Le club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. L’autrice jeunesse Jennifer Couëlle interprétera quatre de ses livres pour vos petit·e·s. Vous pouvez arriver avec vos enfants d’âges différents, et partir au moment de votre choix… ou rester avec nous jusqu’au bout ! Des activités à faire à la maison à la suite des lectures vous seront proposées pour prolonger votre expérience avec nous. (dès 3 ans)
Livres lus :
Le Bisou (2014, édition Dominique et compagnie, illustré par Jacques Laplante)
Le bisou est une petite chose que l’on fait qui a une importance terrible. Il s’en fait d’ailleurs à toutes les sauces, les bisous… Cet album tout en poésie et en finesse, qui dépeint le mot «bisou» à travers le regard de l’enfance, est une ode à l’affection de tous les jours !
.
.
.
.
.
.
.
Le grand-père d’Éloi est à l’hôpital. Aujourd’hui il va être opéré. Le docteur va lui ouvrir le cœur pour le réparer. Éloi a peur. Il adore son grand-père, et se demande s’il va guérir…
.
.
.
.
.
.
.
.
Espoir (2020, édition Dominique et compagnie, illustré par Sophie Benmouyal)
Une petite fille attend que son vœu le plus cher se réalise. Elle a confiance. Un album rempli d’espoir, qui rend le soleil plus lumineux.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le monde de Méry (lecture d’extraits – 2019, édition Dominique et compagnie, illustré par Ninon Pelletier)
«J’écoute crier les oiseaux de la jungle dans mes écouteurs, parce qu’ils font plus de bruit que le bruit dans ma tête. Je regarde vivre la vie et j’ai beaucoup de questions. Alors j’ai décidé d’écrire un journal de pensées.» Méry a onze ans, des parents écolos, un ami végétarien et un chien imaginaire. Il cherche à comprendre le monde dans lequel il vit et à calmer son esprit hyper-éveillé.
Les extraits qui seront lus s’adressent aux enfants à partir de l’âge de 10 ans.
.
.
.
.
.
.______________
____________________________________________
JENNIFER COUËLLE
Jennifer Couëlle écrit pour les enfants en s’intéressant de très près à leurs émotions – elle les met en scène dans des univers où le quotidien est magnifié par l’imaginaire. Ses quelques trente albums, livres, nouvelles et recueils de poésie – dont plusieurs ont été finalistes pour des prix littéraires au Québec, en Ontario et en France – sont publiés chez Dominique et compagnie, Planète rebelle, l’Isatis, La Bagnole (Québec), Pajama Press (Ontario), Pour penser à l’endroit et Riveneuve Éditions (France). Jennifer est également traductrice spécialisée pour les milieux de la littérature jeunesse (Barefoot Books, États-Unis; Planète rebelle, Québec) et des musées et galeries d’art. Elle est historienne de l’art de formation, avec un passé professionnel de critique d’art, de commissaire d’expositions et de journaliste culturelle qui a aiguisé son regard et sa pensée.