La pièce réunit des personnes qui ont été en contact avec des objets volants non identifiés. Chacun raconte dans ses mots sa rencontre avec l’autre monde qui a fait basculer sa vie. Est- ce que les extraterrestres existent ? Qu’est-ce que la réalité ? Doit-on vraiment distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas ? Des questions que s’est posées l’auteur alors qu’il voulait réaliser un film sur les ovnis. Un oligarque russe a financé le projet avant de se désister et le film n’a jamais été tourné. Viripaev a donc écrit une pièce de théâtre avec ces histoires récoltées à travers le monde. Mais tout cela, est-ce bien la vérité ?
« j’espère vivement qu’en travaillant sur ce spectacle, les comédiens traiteront les personnes dont ils vont parler avec respect parce qu’à vrai dire ce n’est pas du tout important si ces personnes ont ou n’ont pas rencontré des extraterrestres ou s’il s’agit d’une invention de leur part. Ce n’est pas important » Viripaev
Auteur, metteur en scène, cinéaste et comédien, Ivan Viripaev est le dramaturge russe contemporain le plus joué au monde excepté dans son pays parce qu’il souhaitait que ses droits d’auteur soient versés à un fonds pour la paix en Ukraine. Né en Sibérie en 1974, Viripaev est salué par la critique et reçoit de nombreux prix pour son travail.
Sylvain Bélanger signera la mise en scène du spectacle. Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1997. D’abord interprète, il s’est rapidement plongé vers la mise en scène. Depuis 2012, il est le directeur artistique et général du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Outre son travail de mise en scène (Cette fille-là, Félicité, J’accuse, etc.), il enseigne dans différentes écoles de théâtre depuis de nombreuses années. On l’accueille pour la première fois à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.