Création monstre est la réalisation d’une œuvre professionnelle pour grand public en collaboration avec des jeunes de la protection de la jeunesse. Les Créations Unuknu souhaitent à la fois prouver que le théâtre peut faire une différence dans leur développement socio-affectif et proposer une pièce qui s’ancre dans une problématique actuelle et importante de notre société afin d’ouvrir le dialogue.

_____________________________

Promotrices du projet et mise en scène : Marie-Andrée Lemieux et Marie-Ève Bélanger

_____________________________

À propos des Créations Unuknu

En 2016, Hilaire St-Laurent et Nicolas Centeno s’unissent pour former le collectif Détour Nazareth qui produit notamment Abadou veut jouer du piano à Premier Acte (Québec, 2017), pièce de théâtre pour laquelle Hilaire signe le texte et la mise en scène et dont Nicolas tient le premier rôle. 

En mars 2020, au milieu d’un contexte mondial en plein bouleversement, le collectif voit la nécessité de se restructurer et Marie-Andrée Lemieux se joint au duo.  La compagnie décide dès lors de revoir son mandat et de changer de nom pour devenir Les Créations Unuknu.  En alliant leur vision artistique commune et leur fibre entrepreneuriale, les membres de l’OBNL se concentrent à présent sur la création, la production et la diffusion de leurs propres projets dans l’optique d’atteindre une autonomie créatrice.  

Les Créations Unuknu propose divers projets qui s’inscrivent dans un univers commun et chapeautés indépendamment par un des membres fondateurs qui s’entoure de l’équipe qui lui convient. En 2020 et en 2021, Agamemnon in the ring de Hilaire St-Laurent fait l’objet de deux résidences de création au Théâtre Aux Écuries. La pièce avait préalablement conquis son public lors d’une lecture au Théâtre Outremont en 2019. Écrite en alexandrins et ponctuée de chansons dignes d’un opéra-rock, la pièce revisite la Guerre de Troie à travers l’univers des galas de lutte moderne. Dans un désir d’accessibilité et de démocratisation du théâtre, la pièce voyage entre grandiose et populaire en flirtant avec l’absurde et le grotesque.

Création Monstre, deuxième réalisation des Créations Unuknu, est chapeautée par Marie-Andrée qui s’est associée avec la comédienne Marie-Ève Bélanger.

 

Durant leur accueil aux Écuries, les Créations Unuknu travailleront sur la structuration des demandes de subventions avec l’aide de Nini Bélanger de Projet MÛ

Leur site