Dans le but de soutenir davantage les créateur·trice·s, le Théâtre Aux Écuries développe depuis deux ans un projet innovant qui permet aux compagnies de productions théâtrale d’accéder à des ressources spécialisées à un tarif modulable selon leur niveau de financement public : le Centre de Services de mise en commun des ressources humaines.
Le Centre de Services est une initiative à deux objectifs. D’abord, soutenir les artistes et les compagnies de production dans leur démarche artistique en leur offrant un accès à des ressources spécialisées en direction de production, en direction technique, en assistance à la mise en scène et en support à la diffusion. Par ailleurs, le Centre de services permet d’offrir aux jeunes professionnels des métiers de la production théâtrale des conditions de travail adéquates afin de conserver leur précieuse expertise au sein du milieu théâtral. Pour ce faire, le Centre de service offre des banques d’heures liées aux différentes ressources humaines à des artistes et compagnies théâtrales, à tarifs variables selon leur niveau de financement public.
Le Centre de Services accompagne depuis trois ans des compagnies et artistes dans la diffusion de leur spectacle. Nous accompagnons également sur du court terme grâce à des consultations en leur donnant des outils et des pistes pour leur diffusion.
Les compagnies du catalogue de diffusion de la saison 2023 – 2024 sont :
- Système Kangourou, Dérive de nuit
- Productions Menuentakuan, Utei : récit d’un survivant
- Jocelyn Sioui, Mononk Jules
- Théâtre du Renard, La Rébellion du minuscule
- Créations Unuknu, Agamemnon in the Ring
- Théâtre I.N.K., DEHORS! | Maelström | Duo en morceaux
- Théâtre La Parcera, Providencia
Spectacles accompagnés depuis le début…
- Système Kangourou, Dérive de nuit
- Productions Menuentakuan, Utei : récit d’un survivant
- Jocelyn Sioui, Mononk Jules
- Les Impairs, Dick The Turd
- Théâtre du Renard, La Rébellion du minuscule
- Créations Unuknu, Agamemnon In The Ring
- Les Impairs, Dick The Turd
- Théâtre I.N.K., Dehors !
- Pirata Théâtre, Comment épouser un milliardaire
- Théâtre des Trompes, Plein Tube
Le Centre de Services accompagne les compagnies et artistes en :
- Direction de production
- Direction de technique
- Assistance à la mise en scène | Régie
- Consultation en technique, production ou diffusion
Direction de production
Liste des tâches possible de la personne ressource en direction de production :
- Assurer le suivi de production, le respect des échéanciers de productions, la faisabilité du projet, le respect des budgets, et tout ce qui relève de la direction de production pour les organisations qui auront été nommées par la coordonnatrice.
- Selon leur projet, assurer la direction de production jusqu’à la diffusion, ou les accompagner durant leurs étapes de création.
- Respecter le nombre d’heures attribuées à chaque organisme.
- Faire des comptes rendus réguliers des heures travaillées et de l’avancement des projets à la coordonnatrice.
- Si besoin, participer à l’entrée en salle des équipes des organismes pour lesquelles elle assurera la direction de production
- Respecter les budgets de production qui lui sont alloués par le Théâtre Aux Écuries et par les organismes pour lesquels elle assure la direction de production
- Faire preuve de flexibilité face aux diverses expériences des organismes qu’elle accompagnera.
- Conseiller les organismes dans le but de les aider à cheminer dans leur développement.
- Répondre aux besoins diversitfiés en direction de production des organismes qu’elle accompagnera.
Compagnies et artistes accompagnés pendant la saison 2022 – 2023 :
- Théâtre du Futur
- Théâtre I.N.K.
- Productions Menuentakuan
- Créations Unuknu
- Nervous Hunter
- Jocelyn Sioui
- Mariana Tayler
- Mammifères
- Projet MÛ
- Théâtre Everest
- Théâtre de la Flamme
- La Seizième
- Le Théâtre des Trompes
Compagnies et artistes accompagnés pendant la saison 2023 – 2024 :
- Production Menuentakuan
- Hôtel Motel
- Pirata Théâtre
- Théâtre I.N.K.
- La Parcera
- Projet Mû
- Théâtre de la flamme
- Claire Renaud
- Céline Chevrier
- Wanderson Damaceno
- Territoire 80
- La Seizième
- Théâtre Everest
Liste des tâches possible de la personne ressource en assistance à la mise en scène et régie :
- Concevoir les horaires de répétition de concert avec les acteur·trice·s et collaborateur·trice·s;
- Participer aux réunion de conception et de production;
- Faire le lien entre les concepteurs et la salle de répétition;
- Colliger les déplacements et notes de mise en scène durant les répétition;
- Gérer la plantation et les accessoires de répétition durant la production;
Compagnies et artistes accompagnés pendant la saison 2022 – 2023 :
- Mariana Tayler
- Théâtre de la Flamme
- La Parcera
- Les Compagnons baroques
- Théâtre de la flamme
- Pénélope Deraiche-Dallaire
- Pirata Théâtre
- La Seizième
- Théâtre Everest
- Festival Jamais Lu
- Théâtre I.N.K.
- La Moindre des choses
- Les Compagnons baroques
- Wanderson Damaceno
- Mireille Tawfik et Face de Rat
- Théâtre de la flamme
- Projet Mû
- Le Temps des fruits
Les consultations sont des rencontres de mininum 2 h entre la compagnie/l’artiste et la personne responsable de la diffusion. Ces consultations permettent d’aider les createur·trice·s sur du court terme. Elles sont faites sur mesure en fonction des besoins de la compagnie et peuvent être réparties sur plusieurs semaines.
Pour exemple, les consultations peuvent servir à :
- Conseil sur les documents de communications liés à la diffusion ;
- Développer le réseau de diffusion ;
- Comprendre le réseau de diffusion au Québec et Canada ;
- Conseil sur toutes les étapes avant la création et après ;
- Etc.
Les consultations sont des rencontres de mininum 1 h entre la compagnie/l’artiste et la personne en technique ou en production. Ses consultations permettent d’aider les createur·rice·s sur du court terme. Elles sont faites sur mesure en fonction des besoins de la compagnie.
Pour exemple, les consultations peuvent servir à :
- Révision d’un budget de production ;
- Révision de plan technique ;
- Discussion et coaching pour la production d’une création et/ou tournée ;
- Discussion pour organiser des sorties de résidences techniques ;
- Etc.
Le projet du Centre de Services est pensé pour desservir un nombre égal de compagnies à projet peu ou pas subventionnées, des compagnies intermédiaires et des compagnies soutenues au fonctionnement qui peinent à avoir recours à des ressources spécialisées.
Tarifs :
- 10$, 15$, 20$, 22$ ou 27$ de l’heure selon le niveau de subvention publique de l’artiste ou de la compagnie desservice
- Le tarif est applicable et les banques d’heures mises à la disposition des compagnies sont évalués par la coordonatrice du Centre de Services
Le choix des compagnies qui profiteront du Centre de Services sera défini en fonction des critères suivantes :
- Faisabilité dans le calendrier des ressources humaines
- Quantité limitée de compagnies par catégories
- Validation du comité de direction artistique de Aux Écuries
Le Centre de Services à présentement huit personnes au sein de son équipe.
Clémence Doray | Directrice de production et coordonnatrice du Centre de Services
Dès la fin de ses études en scénographie en 2001, à l’École Supérieure de théâtre, Clémence Doray cofonde sa compagnie de théâtre Productions Illusion Fabuleuse. À travers sa compagnie et dans de nombreux autres contrats, elle forge ses armes en direction technique, en direction de production, direction de tournée et en gestion d’organisme culturel.
Clémence a été la directrice de production du Théâtre de la Pire Espèce pendant 10 ans pour ensuite joindre l’équipe du Théâtre Aux Écuries. Elle coordonne le Centre de Services et accompagnent aussi quelques compagnies en accueil au niveau de la production.
.
.
.
Myriam Poirier-Dumaine | Directrice de production de création
Après avoir formé son premier groupe de musique en 2016 en tant que chanteuse et leader du groupe, Myriam se découvre un engouement marqué pour la gestion de projets en arts vivants. C’est lors de sa dernière année au baccalauréat en Stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQAM, en 2019, qu’elle décide de parfaire ses connaissances en production théâtrale en joignant l’École Supérieure de Théâtre à titre de directrice de production. Elle œuvre depuis dans plusieurs domaines tels que la musique, le théâtre, la production vidéo ainsi que l’événementiel à titre de coordonnatrice, directrice de production, régisseuse et chargée de projet. Son professionnalisme, sa rigueur et son amour pour les arts font d’elle un atout incontournable dans une équipe. Myriam rejoint le Centre de Services du Théâtre aux Écuries en octobre 2021 à titre de directrice de production de créations où elle travaille aux côtés du Théâtre I.N.K., des Productions Menuentakuan, du Théâtre du Futur et plusieurs autres compagnies.
.
.
Catherine Alepin | Directrice de production et assistante à la mise en scène
Curieuse, impliquée et travaillante, Catherine est une personne qu’on souhaite avoir sur une équipe. Elle se découvre une passion pour la scénographie lors de son passage dans la Troupe du Phénix, en tant que comédienne et chanteuse. C’est une personne remplie de talents avec une grande capacité organisationnelle et un sens du travail d’équipe. Tout au long de son parcours à l’École Supérieure de Théâtre – UQÀM (diplômée en 2021), elle développe un intérêt pour l’assistance à la mise en scène, la régie et la direction de production. On la retrouve dans plusieurs productions, telles que Québecissime et le Grand Défi Pierre Lavoie. Catherine rejoint le Centre de Services du Théâtre aux Écuries en janvier 2023 à titre de directrice de production de création, d’assistante à la mise en scène et régisseure où elle travaille aux côtés du Théâtre de la Flamme, Projet Mû, Les Compagnons Baroques et plusieurs autres compagnies. Minutieuse et à l’écoute, elle sait proposer des idées qui amènent le spectacle plus loin et elle ne baisse jamais les bras devant les défis rencontrés.
.
.
Amélie Duguay | Responsable de la diffusion et développement des réseaux
Amélie Duguay a obtenu sa Maîtrise en pratique théâtrale à l’Université d’Ottawa en 2020. Depuis, elle a signé la mise en scène chorégraphique de plusieurs projets dont Blue Light et I.A: L’autre créateur à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, Vivarium à l’Université d’Ottawa, Structure sans visage dans le cadre du festival Actoral à Ottawa.
En parallèle de ses projets artistiques, Amélie a occupé des rôles de professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, adjointe aux productions et à l’administration au Théâtre Catapulte, et plus récemment coordinatrice de production chez Daniel Léveillé Danse sous la direction artistique de Frédérick Gravel.
C’est en travaillant auprès des artistes, autant de la relève que ceux établis, qu’elle découvre une passion pour le développement et la mobilité des arts et des artistes. C’est avec cet enthousiasme et cet engagement qu’elle rejoint le Théâtre aux Écuries comme responsable de la diffusion et développement des réseaux.
.
Forte de ses convictions, Mélisande crée et accompagne des projets artistiques engagés, tout d’abord en France où elle y obtient un diplôme en théâtre et se forme à la scénographie, puis à Montréal. Elle y fait de nombreuses rencontres ce qui lui permet d’œuvrer comme directrice de production, directrice technique, regisseuse et chargée de projet autant dans le milieu communautaire (Centre des Femmes, CALACS…) que dans le milieu culturel (Théâtre Deschainé, Baobab Théâtre, L’Arboretum…). Persévérante, Mélisande commence une maîtrise en théâtre à l’UQAM en 2019 ce qui lui aiguise son sens de l’organisation, son professionnalisme et son ouverture d’esprit. C’est grâce à ces deux facettes : organisation et engagement, que Mélisande est un précieux atout pour défendre des projets artistiques niches avec ardeur. Elle rejoint le Centre de Services du Théâtre aux Écuries en septembre 2023 à titre de directrice de production de créations afin de collaborer aux côtés des Productions Menuentakuan, des Productions Hôtel-Motel et de Pirata Théâtre.
.
.
.
Venant d’une formation en audiovisuel au cégep du Vieux-Montréal, Nicolas se retrouve presque malgré lui en scénographie à l’Université du Québec à Montréal, non seulement pour approfondir ses connaissances techniques en théâtre, mais aussi pour développer sa fibre artistique. Il se découvrira une passion pour la conception sonore et la direction technique de création.
Toujours plus généraliste que spécialiste, Nicolas rejoint le Centre de Services du Théâtre aux Écuries en août 2023 à titre de directeur technique de création où il travaille aux côtés du Théâtre I.N.K, du théâtre de La Flamme et plusieurs autres compagnies.
.
.
.
Nous sommes présentement dans l’élaboration de la saison 2024-2025 et nous avons beaucoup d’heures à distribuer.
POUR DÉPOSER VOS INTÉRÊTS, REMPLISSEZ CE FORMULAIRE
Pour en savoir plus, consultez l’appel d’intérêt 2023-2024 ou la vidéo ! (date limite de dépôt de candidature à venir)
Clémence Doray, coordonnatrice du Centre de Services
clemence@auxecuries.com | 514 844-1811 (poste 450)