Par : Le Théâtre de la Pire Espèce

Comment : en virtuel

Pour : tout public dès 12 ans

Horaire : 20h00 – 21h00

Événement Facebook

Gratuit !

10 Décembre 2020

D L M M J V S

Vous ne pouvez pas aller dans les salles de spectacle ? La Pire Espèce vient à vous !

Préparez votre pop-corn, une bonne bouteille, un coin douillet dans votre sofa… et réservez votre jeudi 10 décembre à 20h. Le Théâtre de la Pire Espèce a l’immense joie de vous présenter cette première d’Œdipe dans votre salon, une œuvre inédite de leur répertoire !

Œdipe a vu le jour lors d’une étude (des laboratoires de création hors de leurs sentiers battus) dédiée à l’écriture théâtrale à partir de structures musicales. Éperonnée par les restrictions sanitaires, cette joyeuse équipe s’est retrouvée Aux Écuries en septembre dernier afin de transformer cette courte forme en une œuvre à part entière !

Captation de spectacle ? Film ? Œuvre théâtrale ou musicale ? Découvrez cet objet artistique théâtro-cinématographique non-identifié, créé spécialement en période de pandémie pour répondre à nos insatiables besoins d’art vivant.

Le théâtre vous manque ? Nous aussi ! Alors venez visionner avec nous cette vidéo, réécriture hyper-condensée de la tragédie d’Œdipe, qui sera suivie d’une rencontre avec l’auteur et metteur en scène Olivier Ducas. Il nous parlera du processus de création, de ses inspirations et de cette étrange impulsion qui l’a conduit à écrire du théâtre… sans objet.

 

Lien pour assister au direct

le jeudi 10 décembre à 20h00 (nous vous conseillons de vous connecter à partir de 19h45)

 

.

Le Théâtre de la Pire Espèce reçoit le soutien du Conseil des arts de la ville de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Crédits

Œdipe : Étienne Blanchette
Jocaste : Anne-Marie Levasseur
Laïos : Mathieu Gosselin
La Sibylle : Myriam Fournier
Le Coryphée : Benoît Coté
Le Chœur / Sphinx : Alexandre Leroux et Marie-Ève Trudel

.
Texte et mise en scène : Olivier Ducas
Mise en lumière : Thomas Godefroid
Direction de production : Camille Robillard
Assistance à la mise en scène : Annie Préfontaine
Répétitrice : Anne-Marie Levasseur
Cameramen : Mathieu Doyon et Olivier Roberge
Prise de son et mixage : Maxime Lambert
Montage et réalisation : Mathieu Doyon
Conception graphique du titre Œdipe : Julien Rouvel
Une production du Théâtre de la Pire Espèce

Par : Christine Meslin

Modératrice : à venir

Comment : en virtuel

Pour qui : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 16h00 – 17h30

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Ces « formations pour les nul·le·s » pratico-pratiques ont été pensées pour donner les clés de bases aux artistes-producteur·trice·s-communicateur·trice·s qui doivent être de vrai·e·s pieuvre·s aux milles talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques !

****

Il est très facile de se compliquer la vie inutilement avec Excel. Plusieurs fonctionnalités permettent heureusement de prendre des raccourcis et gagner en rapidité d’exécution sans augmenter les risques d’erreurs. Avec les bonnes méthodes de travail, on peut s’épargner bien des frustrations. Ce survol des bases d’Excel a pour but de partager les outils que tout le monde devrait connaître.

****

Plan de la formation :

Vous serez amené·e·s à voir durant la formation :

  • Les outils de base : personnalisation, mises en formes, affichage
  • Les outils disponibles pour travailler dans une base de donnée : tris, filtres, raccourcis clavier
  • Les formules : somme, somme.si, recherchev
  • Enfin une dernière partie sera allouée à vos questions

Ce dont vous aurez besoin pour la formation :

  • Votre ordinateur et un compte Zoom
  • Excel version 2013, 2016 ou 2019
  • Un fichier d’exercice sera envoyé aux participant·e·s un peu avant la formation.

Animée par

CHRISTINE MESLIN

Après avoir travaillé comme analyste financier dans le secteur manufacturier durant plus de 10 ans, Christine décide en 2018 de joindre l’utile à l’agréable et réoriente sa carrière vers le milieu culturel. Elle s’intègre alors à l’équipe du Festival TransAmérique à titre de Chargée à l’administration où elle contribue aux arts vivants par son expérience de CPA et son amour d’Excel. Christine siège également sur le conseil d’administration de la compagnie 14 Lieux et celui du Festival BD de Montréal.

Animée par : Olivier Morin

Montage et technique : Catherine Fournier-Poirier

Comment : en virtuel

Pour : tous !

Horaire : 19h00

Cet événement est passé.

L’incomparable Olivier Morin, accompagné de la présidente d’honneur Cynthia Wu-Maheux et du président du comité de financement, Martin Carrière, seront vos hôtes pour ce voyage au coeur du Théâtre Aux Écuries. Vous découvrirez derrière les portes de nos salles de répétitions ce qui s’y travaille, vous assisterez à des extraits de spectacle. Et certain·e·s de nos donateur·trice·s auront le plaisir de vous adresser quelques mots. Chaque donateur·trice de 25$ et plus recevra le lien quelques heures avant la soirée gratuitement pour nous y rejoindre. POUR ÊTRE ENSEMBLE MALGRÉ TOUT !

Plus d’informations

Lors de cette soirée aura lieu notre GRAND TIRAGE BÉNÉFICE. Chaque tranche de 50$ de don vous donne un coupon de participation...

****

Il vous reste encore un peu de temps pour donner :

  • En donnant pour le DÉFI DES D.A.. Ce don sert également à financer les activités du Centre de création de Aux Écuries. L’équipe qui réussira à amasser le plus d’argent devra virtuellement relever son défi devant ses donateur·trices. En donnant pour le DÉFI DES D.A., participez à la création d’un moment créatif, drôle et mémorable ! 

→ Tout l’argent amassé va vers un seul objectif : soutenir le Théâtre aux Écuries et son Centre de création.

FORMATION COMPLÈTE

Par : Anahi Kerbaol

Modératrice : à venir

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 13h00 – 16h00

Événement Facebook

INFO PRATIQUE :
Si vous vous inscrivez à la formation, merci de remplir ce Google Form pour nous orienter sur vos besoins.

Cet événement est passé.

Victime de son succès, la formation est complète ! Pour vous inscrire à la liste d’attente c’est par ici

.

.

Ces « formations pour les nul·le·s » pratico-pratiques ont été pensées pour donner les clés de bases aux artistes-producteur·trice·s-communicateur·trice·s qui doivent être de vrai·e·s pieuvre·s aux milles talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques !

****

À travers cette formation pour les nul·le·s sur la comptabilité, profitez d’un survol des bases de la comptabilité pour les compagnies de théâtre. Suite à cette formation, vous comprendrez davantage les termes comptables, la bonne tenue de livres et les taxes. Également, vous en apprendrez davantage sur certains documents comptables et les états financiers : combien de temps et comment bien conserver ?
À la fin de la formation, vous pourrez repartir avec le document Excel de la formatrice pour réaliser votre comptabilité par la suite.

****

 

INFOS PRATIQUES : 

Si vous vous inscrivez à la formation, merci de remplir ce Google Form pour nous orienter sur vos besoins.

Animée par 

ANAHI KERBAOL

Technicienne comptable du Théâtre Aux Écuries

C’est en 2012 qu’Anahi a commencé son aventure avec la comptabilité. Bien qu’elle ait exercé différents métiers, elle a toujours gardé une part de comptabilité dans ses postes. Après avoir travaillé dans la restauration puis en environnement, elle a décidé de faire le grand saut en comptabilité culturelle. Elle a ainsi pu renouer avec son amour d’adolescence, le théâtre. En poste Aux écuries depuis janvier 2020, elle est en cours de terminer son DEP en comptabilité afin de consolider ses connaissances.

Par : le Salon du livre des Premières Nations

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaire : 19h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Tout part en 1940. Même si tout a commencé avant ça. Tous les hommes en santé sont conscrits, même les Autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas Canadiens et la Loi sur les Indiens les considère comme moins que des enfants. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre. Entre 1940 et 1950, il livre un combat contre le gouvernement canadien qui le mènera jusqu’au sacrifice ultime; une grève de la faim. Son objectif: L’indépendance des Premières Nations.

 

Accéder au live

Kwahiatonhk! est fier de vous présenter en grande première un collage inédit de scènes du spectacle Mononk Jules de l’auteur et comédien wendat Jocelyn Sioui qui prendra d’assaut les planches du Théâtres aux Écuries à l’automne 2021. Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au cœur de l’Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle Jules Sioui, mais aussi de l’histoire méconnue des Autochtones au 20e siècle. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité́ par un interprète contagieux.
Le spectacle sera immédiatement suivi d’une entrevue avec l’auteur et comédien, animée par Charles Bender. Ce spectacle vous est offert par Kwahiatonhk!, en codiffusion avec le Théâtre aux Écuries. 🎙

La 9e édition du Salon du livre des Premières Nations est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada, du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada. L’événement est présenté par Innergex Énergie Renouvelable, la Caisse Desjardins de Wendake et Hydro-Québec, en collaboration avec le Conseil en éducation des Premières Nations, le CDFM huron-wendat, la Maison de la littérature et le Théâtre aux Écuries.
À propos de la 9e édition du Salon du livre des Premières Nations

Une cinquantaine d’auteurs autochtones canadiens de toutes les générations participeront au 9 e Salon du livre des Premières Nations du 25 au 29 novembre prochain. Dans le contexte actuel, l’événement sera entièrement numérique, se déployant principalement sur les médias sociaux ainsi que sur le site internet. Les activités qui font la réputation du salon sont de retour en force, mais cette année, dans le confort de son foyer : discussions d’auteurs et entrevues en direct, déjeuners-poésie, spectacles littéraires exclusifs, lectures et plus encore. Avec cette édition numérique, la diversité et la richesse de la littérature autochtone n’auront jamais été autant présentes et célébrées sur le web!