Par : Théâtre de la Pire Espèce

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 1 h 15 approximativement

Spectacle pour adultes et enfants à partir de 8 ans

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent est un conte philosophique qui restitue l’improbable voyage à vélo de Félix et de son père dans une Allemagne sur le point de s’effondrer. Les murs du zoo de Berlin se sont écroulés sous les bombardements et ont libéré les bêtes sauvages. Alors que son monde bascule, Félix se retrouve dans une faune animale hétéroclite. Porté sur scène par un trio d’actrices et alliant les forces du masque, de l’ombre et du théâtre d’objets, ce spectacle relate le voyage initiatique d’un enfant qui cherche à se construire alors que tout s’effondre autour de lui.

Programme du spectacle
Crédits

Texte et mise en scène Francis Monty | Récit inspiré par des textes du journal de Felix Mirbt | Collaborateur·trice·s artistiques Olivier Ducas et Marcelle Hudon | Distribution Anne-Marie Levasseur, Marcelle Hudon et Marie-Ève Trudel | Scénographie, objets et costumes Julie Vallée-Léger | Assistance scénographie Gabrielle Chabot | Conseil dramaturgique Jonathan Cusson | Assistance à la mise en scène et régie Martine Richard | Deuxième assistante à la mise en scène Julie Brosseau-Doré | Conception éclairages Thomas Godefroid | Conception musicale Mathieu Doyon | Conception maquillage Audrey Trottier | Conseil technique et construction Gabriel Duquette | Direction technique Chann Delisle | Direction de production Catherine Le Gall-Marchand  | Production Théâtre de la Pire Espèce

Coproduction : Festival Petits et Grands et Théâtre à la coque – Centre National des Arts de la Marionnettes.

Paroles en liberté : 16 mars | Comment s'y prendre pour réparer le monde ? (Édition familiale)
Les familles accompagnées d’enfants âgé·e·s de 8 ans et plus sont invitées à participer à cette discussion. Du chocolat chaud sera offert aux enfants ainsi qu’un stand à dessins pour réaliser des coloriages.
Avec :
.
Alexia Wildhaber-Riley

Diplômé-e en Science Major in Environment, Honours à l’Université McGill, Alexia commence son parcours professionnel chez Solon en 2022. Grâce à ses expériences militantes sociales et environnementales, iel s’est passionné-e par la démocratie directe à l’échelle locale, soit la gouvernance par toustes de nos milieux de vie. C’est ainsi qu’iel a pu apprendre « sur le tas » et faire de la recherche sur des sujets qui l’intéressent, comme le racisme environnemental, l’anticapitalisme et les souverainetés autochtones.

Amélie Veilleux
.
Dre Amélie Veilleux obtient son doctorat en médecine à l’Université Laval en 2007. C’est au cours de sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal, qu’elle se prend de passion pour la pratique auprès des enfants et des adolescent·e·s. Depuis 2013, elle œuvre comme pédopsychiatre en périphérie de Montréal. À partir de 2017, elle commence à s’intéresser à la pratique de la méditation de pleine conscience par le biais de formations, de rencontres et de nombreuses lectures. C’est en approfondissant sa pratique pour elle-même, à la suite de problèmes de santé associés à un état d’épuisement, qu’elle en constate les nombreux effets dans son quotidien. Enthousiasmée par ces résultats, elle se met alors à adapter intuitivement les enseignements acquis pour le bénéfice de ses enfants et de ses petits patient·e·s. Très sensible aux impacts de la pandémie sur la santé mentale de la jeunesse, Amélie souhaite, avec ce livre, partager les enseignements de la pleine conscience au plus grand nombre et introduire le plus tôt possible les enfants au fonctionnement de leur monde intérieur. Une belle promesse d’avenir, à ses yeux, pour une société de demain plus résiliente et bienveillante.
.
Francis Monty

Diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Il est également co-directeur artistique du Théâtre Aux Écuries.

À propos du Théâtre de la Pire Espèce

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

Site internet Facebook Instagram

Voyage à travers les répétitions du spectacle...

En savoir plus sur Felix Mirbt
Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319