Par : Jocelyn Sioui

En co-diffusion avec : Casteliers

Comment : en présence

Durée : 2h05

Pour : Dès 12 ans

Mise en garde : Le spectacle Mononk Jules aborde le sujet des agressions sexuelles. 

Parole en Liberté : 27 octobre

Rencontres avec le public : 22 octobre et 3 novembre (après le spectacle)

*Représentation du  jeudi 21 octobre 10h00 : il s’agit d’une représentation scolaire ouverte au grand public. Vous serez donc avec des groupes scolaires, mais dans une section séparée.

Événement Facebook

Horaires

Mardi – mercredi : 19h

Jeudi – vendredi : 20h

Samedi : 15h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l’histoire méconnue des autochtones, celle qui n’a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu’au sacrifice : une grève de la faim dont le but est l’indépendance des autochtones. Entouré d’écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e·s.

Mononk Jules est présenté en co-diffusion avec Casteliers.

 

 

 

 

 

.

.

.

.

.

À propos

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, un «band» de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez (plus de 250 représentations), Le Tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières lors du passage de Shavirez en 2013.

En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, festival dédié aux arts de la marionnette qui est devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Mononk Jules, qui est publié aussi aux Éditions Hannenorak, est son premier spectacle solo.

 

Site internet
Facebook

Crédits

Mise en scène, auteur, interprète et idéateur : Jocelyn Sioui 

Direction technique et régie vidéo et vidéo live : Joshua Patoine

Direction de production, assistance à la mise en scène et régie éclairage/son : Ariane Roy

Régie éclairage/son lors de 5 représentations : Achille Martineau

Scénographie, confection des marionnettes et accessoires : Mélanie Baillairgé

Conception et composition sonore : Luzio Altobelli 

Conception d’éclairage : Mathieu Marcil 

Conception vidéo : Gaspard Philippe

En co-diffusion avec : Casteliers 

.

.

Infos pratiques

Mise en garde : Le spectacle Mononk Jules aborde le sujet des agressions sexuelles.

Si avant, pendant, ou après le spectacle vous sentez un besoin de soutien, d’écoute ou de conseils concernant les démarches à suivre, contactez la ligne-ressource pour victimes d’agression sexuelle au 1  888  933‑9007. Cette ligne d’écoute est confidentielle, bilingue et en fonction 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Parole en Liberté

Le 27 octobre, suite à la représentation de Mononk Jules aura lieu un Paroles en Liberté où sera abordée la question suivante :

Pourquoi devient-on un héros ou une héroïne ? 

Cette soirée, seront conviées, aux côtés de Jocelyn Sioui, Tamara Rousseau et Marie Jasmin.

.

TAMARA ROUSSEAU

Graduée de la maîtrise en cinéma de l’Université de Montréal, Tamara Rousseau s’est penchée sur l’archétype du héros durant les films de la Renaissance de Disney. Aujourd’hui, elle partage sa passion du cinéma avec des jeunes du secondaire via l’organisme Fusion Jeunesse.

 

.

.

.

.

MARIE JASMIN

Marie Jasmin est designer d’interaction dans le domaine du jeu vidéo depuis plus de 12 ans. Conférencière occasionnelle, elle se penche sur les sujets du design comme outil narratif, et de l’inconfort intentionnel. Elle est diplômée du programme Art du Design à l’Université Concordia.
.
.

.

Presse

 

.

.

 

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319