À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs solitaires est installée aux quatre coins du flanc nord-est du Groenland. Les dures conditions climatiques et l’absence de contacts humains les mettent rudement à l’épreuve. Confinement, solitude, rationnement… Difficile parfois de garder la tête froide. Une chose unit cependant ces joyeux aventuriers : le sentiment de bien-être profond face à la majestuosité de ces vastes étendues de neige et de glace. « Racontars arctiques », c’est une véritable bouffée d’air frais pour l’âme, où comédie rime avec poésie. Plongez dans l’univers sauvage et les histoires improbables de ces francs camarades!


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

La réalité de ces héros nordiques d‘il y a 70 ans fait étrangement écho à la situation actuelle causée par la pandémie : confinement, solitude, isolement, rationnement, inventivité et résilience. La ruée vers l’or souhaite mettre ces thèmes en lumière, ainsi que la franche et saine camaraderie qui se forge entre ces âmes isolées, qui cherchent à former une nouvelle société, en marge de celle qu’ils ont quittée.


Texte original : Jørn Riel

Traduction française : Susanne Juul & Bernard Saint Bonnet

Adaptation : Anne Lalancette (avec la collaboration de Francis Monty, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy & Alexandre Harvey)

Mise en scène : Francis Monty (avec la collaboration de Anne Lalancette, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy & Alexandre Harvey)

Interprétation : Jérémie Desbiens, Jean-François Beauvais & Anne Lalancette

Musique et bruitage en direct : Alexandre Harvey

Régie des éclairages : Nancy Longchamp

Conception musicale : Alexandre Harvey

Conception des marionnettes : Sophie Deslauriers (d’après les illustrations d’Hervé Tanquerelle)

Confection des marionnettes : Sophie Deslauriers & Claudine Rivest

Conception des décors et accessoires : Corinne Merrell

Confection des décors et accessoires : Corinne Merrell & Nancy Belzile

Conception des éclairages : Nancy Longchamp

La ruée vers l’or souhaite remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Théâtre de la Pire Espèce, le Théâtre Aux Écuries et la maison de la culture Marie-Uguay pour leur soutien financier, ainsi que les éditions Gaïa et Sarbacane pour avoir permis l’adaptation de cette œuvre.


LA RUÉE VERS L’OR

La ruée vers l’or est un collectif d’artistes issu de la collaboration de deux amis de longue date. Alexandre Harvey est compositeur et multi-instrumentiste et Anne Lalancette est marionnettiste pour le théâtre, la télévision et le cinéma depuis plus de 15 ans. Ensemble, ils partagent un humour singulier, puis sont fortement inspirés par la bande dessinée et le cinéma de genre. La ruée vers l’or se spécialise dans la création de spectacles de marionnettes de table avec musique et bruitage en direct pour un public adolescent et adulte. Ses performances sont rythmées, empreintes d’un enthousiasme contagieux, d’une grande sensibilité esthétique et toujours de connivence avec le public.

SITE WEB
FACEBOOK
INSTAGRAM