresse une lettre à son amie Natasha, à Montréal. Depuis ce point de départ, une correspondance se déploie entre les deux artistes. Sans détour, les deux ami·e·s abordent le thème de la colonisation; sa violence, ses vestiges, ses conséquences et ses façons insidieuses de persister encore aujourd’hui. De ce tour de force surgit une lettre d’amour incandescente à leurs peuples respectifs ici sur scène rassemblés. Des résonances neuves qui cherchent, à travers le théâtre, la performance et le cinéma, à retracer l’éclatement de la lumière, de la beauté et du vertige.

Langues : Kreyòl – Innu-Aimun – Français

Durée : 1h30

Représentations qui seront suivies d’une discussion en bord de scène → 17 février et 18 février

 

Samuel Suffren est un artiste multidisciplinaire haïtien de renommée internationale. Metteur en scène et réalisateur, ses œuvres sont jouées et performées en Europe, au Canada, aux États- Unis et en Haïti.

Natasha Kanapé Fontaine est une écrivaine, poète et artiste interdisciplinaire innu, originaire de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec, Canada). Le duo haïtiano-innu crée ensemble pour la première fois, il y a dix ans à Port-Au-Prince.

Cette œuvre incarne leur retrouvaille artistique, dans une co-création théâtrale qui témoigne de leurs perspectives retrouvées. 

Natasha Kanapé Fontaine  Samuel Suffren  Productions Menuentakuan 


ÉQUIPE DE CRÉATION

Assistante à la mise en scène et régie Joelle Gagnon Assistant à la dramaturgie Xavier Huard Direction de production Mélisande Goux Direction technique Nicolas Jalbert Idéation et réalisation de costumes David Charlier Conception éclairages Tristan-Olivier Breiding Conception vidéo et sonore Simon Riverin Intégrateur sonore Timon Vandroux  Photo Phalonne Pierre Louis et Samuel Suffren


Partenaires