La série des Camps d’entraînements artistiques que nous offrons a pour objectif de permettre à nos muscles de la création de se remettre en marche après les mois pandémiques qui nous ont immobilisés. Un heureux prétexte pour essayer, plonger, stimuler nos désirs créatifs en toute bienveillance.
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Des fragments de la réalité se croisent et deviennent langage dramaturgique.
Alors que le niveau 1 de ce camp d’entraînement conduisait les participant·e·s au coeur de la recherche pour extirper du réel des fragments, le niveau 2 se penchera sur la mise en relation des morceaux de réalité. Un processus d’interactions entre la réalité et votre subjectivité créatrice se fera.
À travers des exercices pratiques de composition, cet atelier vous permettra d’expérimenter les stratégies de composition récurrentes dans la pratique de Michelle Parent : associations libres, chevauchement des discours, déconstruction, détournement de sens, décalages, flux de conscience, forces d’opposition, orchestration de coïncidences.
Vous penserez ensemble l’écriture du spectacle vivant en la centrant sur l’expérience réelle, concrète et relationnelle de la représentation.
Les matériaux issus du réel vous seront fournis et agiront comme des pièces d’un puzzle qu’il faudra agencer.
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Ce dont vous aurez besoin pour le camp d’entraînement :
- Un support de votre choix pour écrire
- Un accès à internet pour aller chercher des références.
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Animé par
MICHELLE PARENT
Michelle Parent se consacre au théâtre de création depuis une quinzaine d’années. Comédienne mais surtout écrivaine de plateau et fondatrice de Pirata Théâtre, elle développe une écriture théâtrale pirate qui mélange le réel, les arts et les gens et qui rassemble sur la scène et dans la création artistes et citoyens. Ses oeuvres présentent des portraits de société : représentations poétiques de nos dérives, de nos enfermements, de nos espoirs. Elles parlent de notre système et de ce qu’il dépose en nous. Elles sont fabriquées de référents populaires, de culture pop, de matériaux issus du réel et d’artéfacts de notre rapport au monde.