Par : Parrêsia Compagnie de Création

Durée : 1h

Accessibilité : le 20 avril 2021, 17h

Pour : 17 ans et plus

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Nous sommes très heureux·euses de vous inviter à une discussion« d’après visionnement » de la création filmique HAPPY HOUR!

Le Théâtre Aux Écuries et Parrêsia Compagnie de Création sont heureux·euses de vous inviter à une discussion « d’après visionnement » de la création filmique HAPPY HOUR, co-réalisé par Parrêsia Compagnie de Création et Alejandro de Léon.
Seront présents lors de cette discussion, Ana Pfeiffer, metteure en scène du spectacle et co-réalisatrice de la création filmique, Thomas Leblanc et Anna Beaupré Moulounda, interprètes du spectacle et membres de Parrêsia Compagnie de Création, puis Sylvie Pouliot du Théâtre Aux Écuries à l’animation.


🎭 en virtuel via Zoom
📅 le 20 avril 2021
⏰ 17h
🎟 GRATUIT


—–
Vous pourrez accéder à cette discussion gratuitement via la plateforme zoom dès 17h, le 20 avril prochain:
https://zoom.us/j/96864001075
Identifiant de réunion: 968 6400 1075
 

Presse

CRITIQUES PRESSE

« Happy Hour est un bon exemple de ce que peut donner le « théâtre » à l’écran avec peu de moyens. […] La réussite de cette production réside dans la qualité de la mise en images d’un texte hyper-réaliste faisant état de fantasmes, de désirs, d’espoirs déçus […] La metteuse en scène Ana Pfeiffer Quiroz joue également sur les contrastes, sourires ou gestes exagérés, pour soutenir l’étrangeté de la chose. Quant à eux, les interprètes se prêtent parfaitement aux ambiguïtés soulevées par des personnages empêtrés dans leur superficialité. Et pour une fois, en webdiffusion, on ne voit pas l’heure passer. » Pour la critique complète, c’est ici. Mario Cloutier, 7 avril 2021

 

« Se racontant à travers leurs pensées dites à haute voix et quelques anecdotes, les deux êtres présents sur scène se servent de cette ambiguïté entre fiction et réalité pour exposer plusieurs vérités d’une monstruosité accablante, mais qui, grâce au théâtre, s’avèrent aussi d’une beauté émouvante. » Pour la critique complète c’est ici. Mon Théâtre, Alexane Roy, 2 avril 2021 

« Dans un climat tout de même joyeux, bien qu’empreint d’urgence, annonciateur d’une certaine fin du monde tel que nous le connaissons, Happy Hour est une œuvre filmique réjouissante, drôle et fiévreuse. » Pour la critique complète, c’est ici. JEU, Marie Villeneuve, 1er avril 2021 

ENTREVUES

Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc s’entretiennent avec Bible Urbaine

Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc s’entretiennent avec Eugenie Lépine-Blondeau

Ana Pfeiffer Quiroz s’entretient à Canal M 

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Accéder au communiqué de presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse.

Isabelle Bleau Communications
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tél. : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Crédits

Texte : Ana Pfeiffer Quiroz, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc

Réalisation : Ana Pfeiffer Quiroz et Alejandro De Leon

Direction de la photographie et montage : Alejandro De Leon

Assistance à la direction de photographie et opérateur caméra : Jean-Marc Abela

Production :  Parrêsia compagnie de création 

Idéation et mise en scène : Ana Pfeiffer Quiroz

Conception de scénographie et de costume : Manon Guiraud

Conception d’éclairage : Nicola Dubois

Distribution : Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc

Traduction et sous-titrage anglais : Mishka Lavigne

Biographies des artistes

 

ANA PFEIFFER

Arrivée à Montréal en 2010, Ana Pfeiffer Quiroz est une comédienne et metteure en scène formée à l’École nationale de théâtre de Lima, au Pérou. Elle fait ses armes comme directrice d’acteurs sur les plateaux de tournage avant d’étudier les pratiques cinématographiques et technologiques à la New York University (NYU). Après son arrivée au Québec, Ana se sent interpellée par la faible représentation des artistes immigrantes dans le théâtre québécois francophone et réalise à ce sujet le projet de recherche-création Sans étiquette dans le cadre de sa maîtrise en théâtre à l’UQAM. En 2016, Ana réunit des artistes de différentes origines et met en scène la performance Parrêsia à l’espace Georges-Émile-Lapalme. Le journaliste Mario Girard (La Presse) salue sa démarche dans une chronique qui questionne le « nous » québécois. En 2020, Ana signe la mise en scène et la dramaturgie de Happy Hour dans la Salle intime du Théâtre Prospero. Présentement, Ana mijote déjà sa prochaine création qui convoque les voix féminines de manière poétique, irrévérente et inattendue et continue avec ses étude de doctorat en Études et pratique des arts à l’UQAM.

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ANNA BEAUPRÉ-MOULOUNDA

Anna Beaupré Moulounda termine des études en interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe en 2002. Elle travaille depuis comme comédienne (Les Sorcières de Salem, Club Mel, 100% Local, 14 millions de choses à savoir). En 2013, elle se joint au collectif humoristique Les Femmelettes. Forte de cette expérience elle présente son premier one-woman-show Faite au Québec. Elle est aussi autrice et présente sa première pièce de théâtre Sans pays en tournée dans plusieurs villes au Québec. Elle collabore également au Projet Stérone, qui a connu un vif succès sur la toile, entre autres avec sa capsule « L-100-K-lisse ». En 2016, elle est interprète dans la pièce in-situ Parrêsia d’Ana Pfeiffer Quiroz, présentée à l’Espace George Émile Lapalme. En 2020, elle est une des interprètes de Happy Hour, mis en scène par Ana Pfeiffer, et présenté à la Salle intime du Théâtre Prospero. En mars 2020, Anna fait partie de la distribution de la pièce Les sorcières de Salem présentée au théâtre Denise-Pelletier.

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THOMAS LEBLANC

Thomas Leblanc s’illustre autant sur scène qu’à la radio et sur Web. Performeur autodidacte, il s’engage dans des ateliers de jeu à Montréal et à New York avec les professeurs Maggie Flanigan, Jean-Pierre Bergeron et Nicolas Cantin. Sur ICI Première, il commente l’actualité sociale et culturelle aux émissions Plus on est de fous, plus on lit et Pas tous en même temps. Il co-anime divers projets avec l’humoriste Tranna Wintour dont le balado queer Chosen Family (CBC, Centre Phi) et le cabaret humoristique Sainte Céline (Fierté Montréal, Juste pour Rire). Il a commencé sa carrière dans les médias comme Rédacteur en chef du mensuel artistique Nightlife avant de devenir recherchiste pour l’animatrice Christiane Charrette. Depuis 2015, il participe aux créations scéniques d’Ana Pfeiffer Quiroz. En 2015, il est dans Sans étiquette (UQAM). En 2016, il est un des interprètes dans la pièce in-situ Parrêsia présentée à l’Espace George Émile Lapalme. Et en 2020, Thomas co-forme avec Anna Beaupré Moulounda le duo percutant de Happy Hour présenté à la Salle intime du Théâtre Prospero. .

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ALEJANDRO DE LEON

Alejandro a débuté son parcours de cinéaste il y a neuf ans, après avoir été danseur professionnel pendant presque toute sa vie. Depuis, il collabore avec de nombreux chorégraphes, dramaturges, musiciens et compagnies artistiques. Il a collaboré en tant que directeur, éditeur et directeur de la photographie à différentes séries web et courts métrages diffusés par Télé-Québec, Discovery Channel, CTV et ICI Artv. Parmi son travail récent, Alejandro a développé, en 2016, une série d’interventions éducatives pour des groupes de jeunes adolescents de la communauté autochtone Mixe, située à Oaxaca, au Mexique. Ce projet l’a conduit à la création du documentaire Musical Chairs, qui a obtenu le Prix du Jury au Agite y Sirva Dance Film Festival. Alejandro développe actuellement une création filmique avec Rhodnie Désir et une série vidéo avec le poète et artiste multimédia Kama La Mackerel. Il est ravi de se lancer dans cette nouvelle collaboration avec la réalisatrice Ana Pfeiffer et Parrêsia compagnie de création.

À propos de Parrêsia Compagnie de Création

Parrêsia Compagnie de Création est fondée en 2017 par Ana Pfeiffer Quiroz, actrice et metteure en scène d’origine péruvienne, avec Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc. La compagnie fait ses premiers pas officiels avec la création Happy Hour présentée à la salle intime du Théâtre Prospero en février 2020. Multidisciplinaire et indisciplinée, leur approche pulvérise les hypocrisies qui nous emprisonnent dans une illusion de progrès, pour ne garder que l’essentiel : la conviction que la vérité blessante est l’arme la plus redoutable du théâtre. Les trois artistes, venus de Lima, de Rouyn-Noranda, du Congo, de Montréal-Nord, de la côte Pacifique du Pérou, du quartier Côte-Saint-Paul, de la Gaspésie, de la banlieue, du Mile-End, d’ailleurs, de partout et de nulle part, descendent dans l’arène pour combattre. Leurs œuvres théâtrales sont des manifestes enracinés dans leurs contradictions intérieures, politiques, artistiques, sociales et physiques.

 

Leur site

Scolaires et groupes - documents
Conseils techniques pour visionner l'oeuvre dans le plus grand des conforts

Pour accéder à la discussion HAPPY HOUR, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le lien zoom suivant, le 20 avril suivant dès 17h:

https://zoom.us/j/96864001075
Identifiant de réunion: 968 6400 1075

 

Pour la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe à la billetterie à billetterie@auxecuries.com disponible du mardi au vendredi de 10h à 17h. Si votre visionnement ne fonctionne pas en dehors des heures de bureau, vous pouvez écrire à info@auxecuries.com et nous essayerons de vous répondre dans les plus brefs délais. 

 

Merci ! 

EN SAVOIR PLUS SUR LA COLÈRE DES DOUX

Par : Le Théâtre du Futur

Événement Facebook à venir

Événement 100% gratuit mais sur réservation obligatoirement

Événement Facebook 

 

 

Gratuit sur réservation

Billets en ligne

Mai 2021

D L M M J V S

Alors que l’expérience virtuelle immersive LA COLÈRE DES DOUX, à mi-chemin entre un show de musique funk, un site web interactif, de la relaxation ASMR, du cinéma d’animation expérimental et du théâtre est accessible du 7 au 30 mai 2021, en tout temps ici, l’équipe du Théâtre du Futur se livrera à vous le temps de trois soirées d’exception !

Le jeudi 13 mai

Le jeudi 20 mai

Le jeudi 27 mai

Réservation obligatoire

Au cours de ces trois rencontres, qui auront lieu à 20h, vous pourrez rencontrer le Futur, dialoguer avec le Futur et même côtoyer (virtuellement!) le Futur sous la forme d’un Zoom 100% gratuit !

Au menu : des anecdotes croustillantes sur les 10 ans de la compagnie, des récits pas piqués des vers sur leur nouvelle création multimédia, des rires, des fous-rires et des questions étonnantes ! On a hâte de vous y voir !

 

Le Théâtre du Futur

Le Théâtre du Futur est une compagnie de théâtre de création établie à Montréal. La compagnie est née en 2011 lorsque Olivier Morin, Guillaume Tremblay et Navet Confit ont croisé leurs rayons de l’amour pour créer Clotaire Rapaille, l’Opéra Rock. L’année suivante, les auteurs-interprètes conçoivent le scandaleux L’Assassinat du Président avant de compléter leur Trilogie du Futur avec Épopée Nord en 2015. En 2016, ils créent La Vague parfaite, un opéra surf d’une rare élégance, puis suivent Les Secrets de la vérité (2018) et Le Clone est triste (2019). Le Théâtre du Futur fait partie du collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries. Leur Mandat : Sauver le Québec, le Monde et éventuellement l’univers.

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Site web

Facebook.

Les 10 ans du Théâtre du Futur !

Cette année, en 2021, le Théâtre du Futur fête ses 10 ans ! Pour l’occasion, ils vous réservent de belles surprises ! Vous en saurez plus très rapidement !

PROLONGATION JUSQU’AU 18 AVRIL !

Par : Parrêsia Compagnie de Création

Durée : 1h

Accessibilité : du 1er avril 20h au 18 avril 23h59

Pour : 17 ans et plus

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Nous sommes très heureux·euses de vous annoncer que l’accès à la création filmique est prolongé jusqu’au 18 avril !

 

 

 

« Faire une création filmique à partir du spectacle – plutôt qu’une captation – signifie pour moi la possibilité de créer un objet singulier qui reprend les codes de l’art cinématographique et ceux de l’espace performatif au théâtre, et qui restera dans le temps », dit la metteure en scène du spectacle Ana Pfeiffer Quiroz. Pour coréaliser le projet, Ana a choisi le créateur interdisciplinaire Alejandro De Leon, dont la carrière en arts visuels et création filmique est florissante. « Dans ses travaux précédents, j’ai pu observer une sorte d’intimité et d’humanité visuelles, qui, je crois, correspondent bien à la nature de Happy Hour », ajoute-t-elle.

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Un duo percutant : l’homme parle sans fard de son enfance et de la découverte de sa sexualité, la femme se confie sur son rapport déconcertant à la maternité et à ses origines. Deux êtres, interprété·e·s par Thomas Leblanc et Anna Beaupré Moulounda, se dévoilent crûment, par bribes, donnent parfois à entendre l’indicible. Des textes crus habitent le plateau. La présence des interprètes, proche et franche, les incite à livrer des récits qui nous confrontent à la monstruosité de nos sociétés et de nous-mêmes. Peu importe nos origines culturelles, les morceaux de vies viennent creuser dans les sillons les plus profonds de notre humanité. Loin du cynisme, la mort, le sexe, la violence et la famille sont scrutés en toute intimité et sans pitié. 

 

Alors que les représentations pour la pièce de théâtre HAPPY HOUR, qui devait se jouer du 11 au 20 mars 2021 dans l’Arène du Théâtre Aux Écuries, ont été annulées, Parrêsia Compagnie de Création vous offre une création filmique de ce texte percutant. 

 

Pourquoi cacher sa laideur ? Dans cette première œuvre signée Parrêsia Compagnie de création, la metteure en scène Ana Pfeiffer Quiroz tire une sève fertile de ses interprètes, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc. Le duo montre à la fois un visage attachant et menaçant, présenté sans pudeur jusqu’à l’apothéose. Une performance empreinte d’humanité. Pour Ana Pfeiffer Quiroz, l’atmosphère décadente d’après fête de Happy Hour radiographie bien la sensation d’assister à l’accélération d’une fin d’époque, au point d’un non-retour de notre civilisation. « Cette œuvre vivante est, à la fois, le souvenir d’avant pandémie et le constat du confinement d’aujourd’hui. Il n’y a pas de fin d’histoire non plus, tout peut continuer jusqu’à l’épuisement, comme la vie elle-même », conclut-elle.

 

La parole intime est la source première du processus de création. Ana Pfeiffer Quiroz favorise le travail de « creusement de soi-même » pour paradoxalement s’éloigner de soi et devenir l’Autre : le personnage. Dans ce processus, deux des notions qui composent le personnage tragique : l’Hybris (la démesure, la passion, le personnage incapable de contrôler son tempérament et qui devient victime de sa propre démesure) et le Pharmakos (l’être qu’on immole pour expier nos fautes) ont accompagné les réflexions de l’artiste. Les récits et la présence des personnages de Happy Hour fouillent dans les endroits les plus sensibles de notre humanité en nous montrant la monstruosité de nos sociétés. Happy Hour devient un voyage à l’intérieur de personnages actuel·le·s et complexes. Des textes crus et d’une urgence émouvante habitent la scène.  

Presse

CRITIQUES PRESSE

« Happy Hour est un bon exemple de ce que peut donner le « théâtre » à l’écran avec peu de moyens. […] La réussite de cette production réside dans la qualité de la mise en images d’un texte hyper-réaliste faisant état de fantasmes, de désirs, d’espoirs déçus […] La metteuse en scène Ana Pfeiffer Quiroz joue également sur les contrastes, sourires ou gestes exagérés, pour soutenir l’étrangeté de la chose. Quant à eux, les interprètes se prêtent parfaitement aux ambiguïtés soulevées par des personnages empêtrés dans leur superficialité. Et pour une fois, en webdiffusion, on ne voit pas l’heure passer. » Pour la critique complète, c’est ici. Mario Cloutier, 7 avril 2021

 

« Se racontant à travers leurs pensées dites à haute voix et quelques anecdotes, les deux êtres présents sur scène se servent de cette ambiguïté entre fiction et réalité pour exposer plusieurs vérités d’une monstruosité accablante, mais qui, grâce au théâtre, s’avèrent aussi d’une beauté émouvante. » Pour la critique complète c’est ici. Mon Théâtre, Alexane Roy, 2 avril 2021 

« Dans un climat tout de même joyeux, bien qu’empreint d’urgence, annonciateur d’une certaine fin du monde tel que nous le connaissons, Happy Hour est une œuvre filmique réjouissante, drôle et fiévreuse. » Pour la critique complète, c’est ici. JEU, Marie Villeneuve, 1er avril 2021 

ENTREVUES

Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc s’entretiennent avec Bible Urbaine

Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc s’entretiennent avec Eugenie Lépine-Blondeau

Ana Pfeiffer Quiroz s’entretient à Canal M 

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Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse.

Isabelle Bleau Communications
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tél. : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Crédits

Texte : Ana Pfeiffer Quiroz, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc

Réalisation : Ana Pfeiffer Quiroz et Alejandro De Leon

Direction de la photographie et montage : Alejandro De Leon

Assistance à la direction de photographie et opérateur caméra : Jean-Marc Abela

Production :  Parrêsia compagnie de création 

Idéation et mise en scène : Ana Pfeiffer Quiroz

Conception de scénographie et de costume : Manon Guiraud

Conception d’éclairage : Nicola Dubois

Distribution : Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc

Traduction et sous-titrage anglais : Mishka Lavigne

Biographies des artistes

 

ANA PFEIFFER

Arrivée à Montréal en 2010, Ana Pfeiffer Quiroz est une comédienne et metteure en scène formée à l’École nationale de théâtre de Lima, au Pérou. Elle fait ses armes comme directrice d’acteurs sur les plateaux de tournage avant d’étudier les pratiques cinématographiques et technologiques à la New York University (NYU). Après son arrivée au Québec, Ana se sent interpellée par la faible représentation des artistes immigrantes dans le théâtre québécois francophone et réalise à ce sujet le projet de recherche-création Sans étiquette dans le cadre de sa maîtrise en théâtre à l’UQAM. En 2016, Ana réunit des artistes de différentes origines et met en scène la performance Parrêsia à l’espace Georges-Émile-Lapalme. Le journaliste Mario Girard (La Presse) salue sa démarche dans une chronique qui questionne le « nous » québécois. En 2020, Ana signe la mise en scène et la dramaturgie de Happy Hour dans la Salle intime du Théâtre Prospero. Présentement, Ana mijote déjà sa prochaine création qui convoque les voix féminines de manière poétique, irrévérente et inattendue et continue avec ses étude de doctorat en Études et pratique des arts à l’UQAM.

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ANNA BEAUPRÉ-MOULOUNDA

Anna Beaupré Moulounda termine des études en interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe en 2002. Elle travaille depuis comme comédienne (Les Sorcières de Salem, Club Mel, 100% Local, 14 millions de choses à savoir). En 2013, elle se joint au collectif humoristique Les Femmelettes. Forte de cette expérience elle présente son premier one-woman-show Faite au Québec. Elle est aussi autrice et présente sa première pièce de théâtre Sans pays en tournée dans plusieurs villes au Québec. Elle collabore également au Projet Stérone, qui a connu un vif succès sur la toile, entre autres avec sa capsule « L-100-K-lisse ». En 2016, elle est interprète dans la pièce in-situ Parrêsia d’Ana Pfeiffer Quiroz, présentée à l’Espace George Émile Lapalme. En 2020, elle est une des interprètes de Happy Hour, mis en scène par Ana Pfeiffer, et présenté à la Salle intime du Théâtre Prospero. En mars 2020, Anna fait partie de la distribution de la pièce Les sorcières de Salem présentée au théâtre Denise-Pelletier.

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THOMAS LEBLANC

Thomas Leblanc s’illustre autant sur scène qu’à la radio et sur Web. Performeur autodidacte, il s’engage dans des ateliers de jeu à Montréal et à New York avec les professeurs Maggie Flanigan, Jean-Pierre Bergeron et Nicolas Cantin. Sur ICI Première, il commente l’actualité sociale et culturelle aux émissions Plus on est de fous, plus on lit et Pas tous en même temps. Il co-anime divers projets avec l’humoriste Tranna Wintour dont le balado queer Chosen Family (CBC, Centre Phi) et le cabaret humoristique Sainte Céline (Fierté Montréal, Juste pour Rire). Il a commencé sa carrière dans les médias comme Rédacteur en chef du mensuel artistique Nightlife avant de devenir recherchiste pour l’animatrice Christiane Charrette. Depuis 2015, il participe aux créations scéniques d’Ana Pfeiffer Quiroz. En 2015, il est dans Sans étiquette (UQAM). En 2016, il est un des interprètes dans la pièce in-situ Parrêsia présentée à l’Espace George Émile Lapalme. Et en 2020, Thomas co-forme avec Anna Beaupré Moulounda le duo percutant de Happy Hour présenté à la Salle intime du Théâtre Prospero. .

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ALEJANDRO DE LEON

Alejandro a débuté son parcours de cinéaste il y a neuf ans, après avoir été danseur professionnel pendant presque toute sa vie. Depuis, il collabore avec de nombreux chorégraphes, dramaturges, musiciens et compagnies artistiques. Il a collaboré en tant que directeur, éditeur et directeur de la photographie à différentes séries web et courts métrages diffusés par Télé-Québec, Discovery Channel, CTV et ICI Artv. Parmi son travail récent, Alejandro a développé, en 2016, une série d’interventions éducatives pour des groupes de jeunes adolescents de la communauté autochtone Mixe, située à Oaxaca, au Mexique. Ce projet l’a conduit à la création du documentaire Musical Chairs, qui a obtenu le Prix du Jury au Agite y Sirva Dance Film Festival. Alejandro développe actuellement une création filmique avec Rhodnie Désir et une série vidéo avec le poète et artiste multimédia Kama La Mackerel. Il est ravi de se lancer dans cette nouvelle collaboration avec la réalisatrice Ana Pfeiffer et Parrêsia compagnie de création.

À propos de Parrêsia Compagnie de Création

Parrêsia Compagnie de Création est fondée en 2017 par Ana Pfeiffer Quiroz, actrice et metteure en scène d’origine péruvienne, avec Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc. La compagnie fait ses premiers pas officiels avec la création Happy Hour présentée à la salle intime du Théâtre Prospero en février 2020. Multidisciplinaire et indisciplinée, leur approche pulvérise les hypocrisies qui nous emprisonnent dans une illusion de progrès, pour ne garder que l’essentiel : la conviction que la vérité blessante est l’arme la plus redoutable du théâtre. Les trois artistes, venus de Lima, de Rouyn-Noranda, du Congo, de Montréal-Nord, de la côte Pacifique du Pérou, du quartier Côte-Saint-Paul, de la Gaspésie, de la banlieue, du Mile-End, d’ailleurs, de partout et de nulle part, descendent dans l’arène pour combattre. Leurs œuvres théâtrales sont des manifestes enracinés dans leurs contradictions intérieures, politiques, artistiques, sociales et physiques.

 

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Conseils techniques pour visionner l'oeuvre dans le plus grand des conforts

Pour accéder à la création filmique HAPPY HOUR, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le lien de visionnement sur votre billet électronique et d’y entrer le code d’accès. Nous vous conseillons de faire un copier-coller du code d’accès afin de ne pas faire d’erreur lors de la saisie. Vous aurez alors accès à la vidéo de HAPPY HOUR. 

 

Avant de vous connecter, vérifiez bien que votre connexion internet fonctionne. Nous conseillons d’avoir accès à internet haute vitesse pour profiter pleinement de cette diffusion web. Attention, votre code d’accès n’est valide que pour un seul utilisateur, et donc un seul visionnement. Votre code d’accès deviendra obsolète après sa première connexion. Une fois que vous vous êtes connecté·e·s au spectacle, les équipes techniques de Livetoune et du Théâtre Aux Écuries vous déconseillent de rafraîchir votre page ou de vous déconnecter. 

 

Vous pouvez accéder à la création filmique HAPPY HOUR en tout temps entre le 1er avril à 20h00 et le 18 avril à 23h59.

 

Vous pouvez profiter de cette création filmique à travers n’importe quel navigateur web (néanmoins, Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge sont les navigateurs favoris des utilisateur·trice·s de la plateforme Livetoune) et sur n’importe quel appareil (ordinateur portable ou de bureau, tablette, téléphone intelligent, téléviseur intelligent). 

Pour visionner la création filmique sur votre téléviseur, vous pouvez brancher votre ordinateur à votre téléviseur avec un câble HDMI, ou bien faire un partage d’écran depuis un iPhone ou un iPad si vous disposez d’une Apple TV, ou encore avec Chromecast.

 

Pour la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe à la billetterie à billetterie@auxecuries.com disponible du mardi au vendredi de 10h à 17h. Si votre visionnement ne fonctionne pas en dehors des heures de bureau, vous pouvez écrire à info@auxecuries.com et nous essayerons de vous répondre dans les plus brefs délais. 

 

Merci ! 

🛑 Les billets pour toutes les représentations de l’événement seront mis en vente, au plus tôt, un mois avant la date de première, au plus tard, quelques jours avant, en fonction des pronostics de la Santé publique. En cas d’annulation du spectacle après achat de votre billet, nous procéderons à un remboursement intégral. Merci de votre compréhension. 🛑

Par : Casteliers

Durée : à venir

Pour : tout public

Horaires : à venir

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Le dévoilement de la programmation de la 16e édition du Festival de Casteliers se fera le 4 février 2021 à 17h00. Confirmez votre présence dès maintenant sur la page Facebook de l’événement ! 

Confirmer sa présence

 

Le spectacle qui aura lieu au Théâtre Aux Écuries sera dévoilé le 4 février 2021 durant le dévoilement de la programmation. 

 

Présentée du 3 au 7 mars 2021, la 16e édition du Festival de Casteliers proposera des spectacles de formes intimes, pour de petits nombres de spectateurs, enfants ou adultes, afin de retrouver le plaisir d’être ensemble et combattre l’isolement. En solidarité avec la communauté artistique d’ici, le festival présentera une dizaine de spectacles de marionnettistes québécois au Théâtre Outremont, au Théâtre Aux Écuries, à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) et dans d’autres théâtres de la ville. Le parcours-exposition Marionnettes en vitrines! ainsi que de nouvelles activités virtuelles compléteront le programme, pour le plaisir du plus grand nombre ! La programmation sera dévoilée le 4 février 2021 à 17h00.

 

 

 

Crédits

à venir

Casteliers

Fondé en 2005, Casteliers est un diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette. Casteliers organise un festival international annuel, Le Festival de Casteliers, et une saison de programmation. Casteliers s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de formes traditionnelles ou contemporaines, témoignages de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.

 

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La Colère des Doux est une expérience virtuelle immersive à mi-chemin entre un show de musique funk, un site web interactif, de la relaxation ASMR, du cinéma d’animation expérimental et… du théâtre !

Par : Le Théâtre du Futur

Âge suggéré : dès 16 ans

Événement Facebook

Pour profiter d’une rencontre avec l’équipe du Théâtre du Futur, c’est par ici

18$ : régulier
15$ : étudiant·e

Billets en ligne

Mai 2021

D L M M J V S

Cette histoire est VOTRE histoire. Elle commence demain matin.
 Elle se termine 10 000 ans plus tard. Oh oui, gros programme. 

Le personnage principal du récit, c’est VOUS. 

Nous sommes demain. Puis dans 20-30-40000 ans. De toute façon, les années ne se comptent plus de la même manière. Peu de choses se comptent. Ni l’âge, ni l’argent. Ces concepts ont évolué. Un grand schisme social se produit. Résultat : une guerre civile qui se solde par un éclatement des villes en de multiples villages. Chacun décide d’aller vivre en région, en clans, entre personnes qui pensent comme eux. 

C’est aussi l’époque où la télépathie devient mainstream. Grâce à un onguent illégal qu’on applique sur les tempes, les gens apprennent à lire dans les pensées, pour le meilleur et pour le pire. Le pire se produit d’ailleurs chez VOUS avant l’accident de Cessna, à Charny (une communauté vintage, en déni du grand schisme, qui choisit de vivre avec une technologie limitée, un peu comme des Amish, mais qui veulent vivre en 2001 plutôt qu’en 1822). La télépathie replonge le peuple dans le chaos. Victime d’un malentendu qui met en péril votre sécurité, vous vous sauvez en Cessna pour retourner dans le village désert de l’Étape.

 

La Colère des Doux sera une expérience virtuelle immersive à mi-chemin entre un show de musique funk, un site web interactif, la relaxation ASMR, le cinéma d’animation expérimental et… le théâtre ! Cette saga se racontera à partir d’une carte interactive virtuelle. Plus que jamais, le Futur est à nos portes…

 

Dans le cadre de la carte intéractive LA COLÈRE DES DOUX, profitez d’une rencontre exclusive avec l’équipe du Théâtre du Futur ! Cette rencontre, 100% gratuite, est offerte trois soirs seulement. Cliquez ici pour en profiter

Crédits

Production : Théâtre du Futur

Texte : Olivier Morin et Guillaume Tremblay

Mise en scène : Olivier Morin

Musique : Navet Confit

Distribution : à venir

Le Théâtre du Futur

Le Théâtre du Futur est une compagnie de théâtre de création établie à Montréal. La compagnie est née en 2011 lorsque Olivier Morin, Guillaume Tremblay et Navet Confit ont croisé leurs rayons de l’amour pour créer Clotaire Rapaille, l’Opéra Rock. L’année suivante, les auteurs-interprètes conçoivent le scandaleux L’Assassinat du Président avant de compléter leur Trilogie du Futur avec Épopée Nord en 2015. En 2016, ils créent La Vague parfaite, un opéra surf d’une rare élégance, puis suivent Les Secrets de la vérité (2018) et Le Clone est triste (2019). Le Théâtre du Futur fait partie du collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries. Leur Mandat : Sauver le Québec, le Monde et éventuellement l’univers.

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Les 10 ans du Théâtre du Futur !

Cette année, en 2021, le Théâtre du Futur fête ses 10 ans ! Pour l’occasion, ils vous réservent de belles surprises ! Vous en saurez plus très rapidement !

Conseils techniques pour visionner l'oeuvre dans le plus grand des conforts

Pour accéder à la carte interactive LA COLÈRE DES DOUX, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le lien de visionnement qui est sur votre billet électronique et d’y entrer le code d’accès à quatre caractères alphanumériques. Vous aurez alors accès à la carte interactive. 

 

Avant de vous connecter, vérifiez bien que votre connexion internet fonctionne. Nous conseillons d’avoir accès à internet haute vitesse pour profiter pleinement de cette diffusion web. Sans connexion haute vitesse, vous pourrez être confronté·e·s à des arrêts ou des décalages au cours des vidéos. 

 

La carte interactive LA COLÈRE DES DOUX sera accessible en tout temps entre le 7 mai à 00h01 et le 30 mai à 23h59. Une fois votre code d’accès personnel activé sur la plateforme, vous pourrez profiter de l’expérience durant 24h. Néanmoins, une exception apparaît : si vous activez votre code d’accès durant la journée du 30 mai, vous aurez uniquement jusqu’à 23h59 pour profiter de la carte interactive.

 

Vous pouvez profiter de la carte intéractive à travers les navigateurs web suivants : Safari, Google Chrome, Mozilla Firefox et Edge. Néanmoins, LA COLÈRE DES DOUX n’est pas optimisée pour Internet Explorer ou Opera. 

 

L’expérience a été créée pour pouvoir être accessible depuis n’importe quel appareil (ordinateur portable ou de bureau, tablette, téléphone intelligent, téléviseur), néanmoins, étant un concept de carte numérique avec plusieurs vidéos, plus votre écran sera grand, plus l’expérience sera agréable. Ainsi, nous vous conseillons d’accéder à LA COLÈRE DES DOUX depuis un ordinateur ou un téléviseur.

 

Pour visionner la création filmique sur votre téléviseur, vous pouvez brancher votre ordinateur à votre téléviseur avec un câble HDMI, ou bien faire un partage d’écran depuis un iPhone ou un iPad si vous disposez d’une Apple TV, ou encore avec Chromecast.

 

Une fois que vous vous êtes connecté·e·s à la carte intéractive, vous pouvez rafraîchir la page, cela ne perturbera pas votre expérience.  

 

Pour la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe à la billetterie à billetterie@auxecuries.com disponible du mardi au vendredi de 10h à 17h. Si votre visionnement ne fonctionne pas en dehors des heures de bureau, vous pouvez écrire à info@auxecuries.com et nous essayerons de vous répondre dans les plus brefs délais. 

 

Merci ! 

Par : Le Théâtre de la Pire Espèce

Comment : en virtuel

Pour : tout public dès 12 ans

Horaire : 20h00 – 21h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Vous ne pouvez pas aller dans les salles de spectacle ? La Pire Espèce vient à vous !

Préparez votre pop-corn, une bonne bouteille, un coin douillet dans votre sofa… et réservez votre jeudi 10 décembre à 20h. Le Théâtre de la Pire Espèce a l’immense joie de vous présenter cette première d’Œdipe dans votre salon, une œuvre inédite de leur répertoire !

Œdipe a vu le jour lors d’une étude (des laboratoires de création hors de leurs sentiers battus) dédiée à l’écriture théâtrale à partir de structures musicales. Éperonnée par les restrictions sanitaires, cette joyeuse équipe s’est retrouvée Aux Écuries en septembre dernier afin de transformer cette courte forme en une œuvre à part entière !

Captation de spectacle ? Film ? Œuvre théâtrale ou musicale ? Découvrez cet objet artistique théâtro-cinématographique non-identifié, créé spécialement en période de pandémie pour répondre à nos insatiables besoins d’art vivant.

Le théâtre vous manque ? Nous aussi ! Alors venez visionner avec nous cette vidéo, réécriture hyper-condensée de la tragédie d’Œdipe, qui sera suivie d’une rencontre avec l’auteur et metteur en scène Olivier Ducas. Il nous parlera du processus de création, de ses inspirations et de cette étrange impulsion qui l’a conduit à écrire du théâtre… sans objet.

 

Lien pour assister au direct

le jeudi 10 décembre à 20h00 (nous vous conseillons de vous connecter à partir de 19h45)

 

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Le Théâtre de la Pire Espèce reçoit le soutien du Conseil des arts de la ville de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Crédits

Œdipe : Étienne Blanchette
Jocaste : Anne-Marie Levasseur
Laïos : Mathieu Gosselin
La Sibylle : Myriam Fournier
Le Coryphée : Benoît Coté
Le Chœur / Sphinx : Alexandre Leroux et Marie-Ève Trudel

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Texte et mise en scène : Olivier Ducas
Mise en lumière : Thomas Godefroid
Direction de production : Camille Robillard
Assistance à la mise en scène : Annie Préfontaine
Répétitrice : Anne-Marie Levasseur
Cameramen : Mathieu Doyon et Olivier Roberge
Prise de son et mixage : Maxime Lambert
Montage et réalisation : Mathieu Doyon
Conception graphique du titre Œdipe : Julien Rouvel
Une production du Théâtre de la Pire Espèce

Par : Le Théâtre du Futur

Modératrice : à venir

Comment : en virtuel

Pour : tou·te·s !

Horaire : 19h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

En guise d’amuse-bouche à leur toute nouvelle création, La Colère des Doux présentée cet hiver aux Écuries, le Théâtre du Futur vous propose 3 capsules temporelles vers le futur. Ces 3 courtes pièces expérimentales dont les histoires se déroulent en satellite se consomment les yeux ouverts ou fermés, en audio sur images minimalistes… Elles seront disponibles à partir du confort de votre logis mais aussi diffusées en rafale lors d’une soirée spéciale aux Écuries en compagnies du Théâtre du Futur.

LE THÉÂTRE DU FUTUR

Le Théâtre du Futur est né quelque part en 2011 lorsque Guillaume Tremblay, Olivier Morin et le multiinstrumentiste Navet Confit ont croisé leurs faisceaux d’amour pour la création de Clotaire Rapaille, l’Opéra Rock. L’année suivante, les auteurs-interprètes ont conçu le scandaleux L’Assassinat du Président avant de compléter leur Trilogie du Futur avec Épopée Nord en 2015. En 2016, ils ont présenté La Vague parfaite, un opéra surf d’une rare élégance. Puis, en 2018, ils ont décodé Les Secrets de la vérité avant de partir à la recherche du tout dernier des baby-boomers en 2019 (Le Clone est triste). La toute nouvelle création La Colère des Doux (2021) souligne le dixième anniversaire de la compagnie.

Leur projet pour la suite ? Conquérir la planète, au minimum.

Enrichies de recherches sonores et musicales, les créations du Théâtre du Futur questionnent l’avenir et l’inconscient collectif. Humour, dialogues francs, vifs et déjantés entraînent les spectateurs dans un monde neuf et farfelu. La devise de la compagnie : « Puisque le passé n’existe plus et que le futur n’existe pas encore, autant les inventer! » (Clotaire Rapaille).

Par : Le Collectif Moutarde Forte et invité·s

Modératrice : Marie-Frédérique Gravel

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaire : 19h00 – 20h30

Cet événement est passé.

Alors que la lutte et le théâtre se côtoient depuis toujours, l’engouement autour de ce sport-spectacle est de plus en plus palpable. « Tout le Ring en Parle » est une table (une échelle et une chaise) ouverte sur ce « sportacle » qui ne laisse personne indifférent. Au menu : invités de marque sur plateau épuré, extraits surprise dans une ambiance décontractée et décorum du mobilier…ou pas.  Spectateur·trice·s et auditeur·trice·s entreront dans ce sport théâtral accompagné·e·s d’Eli C. Lafleur et des commentateurs de lutte de Dick the Turd,  qui aborderont ses codes, sa genèse et son parallèle avec le théâtre !

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Durant cette émission radiophonique, entrez en douceur dans le monde de la lutte avec une introduction sur ce sportacle par les commentateurs de lutte de Dick the Turd. Vous pourrez vivre, en avant-première, une lecture de différents extraits de textes théâtraux en lien avec l’univers de la lutte, tels que Dick the Turd avant d’en savoir plus sur nos invités lors de cette table-ouverte « Tout le Ring en Parle ». Un événement des plus acharnés sur ce passionnant sport-spectacle à ne pas manquer !

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Avec

Anthony Tingaud (comédien et co-auteur de Dick the Turd)
Benjamin Tull (lutteur)
Élisabeth Coulon-Lafleur (metteure en scène de Dick the Turd)
Félix Labbé-Chabot (co-scénariste de la websérie Le Roi de la Molle)
Frédéric Lavallée (comédien de Agamemnon in the Ring)
Frédérick Tremblay (comédien de Agamemnon in the Ring)
Guillaume Bouliane-Blais (co-adaptateur de Dick the Turd et comédien (Dick the Turd en personne))
Hilaire St-Laurent (dramaturge de Agamemnon in the Ring)
Jérémie Poirier (comédien et co-auteur de Dick the Turd)
Matilde Lopes-Fadigas (comédienne et co-auteure de Dick the Turd)
Maxime Champagne (dramaturge de Champion)
Olivier Magnan Bossé (comédien et co-auteur de Dick the Turd)
Samuel Violette (co-scénariste de la websérie Le Roi de la Molle)
Simon Allard, (comédien et co-auteur de Dick the Turd)

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Animé par

LE COLLECTIF MOUTARDE FORTE

Le collectif Moutarde Forte offre une plateforme de création axée sur l’exploration des divers corps de création théâtrale à des artistes pluridisciplinaires, qu’ils soient membres ou collaborateurs, sous forme organisationnelle. Il encourage la convergence de ces disciplines à la genèse des processus de création afin de permettre un échange, une confrontation entre les différentes visions des actants, et tend à l’éclatement de la forme traditionnelle théâtrale, le tout toujours empreint d’humour et de ludisme.

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Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811.