Par : Nini Bélanger

Modératrice : à venir

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 10h00 – 12h00

Événement Facebook

Régulier: 15$
Passe 3 mois : 60$
Accessible : 5$
Solidaire : 30$

13 Novembre 2020

D L M M J V S

Les fomentations écuriennes sont des espaces, des moments où nous invitons les praticien.ne.s du théâtre à prendre le temps de fouiller des questions pointues. Un temps privilégié pour la pensée longue sous diverses formes.

****

Pour cette réflexion collective, Nini Bélanger (Projet MÛ) invitent les participant·e·s à réaliser, ensemble, des portraits de leurs réalités respectives. Que vous soyez artistes, diffuseurs ou d’un autre métier dans le milieu culturel, comment se déroule votre travail ?

Quelles sont également les initiatives qui existent, ici et ailleurs ? Y a-t-il des avantages à tirer de cette crise ? Si oui, quels sont-ils et comment s’assurer de leur pérennité ? Comme milieu, que pouvons-nous anticiper pour la prochaine année ? Avons-nous une stratégie de développement pour faire face à des reconfinements successifs ? Pourrions-nous exiger une exception quelconque au gouvernement ?  Y a-t-il là un combat à mener par le CQT?

Tant de questions où vos expériences permettront d’avancer collectivement.

****

 

Animée par 

NINI BÉLANGER

Nini Bélanger est metteuse en scène. À sa sortie de l’École nationale en 2006, elle fonde Projet MÛ, compagnie avec laquelle elle réalise des œuvres tant pour les adultes que pour la jeunesse. Elle est également co-directrice artistique du Théâtre Aux Écuries, co-fondatrice de La Machinerie, organisme en partage de ressources pour le milieu des arts vivants.

Par : Julien Blais

Modératrice : Amélie-Claude Riopel

Comment : en présentiel et virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 19h00 – 20h30

Événement Facebook 

Cet événement est passé.


Les fomentations écuriennes sont des espaces, des moments où nous invitons les praticien.ne.s du théâtre à prendre le temps de fouiller des questions pointues. Un temps privilégié pour la pensée longue sous diverses formes. 

****

Pour cette réflexion collective, Nini Bélanger (Projet MÛ) invite Julien Blais à présenter des exemples concrets d’utilisation du numérique, tant de manière artistique (inspirations) que de manière structurelle (données, arborescence, autres). Les participant·e·s aborderont leurs expériences et leurs recherches pour ensuite travailler collectivement. 

****

Animée par

JULIEN BLAIS

Julien Blais est un metteur scène et un concepteur vidéo polyvalent et proactif. Il a signé plus d’une quarantaine de mises en scène au cours des vingt dernières années, une quinzaine de conceptions vidéo (Angela Konrad, Éric Jean, Benoit Vermeulen, Geoffrey Gaquère, etc) ainsi qu’une vingtaine d’interventions théâtrales dans les rues, les métros et les parcs montréalais. Les différents projets qui l’ont animé au cours des dernières années lui ont permis de travailler en équipe, avec des collaborateurs créatifs, afin de donner aux spectacles une esthétique singulière où les corps des interprètes côtoient des images numériques à l’intérieur de textes incisifs pour révéler des univers atypiques. En plus d’être chargé de cours à l’École des Médias et au Département de Danse de l’UQAM, Julien Blais a complété une Maîtrise en mise en scène à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Son projet de recherche-création s’intéressait à l’interactivité scénique lorsque celle-ci est activée et contrôlée par les acteurs au moment de la représentation. Il a été également un membre actif de deux groupes de recherche : Hexagram (Réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numériques) et du PRint (Pratiques interartistiques et scènes contemporaines).

_____________________________

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811.