En se posant la question de départ suivante : « Qu’est-ce que je peux écrire ou faire à trois que je ne peux pas écrire ou faire toute seule ? », Céline Delbecq, Solenn Denis et Annick Lefebvre se questionneront sur la notion de courage artistique, de courage citoyen et sur celle de courage tout court. Comment avoir le courage de nos convictions? Artistiquement. Humainement. Est-ce que le courage est une construction? Et si oui, de quoi est-il construit? Qu’est-ce qui alimente ce courage? Et aussi, qu’est-ce qui, inversement, nous décourage? Comme artistes. Comme citoyennes. Et tout court.


Céline, Solenn et Annick ont tenté, dans les dernières années, et à de multiples reprises, d’être toutes les trois au même endroit, au même moment. Or, ce n’est jamais arrivé. Cette première rencontre relève donc, déjà, un peu du miracle. Les trois créatrices s’engagent, lors de cette première résidence en trio, à amorcer un travail de « slow creation », un travail qui s’échelonnera sur plusieurs années, un travail d’exultation dramaturgique commune, et surtout, un travail que personne n’attend. Un travail qui ne se rendra peut-être jamais plus loin que celui de l’ébullition formidable de la salle de répétition.

______________________________________________________________________

Beaucoup-de-textes : Céline Delbecq, Solenn Denis et Annick Lefebvre
Anti-production : Compagnie de la Bête Noire, Collectif Denisyak et Le Crachoir
Potentielle-mise-en-scène : Céline Delbecq, Solenn Denis et Annick Lefebvre
Semblant-de-distribution : Céline Delbecq, Solenn Denis et Annick Lefebvre

______________________________________________________________________

 

Céline Delbecq – initiatrice du projet L’anti-projet

Céline Delbecq est autrice, metteuse en scène, comédienne et codirectrice artistique de La Compagnie de la Bête Noire, basée à Bruxelles, en Belgique. Solenn Denis est autrice, metteuse en scène, comédienne et codirectrice artistique du Collectif Denisyak, basé à Bordeaux, en France. Annick Lefebvre est autrice, s’intéresse de plus en plus à la mise en scène, ne sera jamais comédienne et est directrice artistique du Crachoir, basé à Montréal, au Québec. Céline est entre autres l’autrice des pièces L’enfant sauvage, Le vent souffle sur Erzebeth et Cinglée. Solenn est entre autres l’autrice des pièces Sstockholm, Sandre et Scelus (rendre beau). Annick est entre autres l’autrice des pièces J’accuse, Les barbelés et ColoniséEs. Dans la dernière décennie, Céline, Solenn et Annick ont multiplié les projets et les collaborations, les bourses et les résidences… Et on leur a même octroyé quelques prix.