Par : Anahi Kerbaol

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 13h00 – 16h00

Événement Facebook

INFO PRATIQUE :
Si vous vous inscrivez à la formation, merci de remplir ce Google Form pour nous orienter sur vos besoins.

Régulier: 15$
Passe 3 mois : 60$
Accessible : 5$
Solidaire : 30$

Billets en ligne

12 Novembre 2020

D L M M J V S

Ces « formations pour les nul·le·s » pratico-pratiques ont été pensées pour donner les clés de bases aux artistes-producteur·trice·s-communicateur·trice·s qui doivent être de vrai·e·s pieuvre·s aux milles talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques !

****

À travers cette formation pour les nul·le·s sur la comptabilité, profitez d’un survol des bases de la comptabilité pour les compagnies de théâtre. Suite à cette formation, vous comprendrez davantage les termes comptables, la bonne tenue de livres et les taxes. Également, vous en apprendrez davantage certains documents comptables et les états financiers : combien de temps et comment bien conserver ?
À la fin de la formation, vous pourrez repartir avec le document Excel de la formatrice pour réaliser votre comptabilité par la suite.

****

 

INFOS PRATIQUES : 

Si vous vous inscrivez à la formation, merci de remplir ce Google Form pour nous orienter sur vos besoins.

Animée par 

ANAHI KERBAOL

Technicienne comptable du Théâtre Aux Écuries

C’est en 2012 qu’Anahi a commencé son aventure avec la comptabilité. Bien qu’elle ait exercé différents métiers, elle a toujours gardé une part de comptabilité dans ses postes. Après avoir travaillé dans la restauration puis en environnement, elle a décidé de faire le grand saut en comptabilité culturelle. Elle a ainsi pu renouer avec son amour d’adolescence, le théâtre. En poste Aux écuries depuis janvier 2020, elle est en cours de terminer son DEP en comptabilité afin de consolider ses connaissances.

Par : Jean Gaudreau

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 14h00 – 17h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Ces « formations pour les nul·le·s » pratico-pratiques ont été pensées pour donner les clés de bases aux artistes-producteur·trice·s-communicateur·trice·s qui doivent être de vrai·e·s pieuvre·s aux milles talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques !

****

Une formation pour démystifier le logiciel Qlab et en apprendre les bases. Qlab est un puissant logiciel de régie sonore.  Durant la formation, vous allez :
  • explorer les principes de base et la philosophie du logiciel, en faisant des exercices pratiques.
  • démystifier la configuration.
  • jeter un coup d’œil sur les fonctions plus avancées, pour connaître toutes les considérables possibilités du logiciel, qui utilisent la même philosophie:
    • audio avancé
    • midi
    • contrôle des consoles d’éclairage
    • vidéo

****

INFOS PRATIQUES : 

Cette formation est une formation pratique. Des exercices en direct vous seront demandés. Sachez d’ores et déjà que, pour participer à la formation, vous devez avoir :

  • un ordinateur de la marque Apple avec son logiciel système au moins à la version 10.10
  • des écouteurs à fil (pas de bluetooth)
  • le logiciel Qlab 4 déjà installé avec une licence audio.  L’installation de Qlab est gratuite. La licence peut être louée pour 4 $US par jour. On peut aussi suivre le cours avec Qlab 3.
  • Pour télécharger le logiciel, c’est ici:
    • https://qlab.app/download/
    • Prenez la version la plus récente. Si votre ordi est vieux, vous pouvez prendre Qlab 3, c’est le dernier en bas de la liste.  Le cours sera donné sur Qlab 4, mais vous pourrez suivre sur le 3 sans souci.
  • Pour « louer » une licence audio pour un jour, c’est ici:
    • https://qlab.app/shop/
    • Choisissez « Rent »
    • Choisissez la date du cours et sélectionnez seulement « audio »
    • Ensuite, cliquez sur « Add to Cart »
    • Ensuite cliquez sur « Review & Check Out »
    • Ensuite il faut se créer un compte, et payer avec une carte de crédit.
  • Pour conclure tout ça, ouvrez votre logiciel Qlab
  • Dans le menu « Qlab » , sélectionnez « Manage Your Licences… »
  • Dans la fenêtre « Licences » qui vient de s’ouvrir, cliquez sur « Log In to Install or Remove Licences »
  • Entrez le courriel et le mot de passe du compte que vous avez créé quand vous avez loué votre licence
  • Vous devriez voir votre licence apparaître, cliquez sur « install »
  • Choisissez « Main », et finissez de suivre les instructions.
  • Même si votre licence audio ne va fonctionner que le jour du cours, vous pouvez quand même utiliser les fonctions de base en attendant.
  • Utilisez la commande « New workspace », et amusez-vous!
Le cours est une initiation à Qlab. Si tout le monde a quelques notions de base, le formateur ira plus vite à des fonctions un peu plus avancées. Préparez vos questions!
Point de vue vidéo, vous survolerez quand même un peu certaines commandes, pour que vous ayez un aperçu. La philosophie est similaire.

 

 

Animée par 

JEAN GAUDREAU

Jean Gaudreau fait de la conception sonore, de la musique, du mixage et de la mise en espace sonore depuis 1994, en tant que membre de Larsen Lupin.

Par : Clara Bich

Modératrice : Marie-Frédérique Gravel

Comment : en virtuel 

Pour qui : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaires : 

6 octobre : 14h00 – 17h00

Événement Facebook

9 octobre : 10h00 – 13h00 (complet)

Événement Facebook

Cet événement est passé.


Ces « formations pour les nul·le·s » pratico-pratiques ont été pensées pour donner les clés de bases aux artistes-producteur·trice·s-communicateur·trice·s qui doivent être de vrai·e·s pieuvre·s aux milles talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques ! 

****

À travers cette formation, les participant·e·s aborderont divers principes théoriques autour du montage vidéo numérique pour en apprendre les principaux concepts-clés. Par la suite, le visionnement d’extraits permettra de se familiariser avec les codes du montage. Enfin, la formation offrira ensuite toutes les bases pour réaliser un projet de capsule de A à Z, du montage au titrage, en passant par les exports et les mises en ligne ! 

****

Plan de la formation :

  • Rapide historique de l’histoire du montage et des concepts de base
  • Apprentissage des définitions autour du montage (champ/contre-champ, continuité spatiale, raccords, règles du 180° et du 30°, montage alterné et parallèle)
  • Les possibilités du montage à travers des exemples actuels
  • Initiation aux techniques du montage numérique avec le logiciel iMovie (rushes fournis) sur ordinateur et sur iPad (section iPad uniquement offerte en présentiel)
  • Initiation aux techniques du montage numérique avec le logiciel Premiere Pro CC (les détails pour l’obtention en version d’essai gratuite du logiciel vous seront offerts lors de l’envoi des rushes, au préalable avant la formation)
  • Apprentissage des différentes techniques d’exports en fonction des formats souhaités
  • Pour aller plus loin : topo sur les différents logiciels existants et les innovations que permet le montage numérique 

Ce dont vous aurez besoin pour la formation :

  • Votre ordinateur et un compte Zoom
  • Si vous souhaitez réaliser la formation en même temps sur les logiciel iMovie et Première Pro, nous vous conseillons d’avoir un second écran (idéalement d’ordinateur ou tablette) pour suivre la formation tout en pratiquant sur le logiciel
  • Un ordinateur portable de la marque Apple disposant du logiciel « iMovie », gratuit et fourni avec, et/ou un iPad disposant de « iMovie »
  • Le logiciel Première Pro. Si vous ne disposez pas du logiciel, une marche à suivre vous sera transmise peu de temps avant la formation pour obtenir gratuitement la version d’essai
  • De quoi prendre des notes

Animée par

CLARA BICH

Après des études en art dramatique, en histoire de l’art et en cinéma, notamment à La Sorbonne-Nouvelle de Paris, Clara quitte la France en 2015 pour suivre une maitrise en cinéma et séries télévisées à l’Université de Montréal. En 2018, après l’obtention de son diplôme de second cycle, elle devient journaliste culturel pour la plateforme atuvu.ca. En 2019 elle s’initie aux relations de presse en travaillant pour Mingotwo Communications. Puis, en 2020, elle intègre le Théâtre Aux Écuries en devenant responsable des communications. En parallèle, elle continue de travailler pour le Labo Télé de l’Université de Montréal, elle collabore avec la chaîne de radio CISM.893 pour des chroniques ciné-télé, elle a mené à bien plus d’une vingtaine de projets en tant que monteuse vidéo (clips, courts et longs métrages, expérimentations et captations universitaires) et a organisé différents colloques universitaires internationaux.

_____________________________

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811.

Par : Rachel Morse, Olivier Ducas et Francis Monty

Modératrice : Amélie-Claude Riopel

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 13h00 – 16h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Ces « formations pour les nul·le·s » pratico-pratiques ont été pensées pour donner les clés de bases aux artistes-producteur·trice·s-communicateur·trice·s qui doivent être de vrai·e·s pieuvre·s aux milles talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques !

****

Tu es un.e artiste en début de carrière et tu te demandes si tu dois fonder une compagnie, un collectif ou simplement oeuvrer sous ton nom individuel ? Tu es un artiste à la mi-carrière, et tu te poses toujours ces questions ? Cet atelier est pour toi.

Depuis quelques années, les conditions d’octroi de subventions se sont assouplies pour les artistes producteur·trice·s, favorisant de nouveaux modèles de productions. Désormais, l’artiste n’est plus contraint·e de diriger sa compagnie pour accéder aux subventions de production. Mais est-ce seulement une bonne nouvelle ? Cet atelier de formation pratique souhaite ouvrir une discussion sur les enjeux que cela soulève pour les artistes, particulièrement ceux en début de carrière. Comment les nouvelles règles transforment-elles la dynamique entre producteurs et diffuseurs ? Et comment choisir le bon véhicule de production en fonction de son esthétique et de sa démarche ?

****

Animée par

OLIVIER DUCAS

Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada. De sa rencontre déterminante avec Francis Monty naît, en 1999, le Théâtre de la Pire Espèce dont ils assument conjointement la direction artistique. Il est aussi cofondateur du Théâtre Aux Écuries (2005) et l’un des initiateurs de la Carte Premières (2003). Auteur, acteur, metteur en scène et manipulateur au sein de la compagnie, Ducas est cocréateur des spectacles du Théâtre de la Pire Espèce dont les tournées se déploient sur les cinq continents, notamment : Ubu sur la table, Persée, Roland, la vérité du vainqueur, Villes, collection particulière. Au coeur de ses préoccupations et de ses actions : la recherche formelle et le développement d’une dramaturgie fondée sur l’image et l’objet en scène. En plus de ses activités créatrices, Olivier Ducas est aussi formateur en théâtre d’objets auprès de professionnel·le·s, d’enseignant·e·s en théâtre et d’étudiant·e·s.

 

RACHEL MORSE

Depuis son baccalauréat en Études théâtrales, Rachel jongle plusieurs mandats dans le milieu des arts vivants : dramaturge, directrice de production, responsable des communications, critique, autrice et gestionnaire tout-terrain. Elle a eu la chance de collaborer avec plusieurs artistes, compagnies de création et structures en arts vivants. Elle complète la M.M.E.C à HEC Montréal en 2020 où elle a obtenu la Bourse Impact Gestionnaires Organismes Culturels pour son implication dans le milieu. Son projet d’intégration dessinant le portrait des pratiques collaboratives dans le milieu des arts vivants à Montréal, son parcours professionnel se poursuit naturellement au Théâtre Aux Écuries où elle œuvre en tant qu’assistante à la direction artistique et générale.

 

FRANCIS MONTY

Diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche – à – tout du théâtre.  La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Cocréateur des spectacles de la compagnie, il a notamment coécrit et mis en scène Ubu sur la table en 1998,  Persée en 2005, Gestes impies et rites sacrés en 2009, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt en 2011 et adapté L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson dans  L’Effet Hyde en 2018. En tant qu’auteur dramatique, ses oeuvres ont été présentées au Canada et à l’international :  Par les temps qui rouillent DéclownestrationTraces de clouneRomances et karaoké (qui lui a valu le Masque du  texte original en 2005),  Léon le nulErnest T. (nominé au prix Louise – Lahaye  récompensant l’écriture jeune public québécoise),  Petit bonhomme en papier carbone (récompensé par le Cochon dramatique pour le meilleur texte au Gala des cochons d’or 2014) et Nous sommes mille en équilibre fragile. Il travaille actuellement à une nouvelle adaptation de Léon le nul. En parallèle, Francis Monty collabore à de nombreux projets d’écriture que ce soit pour la bande-dessinée ou le cinéma d’animation. Il offre également diverses formations à destination des amateurs, professeurs en art dramatique et professionnels des arts visuels.

_____________________________

 

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811.