Par : Collège Lionel Groulx

Tarifs : 25$

Lieu: L'Arène

Janvier 2025

D L M M J V S

Parce qu’en matière de séduction, on est tous un peu dans le champ
L’amour est dans le blé

La cohorte finissante en Interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx présente L’amour est dans le blé, une aventure théâtrale inspirée de la téléréalité L’amour est dans le pré, créée par la metteuse en scène Alix Dufresne.

L’adaptation libre d’Alix Dufresne et Jean-Philippe Lehoux découle des verbatims de L’Amour est dans le pré (Belgique), avec la collaboration des interprètes.

Quatre agriculteurs et agricultrices célibataires en quête de l’âme sœur font la connaissance de personnes candidates, tout aussi attachantes que maladroites, dans les paysages bucoliques et enchanteurs de la campagne wallonne.

Alix Dufresne propose une excursion déjantée à dos de mouton ou de tracteur, dans le monde de la téléréalité champêtre. Devant l’objectif, les célibataires devront s’exposer à la vulnérabilité des nouvelles rencontres, la fébrilité des premiers rendez-vous, et qui sait? Peut-être la découverte du grand amour!

« Ah, moi j’ai pas peur de dire que j’aime toujours mon mari… »

Crédits

Distribution Annalisa Abbate, Yoanie Bélanger, Lara Corbeil-Pan, Marie-Maxim Landry, Marie-Anne Laplante, David Larrivée, Béatrice Lemay-Denis, Mélodie Lorquet, Florence Rivet, Lily Taillefer, Nori Vaillancourt, Axel Yams-Laliberté

Équipe de production Mise en scène Alix Dufresne | Assistance à la mise en scène Diamanto Kyrkas | Dramaturgie et écriture Jean-Philippe Lehoux | Décors et accessoires Thierry Vigneault | Éclairages Karine Gauthier | Costumes Camille Walsh | Direction technique Karine Gauthier | Atelier de costume Mélissa Brodeur | Capsules vidéos promotionnelles : Yoanie Bélanger, David Larrivée, Mélodie Lorquet, Lily Taillefer, Axel Yams-Laliberté | Conception du programme Lara Corbeil-Pan, Marie-Maxim Landry | Affiche Cassandra Beck (Photo) et Sophie Boucher-Moutou (Graphisme) | Rédaction du communiqué de presse Marie-Anne Laplante et Florence Rivet

À propos

École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx

L’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx a vu le jour en 1968 grâce à 17 étudiants et étudiantes fonceurs, et bien entendu visionnaires, qui se sont levés simultanément pour répondre à l’appel lancé par leur professeur de littérature d’inaugurer un programme de théâtre, le premier programme de théâtre professionnel du réseau d’enseignement public. Sans conteste, nous sommes le berceau du théâtre collégial grâce à Jean-Robert Rémillard, la figure de proue de cette odyssée.

Dès ses débuts, l’Option-Théâtre a adopté une tangente bien particulière qui nous distingue encore aujourd’hui, à savoir une formation axée non seulement sur l’acquisition de techniques et de notions théoriques mais également sur le développement général de la pensée et surtout sur la mise en pratique immédiate des connaissances théâtrales.

Ainsi, se joindre à nos mordus de l’avant et de l’arrière-scène, ce n’est pas qu’étudier le théâtre, c’est encore plus faire du théâtre. Dans le corpus des œuvres jouées, sans délaisser les classiques, nous n’avons jamais dérogé à notre impératif de privilégier un répertoire contemporain et d’encourager la création d’œuvres originales. Le théâtre ne nous apparaît pas uniquement comme une suite de règles à adopter et à reproduire mais plutôt comme un espace vivant en constantes remise en question et réactualisation.

Dans leur cheminement vers la pratique professionnelle, comment leur transmettre une éthique de leur art, en faire des hommes et des femmes de théâtre aussi grands que nature? Autant d’interrogations essentielles qui soulèvent les passions et suscitent des débats sur la façon de concrétiser nos rêves et d’orienter notre mission. Cette formation qui tient compte de la réalité du marché et des nouvelles approches en vigueur est d’ailleurs offerte par une équipe expérimentée composée de professionnels du milieu, d’enseignants de carrière, et bien souvent d’anciens finissants qui prennent la relève et perpétuent notre tradition de témérité, d’intégrité et d’ouverture.

Installée depuis 1987 dans des locaux conçus à cette fin (notamment le studio à géographie variable) et regroupée dans un unique pavillon, cette «troupe autonome» qu’est l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx se démarque encore une fois par les choix qu’elle propose à ses élèves (interprétation théâtrale, production théâtrale, théâtre musical). C’est toujours avec autant de fougue que des mains talentueuses et prometteuses nous font signe à chaque année et joignent fièrement nos rangs. Et c’est toujours dans le souci de former des personnalités fort distinctes qui possèdent des signatures uniques que nous les accueillons.

Être et faire, voilà donc les mots qui nous guident.

L’École de théâtre professionnel est un espace à la rencontre des artistes de demain!

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter le département des communications du Théâtre Aux Écuries :
communication@auxecuries.com