fbpx
TPE_traité#5_coverFB-event_2400w
anatomie_de_l_objet Anatomie de l'objet / © Julie Vallée-Léger

L’ANATOMIE DE L’OBJET TRAITÉ N°5 : L’ÉTAT DES CHOSES

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore la formule, les Anatomies de l’objet sont des cabarets animés par les redoutables Marcus et Mr Poulpe, vulgarisateurs sagaces membres de l’Académie de l’objet. Avec quatre Cabarets Anatomiques derrière la moustache, ils sont passés maîtres dans l’art de la jonglerie intellectuelle, capables de résoudre à main nue des opérations mathématico-philosophiques complexes telles la synthèse, la démonstration foudroyante et la dissimulation de preuve.

Ces cabarets offrent une fine et savoureuse sélection de courtes formes. Elles sont fraîches et digestes pour les estomacs les plus sensibles, sans allergène bien sûr. Mais si la forme est légère, elle n’en est pas moins sérieuse ! Il y a derrière ce spectacle plusieurs années de recherche intensive dont on vous sert le consommé, non! le condensé, le court-bouillon, le jus de cuisson, la réduction!

L’objet au théâtre : plus qu’un accessoire! À la façon des théâtres anatomiques – gloire de la médecine moderne – les cabarets permettent de cerner l’objet, de le traquer, de le disséquer devant les plus curieux afin d’en révéler l’infini pouvoir d’évocation. Ils contribuent à élargir l’univers du possible. Oui, car notre civilisation en sait résolument trop peu sur les possibilités de l’objet au théâtre!

Pour les vingt ans de la compagnie, tous les numéros sont signés par le Théâtre de la Pire Espèce et ses collaborateurs réguliers! Ils font le point; ils révèlent l’état des choses!

Texte Olivier Ducas, Mathieu Gosselin, Alexandre Leroux et Francis Monty
Mise en scène Olivier Ducas et Francis Monty
Distribution Étienne Blanchette, Jérémie Desbiens, Olivier Ducas, Mathieu Gosselin, Alexandre Leroux, Francis Monty, Karine St-Arnaud et Marie-Ève Trudel
Assistance à la mise en scène et régie Martine Richard
Assistante à la direction technique Chan Delisle
Dramaturge Jonathan Cusson
Conception des lumières Leticia Hamaoui
Sonorisateur Jean Gaudreau
Scénographie, objets et costumes Julie Vallée-Léger
Musique Mathieu Doyon et Nicolas Letarte
Direction de production  Clémence Doray
Production Théâtre de la Pire Espèce

Dès 15 ans | Durée : 2h avec entracte

ACHETEZ VOTRE BILLET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

CRÉATION ET INTERPRÉTATION

De gauche à droite : Étienne Blanchette, Olivier Ducas, Mathieu Gosselin, Alexandre Leroux, Francis Monty et Julie Vallée-Léger

Pour lire les biographies complètes, cliquez ici.

Share