Le Théâtre Aux Écuries est un incubateur théâtral. Un centre de création à l’écoute des rythmes, des besoins et des rêves des créateur·trice·s. Un lieu de diffusion pour les compagnies émergentes. Un théâtre qui offre au grand public des découvertes toujours plus singulières, étonnantes et poétiques.
Le Théâtre Aux Écuries, c’est :
- La maison de six compagnies résidentes;
- Des projets en incubation sur deux ans;
- Des accueils de création et de diffusion inspirantes;
- Des spectacles issus de démarches de création atypiques;
- Un suivi artistique et administratif personnalisé pour chaque créateur·trice;
- Trois espaces de répétition;
- Des événements spontanés;
- Une relation de proximité avec le quartier Villeray;
- Un lien avec le milieu scolaire dans tout le Québec.
« La direction artistique du Théâtre Aux Écuries est un collectif. C’est ce compagnonnage éclectique qui nous nourrit et qui nous lie avec les artistes que nous invitons à créer en nos murs. Nous cherchons à faire entendre la diversité des voix qui s’expriment aujourd’hui; à présenter la pluralité de notre monde contemporain. » Le Collectif de direction artistique
Le Jamais Lu, le Théâtre I.N.K., le Théâtre de la Pire Espèce, Les Porteuses d’Aromates, Les Productions Menuentakuan et Système Kangourou sont les six compagnies résidentes du Théâtre Aux Écuries. Leur·s directeur·trice·s artistique·s – Charles Bender, Marco Collin, Marcelle Dubois, Olivier Ducas, Anne-Marie Guilmaine, Xavier Huard, Francis Monty, Marilyn Perreault, Annie Ranger et Claudine Robillard – forment le Collectif de direction artistique, chargé de voir au déploiement de la vision artistique du Théâtre, à la mise en commun des ressources et au respect des valeurs de solidarité qui leur sont chères. La pluralité de leur voix, de leurs esthétiques et de leurs réseaux fait partie intégrante de l’ADN du Théâtre. Ensemble, ce collectif :
- détermine les grandes orientations du théâtre;
- conçoit la programmation artistique;
- sélectionne les projets soutenus par le Centre de Création;
- assure le mentorat et l’accompagnement des artistes accueilli·e·s;
- participe à des projets de médiation culturelle;
- anime le théâtre avec des projets spontanés.
Le Théâtre Aux Écuries soutient les compagnies théâtrales, les artistes indépendant·e·s et les auteur·trice·s en les accompagnant dans leur démarche pour leur permettre de créer dans les meilleures conditions possibles.
Il offre plusieurs services, modulables selon les besoins et les désirs des créateur·trice·s soutenu·e·s :
- Des résidences de création dans des espaces équipés;
- Des résidences d’écriture;
- Du mentorat artistique;
- La diffusion d’œuvres ou de projets spontanés;
- Un accompagnement administratif (relecture de demande de subvention, révision de budget, etc.);
- Des services de comptabilité à forfait;
- Des conseils et un soutien en matière de communications;
- Des conseils et un accompagnement pour la production et la direction technique de projet;
- La location d’espaces de répétition à des tarifs avantageux;
- La location de bureaux.
Les compagnies, les artistes et les projets soutenu·e·s par le centre de création sont sélectionné·e·s par les directeur·trice·s artistiques. La location d’espaces de répétition est par contre ouverte à tou·te·s, sur simple réservation.
En 2005, sept compagnies émergentes – Théâtre de la Pire Espèce, L’ACTIVITÉ, Festival du Jamais Lu, Théâtre du Grand Jour, Théâtre I.N.K., Magnifique Théâtre et Théâtre les Porteuses d’Aromates – ont fondé le Théâtre Aux Écuries, d’abord enregistré sous le nom de «La Centrale». Ensemble, elles souhaitaient se doter d’un théâtre à la hauteur de leurs aspirations et de leurs besoins, qui leur permettrait d’entretenir une relation de proximité avec le public, d’accroître leurs activités et de soutenir d’autres artistes de leur communauté.
À l’automne 2007, confrontées à la difficulté de trouver un lieu où s’établir, elles ont accepté la proposition de la compagnie de théâtre Les Deux Mondes consistant à agrandir et à rénover une partie du centre de production qu’elle détient depuis 1996 dans le quartier Villeray, à Montréal. Après plusieurs années de chantier et d’occupation du lieu dans des conditions précaires, le centre de création et de diffusion théâtrale a enfin vu le jour en octobre 2011.