À la sortie des bars sur Saint-Laurent, Ali, un jeune homme issu d’un milieu modeste tombe instantanément amoureux de Maëlle, une jeune intellectuelle artsy qui vient d’une famille contraire à la sienne. Cette rencontre inattendue lui fait découvrir une date et un monde, qu’Ali n’aurait jamais côtoyé autrement. En essayant de naviguer les codes sociaux des buvettes trendy et des évènements culturels tendances, Ali découvre un monde totalement différent du sien : Un monde où l’on gagne sa vie autrement qu’à la sueur de son front. À ses yeux, il doit absolument intégrer cet univers idyllique. Mais pourquoi et pour qui ?
Texte Ahmad Hamdan | Mise en scène Myriam Fugère | Assistance et régie Ariane Brière | Direction de production Laurent Forget et Jade Barshee | Conseil dramaturgique Pascal Brullemans | Conception sonore Marie-Frédérique Gravel | Conception costume Chloé Barshee | Conception éclairage Catherine FP | Scénographie Erica Schmitz | Composition musicale Anglesh Major | Interprètes Ahmad Hamdan, Sarah-Anne Parent, Oussama Fares, Marianne Dansereau
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil :
● Procédés de mise en scène
● Exploration d’un dispositif scénique
● Exploration conception sonore
● Exploration conception éclairage
Théâtre Everest
Théâtre Everest est une compagnie de théâtre fondée en 2016 par les sœurs Chloé et Jade Barshee qui en partagent la direction générale et artistique. Théâtre Everest est avant tout un projet familial. Issues d’une mère québécoise et d’un père tibétain, les sœurs Barshee ont toujours senti une lutte au cœur même de leur identité. Leur pratique théâtrale s’inscrit dans le contexte social tel qu’il est aujourd’hui : un Québec contemporain dans lequel différentes réalités culturelles cohabitent et s’entrecroisent.
Le mandat de Théâtre Everest est de créer des ponts entre les différentes communautés culturelles à travers la création et la production d’œuvres théâtrales originales. Créer une dramaturgie québécoise nouvelle et diversifiée avec une signature visuelle forte pour donner naissance à des œuvres audacieuses au carrefour des pratiques artistiques. Rencontrer le public et échanger sur les œuvres présentées afin de stimuler le partage de connaissances et la sensibilisation aux différentes réalités.
Étant d’origines québécoise et tibétaine, Théâtre Everest est né de cette volonté d’offrir un véhicule capable de porter à la scène la parole et la vision de personnes d’origines mixtes. Entre autres, avec la création de notre première œuvre: Bâtardes une pièce de théâtre d’autofiction retraçant la quête identitaire de deux sœurs d’origine tibéto-québécoise qui tente de répondre à la question: Tu viens d’où ?