fbpx
Villes1 © Mathieu Doyon
Villes2 © Mathieu Doyon
Villes3 © Mathieu Doyon

Sur scène, un acteur. Sur sa table, grâce à différents objets ou différents matériaux, et à travers l’œil de sa caméra, il construit, dessine, évoque des villes. Tantôt il nous raconte l’histoire torturée d’une ville; tantôt, il dresse le portrait des habitants d’une autre. Ici, il s’intéresse à l’architecture ou à l’urbanisme; là, à la croissance démographique.
Sa caméra, telle une boule de cristal, permet au spectateur d’entrer dans le monde des rêves ou de révéler à ses yeux l’infiniment petit. Le narrateur nous offre avec chaque ville une perspective sur le monde, une réflexion sur le temps, une question sur les rapports entre les humains. Chaque ville est en quelque sorte une métaphore, un symbole, une effigie.

L’inspiration de Villes provient à l’origine du roman d’Italo Calvino Les villes invisibles. Petit à petit, la création s’est affranchie de cette influence pour n’en garder que l’essence du voyage à travers des villes imaginaires.

Avec ce nouveau spectacle de théâtre d’objets, Olivier Ducas et Julie Vallée-Léger ont souhaité se pencher sur différentes recherches théâtrales, utilisant désormais l’objet avant tout pour sa valeur symbolique et sémantique. Ils y questionnent les points de vue, et les interprétations qui en découlent, en confrontant la vision du spectateur à celle, plus resserrée, de la caméra.

TEXTE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION OLIVIER DUCAS
SCÉNOGRAPHIE ET ÉCRITURE SCÉNIQUE JULIE VALLÉE-LÉGER
COORDINATION ARTISTIQUE MANON CLAVEAU
CONCEPTION SONORE NICOLAS LETARTE
CONCEPTION LUMIÈRE THOMAS GODEFROID
DIRECTION DE PRODUCTION, CODIRECTION TECHNIQUE ET RÉGIE CLÉMENCE DORAY
CODIRECTION TECHNIQUE CAMILLE ROBILLARD
COLLABORATEURS ÉTIENNE BLANCHETTE ET DANIEL DISPAROIS  

UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE DE LA PIRE ESPÈCE

Share