Par : Jocelyn Sioui et Daniel Grenier

Modératrice : Marie-Frédérique Gravel

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaires : 19h00

Lien pour participer : ici

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Les Éditions Hannenorak, en collaboration avec le Théâtre Aux Écuries, sont heureuses de vous convier au lancement de MONONK JULES, un essai biographique de Jocelyn Sioui. Soyez des nôtres pour une transmission de l’événement, en direct sur Zoom, qui prendra la forme d’une discussion entre Jocelyn Sioui et Daniel Grenier autour de la genèse du livre, suivie d’une lecture d’extraits et d’une période de question ouverte au public.

Lien pour assister au direct

le jeudi 29 octobre à 19h00 (nous vous conseillons de vous connecter à partir de 18h45)

 

***

À propos de MONONK JULES

Il existe dans chaque famille des histoires qui laissent des traces pour des générations. Des micromythes qui ne sortent pas de la microcellule familiale. Qu’on entretient un peu comme… comme le feu d’un poêle à combustion lente : une bûche de temps en temps. MONONK JULES reconstitue le parcours de Jules Sioui, un Wendat qui a bousculé l’Histoire canadienne avant de sombrer dans un énorme trou de mémoire familial et historique. Dans sa tentative de comprendre comment s’écrit l’Histoire (ou comment elle ne s’écrit pas) l’auteur se retrouve, malgré lui, face à un colosse aux pieds d’argile. Comédien, dramaturge et marionnettiste, Jocelyn Sioui tire ici sur les petits et grands fils de l’histoire de cet énigmatique grand-oncle, héros autochtone du 20e siècle.

 

À propos de Jocelyn Sioui

Jocelyn Sioui s’attribue le titre d’auteur-concepteur-interprète. Il a toujours voulu faire du théâtre comme on fait du rock. Au milieu des années 2000, il co-fonde le band de théâtre Belzébrute et co-signe SHAVIREZ (plus de 250 représentations), MANGA, et MR. P. Artiste contagieux, il fonde en 2013 le OUF! Festival Off Casteliers, dédié à la marionnette et aux autres objets curieux. Ce festival est désormais un incontournable pour tous les artisan·e·s et amoureux·euses de la marionnette. Jocelyn s’est toujours très peu affiché comme artiste autochtone. Jusqu’à aujourd’hui. MONONK JULES, une plongée profonde au coeur de l’histoire autochtone du 20e siècle, est son premier essai.

Par : Mathieu Bich

Modératrice : Clara Bich

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 15h00 – 18h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Les conférences invitent différents membres de la communauté artistique à évoquer, partager ou encore expliquer différentes notions, concepts, histoires ou moments de vie. Certaines plutôt théoriques et d’autres un peu plus pratiques, ces conférences vous donneront toutes les cartes en main pour vous familiariser avec différentes idées et thématiques. Des escapades pour l’esprit à ne pas louper !

****

 

Cette double conférence vous explique dans une premier temps les mécanisme de la mémoire. Nous détaillerons ensemble des systèmes qui vous permettront de conditionner votre cerveau afin d’apprendre à mémoriser facilement et rapidement ! Plusieurs méthodes seront mises en pratique et vous comprendrez au travers de celles-ci les procédures à mettre en place pour ne plus rien oublier !

Dans un deuxièmement temps, nous aborderons quelques astuces pour limiter son stress lors de la prise de parole en public et comprendre son comportement face à la prise de risque. Vous repartirez de cette session en sachant mémoriser de manière quasi-instantanée une liste d’achat de 15 objets que vous n’aurez lu qu’une fois. Cette liste pourra être récitée à l’endroit ou a l’envers et même après 24h sans jamais avoir besoin de la relire !

Ce dont vous aurez besoin pour suivre cette double conférence :

  • papiers
  • stylo

****

Animé par

MATHIEU BICH
Mathieu Bich est régulièrement engagé pour ses talents de concepteur comme consultant ou conférencier pour de grands groupes, des marques de luxe ou les magiciens les plus connus au monde (David Blaine, Dynamo, David Copperfield…) Prix d’invention aux championnats du monde de magie à Stockholm en 2006, son passage dans l’émission Fool Us ( Netflix) sera choisie par la chaîne anglaise Channel 5 comme l’un des 20 meilleurs tours de magie jamais diffusé à la télévision et comptabilisera 5 millions de vues sur Youtube. Invité régulier du Magic Castle (Club Privé à Hollywood), Mathieu, avec l’aide de Luc Langevin et de Stéphane Bourgoin, va crée Défier la magie, une série en 2 saisons de 10 épisodes diffusée actuellement sur ARTV.

Par : Marc Leduc

Modératrice : Marie-Frédérique Gravel

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h00 – 19h00

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

****

Cette seconde rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique portera sur le thème suivant « La présence des femmes et des membres de la communauté LGBTQ2S+ dans les métiers scéniques »

  • Comment ont-ils influencé le métier et le domaine ?

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

****

Animée par 

MARC LEDUC

Actif dans le milieu culturel depuis la fin des années 80’, autant sur scène que dans les coulisses, il a d’abord acquis une expérience comme musicien, comédien et animateur tout en s’initiant aux différents métiers techniques.  Depuis le début des années 90’, ses expériences l’ont amené à travailler avec certains des acteurs majeurs de la scène Québécoise, d’abord comme technicien d’éclairage et de son puis comme régisseur, éclairagiste et sonorisateur.  Directeur technique sur plusieurs événements à grand déploiement (Défilés de la Fête Nationale, Défilé du Père Noël, Grande Mascarade) avant de joindre les rangs de l’École Nationale de Théâtre du Canada à titre de Chef éclairagiste du Monument-National durant 14 ans.  Cette expérience lui a permis de travailler avec de jeunes créateurs et artisans, de leur partager son savoir faire tout en approfondissant la précieuse collaboration nécessaire pour mener tous projets créatifs.  Il a également participé à l’élaboration de nombreux projets scéniques de tous genres.

Par : Anahi Kerbaol

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 13h00 – 16h00

Événement Facebook

INFO PRATIQUE :
Si vous vous inscrivez à la formation, merci de remplir ce Google Form pour nous orienter sur vos besoins.

Cet événement est passé.

Victime de son succès, la formation est complète ! Pour vous inscrire à la liste d’attente c’est par ici

.

Ces « formations pour les nul·le·s » pratico-pratiques ont été pensées pour donner les clés de bases aux artistes-producteur·trice·s-communicateur·trice·s qui doivent être de vrai·e·s pieuvre·s aux milles talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques !

****

À travers cette formation pour les nul·le·s sur la comptabilité, profitez d’un survol des bases de la comptabilité pour les compagnies de théâtre. Suite à cette formation, vous comprendrez davantage les termes comptables, la bonne tenue de livres et les taxes. Également, vous en apprendrez davantage sur certains documents comptables et les états financiers : combien de temps et comment bien conserver ?
À la fin de la formation, vous pourrez repartir avec le document Excel de la formatrice pour réaliser votre comptabilité par la suite.

****

 

INFOS PRATIQUES : 

Si vous vous inscrivez à la formation, merci de remplir ce Google Form pour nous orienter sur vos besoins.

Animée par 

ANAHI KERBAOL

Technicienne comptable du Théâtre Aux Écuries

C’est en 2012 qu’Anahi a commencé son aventure avec la comptabilité. Bien qu’elle ait exercé différents métiers, elle a toujours gardé une part de comptabilité dans ses postes. Après avoir travaillé dans la restauration puis en environnement, elle a décidé de faire le grand saut en comptabilité culturelle. Elle a ainsi pu renouer avec son amour d’adolescence, le théâtre. En poste Aux écuries depuis janvier 2020, elle est en cours de terminer son DEP en comptabilité afin de consolider ses connaissances.

Par : Martin Faucher

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaire : 19h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Les conférences invitent différents membres de la communauté artistique à évoquer, partager ou encore expliquer différentes notions, concepts, histoires ou moments de vie. Certaines plutôt théoriques et d’autres un peu plus pratiques, ces conférences vous donneront toutes les cartes en main pour vous familiariser avec différentes idées et thématiques. Des escapades pour l’esprit à ne pas louper !

 

****

À travers cette conférence, Martin Faucher évoquera les spectacles de danse et de théâtre qui ont bousculé sa vie de spectateur et de metteur en scène, qui ont provoqué des chocs esthétiques et émotionnels, et qui ont nourri, enrichi et transformé sa pratique professionnelle. De Granby à Berlin, de 1970 à aujourd’hui : 50 ans de rencontres artistiques pour la vie.

 

****

 

 

Animée par

MARTIN FAUCHER

Directeur artistique et codirecteur général du Festival TransAmériques depuis 2014, Martin Faucher contribue à la vie culturelle québécoise depuis une trentaine d’années à titre de comédien, de metteur en scène, de professeur et d’administrateur dans le milieu des arts de la scène. Toujours curieux des grands courants artistiques et des voix qui les portent, il a l’ambition de mettre en lumière les œuvres et les artistes phares de notre époque.

Par : Annie Ranger

Modératrice : Marie-Frédérique Gravel

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaire : 14h00 – 15h30

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Geeks du théâtre? Amoureux·euses des connaissances pointues ? Curieux·euses d’enfin comprendre les mémoires et thèses des chercheur·euse.s en arts ? Vous jonglez avec l’idée de faire un retour aux études et voulez confronter vos idées ? Venez assister à cette prestation virtuelle inusitée !

****

Dans ce combat de nouveau genre, quatre maîtres ès art s’affrontent. Il·elle·s auront à défendre leur mémoire (recherche ou création) avec verve et originalité suivant différentes épreuves imposées. Il·elle·s déclineront leurs recherches, leurs passions, leurs connaissances dans le but de gagner cette joute oratoire…  Mais surtout dans le but de nous partager et de nous vulgariser leurs recherches artistiques.

COMBAT 2 : 

Ana Pfeiffer
Josianne Dulong-Savignac
Klervi Thienpont
Lilianne Boucher

****

Animé par

ANNIE RANGER

Annie Ranger aime bien se définir d’abord comme une créatrice, elle se donne ainsi la liberté de toucher à tout. À la fois comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice générale et artistique, elle est une passionnée de la création théâtrale. Le Théâtre I.N.K., qu’elle a fondé en 2002 avec Marilyn Perreault, guide principalement sa carrière et lui permet d’explorer tous les aspects de la production théâtrale (autant du côté artistique qu’administratif).  Elle a joué la Dehors Woman dans Les Apatrides, Ali dans Roche, papier, couteau... et Gulnara dans La robe de Gulnara et Rachel dans Lignedebus. Elle est l’autrice des pièces La cadette, L’effet du temps sur Matèvina et Jusqu’au sang ou presque. Elle a aussi fait la mise en scène de Fifi Brindacier pour le Théâtre La Roulotte. Son dernier projet Faire la leçon de Rébecca Déraspe sera sur les routes du Québec cette saison, enfin on l’espère ! Elle codirige également un centre de création et de diffusion, puisqu’elle est l’une des fondatrices du Théâtre Aux Écuries, situé dans Villeray.

Par : Jean Gaudreau

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 14h00 – 17h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Ces « formations pour les nul·le·s » pratico-pratiques ont été pensées pour donner les clés de bases aux artistes-producteur·trice·s-communicateur·trice·s qui doivent être de vrai·e·s pieuvre·s aux milles talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques !

****

Une formation pour démystifier le logiciel Qlab et en apprendre les bases. Qlab est un puissant logiciel de régie sonore.  Durant la formation, vous allez :
  • explorer les principes de base et la philosophie du logiciel, en faisant des exercices pratiques.
  • démystifier la configuration.
  • jeter un coup d’œil sur les fonctions plus avancées, pour connaître toutes les considérables possibilités du logiciel, qui utilisent la même philosophie:
    • audio avancé
    • midi
    • contrôle des consoles d’éclairage
    • vidéo

****

INFOS PRATIQUES : 

Cette formation est une formation pratique. Des exercices en direct vous seront demandés. Sachez d’ores et déjà que, pour participer à la formation, vous devez avoir :

  • un ordinateur de la marque Apple avec son logiciel système au moins à la version 10.10
  • des écouteurs à fil (pas de bluetooth)
  • le logiciel Qlab 4 déjà installé avec une licence audio.  L’installation de Qlab est gratuite. La licence peut être louée pour 4 $US par jour. On peut aussi suivre le cours avec Qlab 3.
  • Pour télécharger le logiciel, c’est ici:
    • https://qlab.app/download/
    • Prenez la version la plus récente. Si votre ordi est vieux, vous pouvez prendre Qlab 3, c’est le dernier en bas de la liste.  Le cours sera donné sur Qlab 4, mais vous pourrez suivre sur le 3 sans souci.
  • Pour « louer » une licence audio pour un jour, c’est ici:
    • https://qlab.app/shop/
    • Choisissez « Rent »
    • Choisissez la date du cours et sélectionnez seulement « audio »
    • Ensuite, cliquez sur « Add to Cart »
    • Ensuite cliquez sur « Review & Check Out »
    • Ensuite il faut se créer un compte, et payer avec une carte de crédit.
  • Pour conclure tout ça, ouvrez votre logiciel Qlab
  • Dans le menu « Qlab » , sélectionnez « Manage Your Licences… »
  • Dans la fenêtre « Licences » qui vient de s’ouvrir, cliquez sur « Log In to Install or Remove Licences »
  • Entrez le courriel et le mot de passe du compte que vous avez créé quand vous avez loué votre licence
  • Vous devriez voir votre licence apparaître, cliquez sur « install »
  • Choisissez « Main », et finissez de suivre les instructions.
  • Même si votre licence audio ne va fonctionner que le jour du cours, vous pouvez quand même utiliser les fonctions de base en attendant.
  • Utilisez la commande « New workspace », et amusez-vous!
Le cours est une initiation à Qlab. Si tout le monde a quelques notions de base, le formateur ira plus vite à des fonctions un peu plus avancées. Préparez vos questions!
Point de vue vidéo, vous survolerez quand même un peu certaines commandes, pour que vous ayez un aperçu. La philosophie est similaire.

 

 

Animée par 

JEAN GAUDREAU

Jean Gaudreau fait de la conception sonore, de la musique, du mixage et de la mise en espace sonore depuis 1994, en tant que membre de Larsen Lupin.

Par : les Éco-cool

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h00 – 19h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Les billets sont disponibles jusqu’au mardi 10 novembre, 17h00

Pour vous en procurer 👇🏼

BILLETS POUR LA RENCONTRE

Lors de rencontres informelles qui auront lieu pendant l’automne, les Écos-cool,  un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres. 

****

Le Théâtre Aux Écuries porte une attention particulière aux enjeux environnementaux et durables. Récemment, comme plusieurs, en faisant un tour d’horizon de nos pratiques et de nos habitudes nous avons réalisé qu’un grand bout de chemin était toujours à faire quant à notre impact.

La seconde rencontre des Écos-cool continuera les conversations entretenues durant la première rencontre autour des certifications, des bonnes pratiques et des nouvelles méthodes de consommation à entretenir. Nous invitons tou·te·s les artistes et travailleur·euse·s culturels qui souhaitent participer à ces questionnements actuels à s’inscrire à l’événement ! Nous avons hâte de vous voir pour discuter de cela ensemble 🌎

Animée par 

LES ÉCOS-COOL

Le comité des écos-cool du Théâtre Aux Écuries est composé de personnes de différentes compagnies de théâtre mais aussi de différentes spécialités afin de couvrir tous les aspects possibles du domaine.

Comment : en virtuel

Pour : les professeur·e·s du primaire et du secondaire

Horaire : 9h00-11h00

Date limite inscription : mercredi 14 octobre à 17h

FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANT·E·S OFFERTE EN PARTENARIAT AVEC L’ATEQ

Cet événement est passé.

FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANT·E·S OFFERTE EN PARTENARIAT AVEC L’ATEQ

Le théâtre d’objets est souvent considéré comme l’art d’animer des objets, en empruntant des savoir-faire propres à la marionnette. Mais c’est bien davantage! En s’appuyant sur des exemples tirés de ses spectacles, la Pire Espèce vous invite à découvrir des formes variées de théâtre d’objets et à vous familiariser avec les techniques de manipulation et d’écriture propres à chacune.

L’atelier sera divisé en courtes sections, chacune réservée à un procédé. En plus de l’extrait de spectacle illustrant le procédé, les formateurs offriront en direct des précisions et des démonstrations révélant le processus à l’œuvre, tout en se faisant un plaisir de répondre à vos questions brûlantes sur l’objet.

Un survol accessible et amusant de l’éventail poétique du théâtre d’objets.

****

LA COMPAGNIE

Depuis 1999, La Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le théâtre d’ombres, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. Contournant l’illusion théâtrale, la compagnie souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur.
La compagnie développe son expertise en termes de médiation depuis plus de 15 ans et offre régulièrement des ateliers à destination du milieu scolaire, des amateurs et des professionnels.
https://pire-espece.com/

****

L’ATEQ

L’Association Théâtre Éducation Québec a pour mission de promouvoir l’enseignement de l’art dramatique et du théâtre dans le milieu scolaire.
https://theatreeducation.qc.ca/

****

INFOS PRATIQUES

Être enseignant·e·s en art dramatique pour suivre cette formation qui est à destination des professeur·e·s du secondaire, mais également ouvert au primaire.

Date limite inscription : mercredi 14 octobre à 17h

Le lien vers la billetterie vous redirigera automatiquement vers le formulaire d’inscription aussi disponible ici : https://forms.gle/CbKDqrrwmF9vnY546

 

 

Animée par

FRANCIS MONTY 

Diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche – à – tout du théâtre.  La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Cocréateur des spectacles de la compagnie, il a notamment coécrit et mis en scène Ubu sur la table en 1998,  Persée en 2005, Gestes impies et rites sacrés en 2009, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt en 2011 et adapté L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson dans  L’Effet Hyde en 2018. En tant qu’auteur dramatique, ses oeuvres ont été présentées au Canada et à l’international :  Par les temps qui rouillent DéclownestrationTraces de clouneRomances et karaoké (qui lui a valu le Masque du  texte original en 2005),  Léon le nulErnest T. (nominé au prix Louise – Lahaye  récompensant l’écriture jeune public québécoise),  Petit bonhomme en papier carbone (récompensé par le Cochon dramatique pour le meilleur texte au Gala des cochons d’or 2014) et Nous sommes mille en équilibre fragile. Il travaille actuellement à une nouvelle adaptation de Léon le nul. En parallèle, Francis Monty collabore à de nombreux projets d’écriture que ce soit pour la bande-dessinée ou le cinéma d’animation. Il offre également diverses formations à destination des amateurs, professeurs en art dramatique et professionnels des arts visuels.

OLIVIER DUCAS 

Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada. De sa rencontre déterminante avec Francis Monty naît, en 1999, le Théâtre de la Pire Espèce dont ils assument conjointement la direction artistique. Il est aussi cofondateur du Théâtre Aux Écuries (2005) et l’un des initiateurs de la Carte Premières (2003). Auteur, acteur, metteur en scène et manipulateur au sein de la compagnie, Ducas est cocréateur des spectacles du Théâtre de la Pire Espèce dont les tournées se déploient sur les cinq continents, notamment : Ubu sur la table, Persée, Roland, la vérité du vainqueur, Villes, collection particulière. Au coeur de ses préoccupations et de ses actions : la recherche formelle et le développement d’une dramaturgie fondée sur l’image et l’objet en scène. En plus de ses activités créatrices, Olivier Ducas est aussi formateur en théâtre d’objets auprès de professionnel·le·s, d’enseignant·e·s en théâtre et d’étudiant·e·s.

Par : 2Fik

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 14h00 – 16h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

La série des Camps d’entraînements artistiques que nous offrons cet automne, à pour objectif de permettre à nos muscles de la création de se remettre en marge après les mois pandémiques qui nous ont immobilisés. Un heureux prétexte pour essayer, plonger, stimuler nos désirs créatifs en toute bienveillance.

****

Ce camp d’entraînement portera sur les questions de genres, de mouvements et de démarches.

Les mouvements que nous faisons expriment notre personnalité. Ils portent aussi un poids conscient et inconscient au sujet de l’expression de notre genre, de notre sexualité et de notre image.

Cet atelier permettra – à travers le mouvement du corps et la gymnastique de notre perception – d’apprendre à bouger différemment, sans tenir compte des obligations des genres dont nous subissons les impacts depuis notre tendre enfance.

Ce dont vous aurez besoin pour le camp d’entraînement :

  • une paire de talons hauts si vous le souhaitez

****

Animé par

2FIK

2Fik est né en France, d’origine marocaine et maintenant basé à Montréal. Il est directeur artistique, photographe, modèle et performeur de ses œuvres qui jouent avec la réalité, les genres, les identités, les croyances, les sexualités et les perceptions. Ses travaux incluent la photographie, la performance, la vidéo et les arts numériques.