fbpx
sonore_des_accord_930x312 © danse-cité

SONORE DÉS_ACCORD

Façonné par une riche carrière d’interprète et ses explorations dans de multiples œuvres hybrides, Benjamin Hatcher identifie dans la gigue contemporaine une véritable alliée. Absorbé par la précarité de nos relations humaines et sociales, par la fragilité du corps éphémère, SONORE DÉS_ACCORD explore comment le son devient locomoteur d’échanges intimes entre 7 interprètes en quête d’un humanisme renouvelé.

La gigue abordée ici n’est pas gratuite, ne cherche pas à impressionner dans sa virtuosité, mais devient plutôt un moyen d’échange, un lieu de rencontres. Alliée au battement rythmique de leurs pas tracés se révèle alors la gestuelle musclée de Benjamin, une signature contemporaine unique, forgée d’une émotivité rassembleuse…

Co-présentation BIGICO et Danse-Cité
Chorégraphe Benjamin Hatcher
Interprètes Olivier Arseneault, Stéphanie Boulay, Philippe Meunier, Sandrine Martel-Laferrière, Mélissandre Tremblay-Bourassa, Antoine Turmine, Ian Yaworski.
Répétitrice Christine Charles
Compositeur Pierre-Luc Senécal
Costumes Cloé Alain-Gendreau
Conseiller artistique Lük Fleury

 

ACHETEZ VOTRE BILLET

  

Fondée à Montréal en 1982 par le danseur Daniel Soulières, Danse-Cité est une compagnie de recherche, de création, de production et de diffusion en danse contemporaine. Elle se démarque par l’audace, la diversité et la qualité des œuvres qu’elle présente, le risque artistique qu’elle encourage dans ses spectacles et par la place de choix qu’elle accorde aux créateurs auxquels elle s’associe. La compagnie produit quatre œuvres par année, pour une moyenne de trente-deux représentations lors desquelles se côtoient environ une cinquantaine d’artistes.

Danse-Cité opère selon une configuration singulière : nomade, elle évolue sans chorégraphe ni danseurs attitrés. Ce fonctionnement unique et original lui permet de développer une constellation de projets inédits qui font écho aux réflexions artistiques actuelles (dont l’interdisciplinarité). À chaque année, des artistes – chorégraphes et interprètes différents – investissent les lieux pour créer, en toute liberté et selon leur signature et esthétique, les projets inscrits à la programmation annuelle. La compagnie accompagne ces artistes tout au long du processus de création, de la naissance de l’idée à la présentation en salle du spectacle. En tant qu’initiatrice et collaboratrice, son rôle consiste donc à proposer un outil de développement, de production et de diffusion aux créateurs de danse contemporaine montréalaise.

Année après année, d’une génération d’artistes à l’autre, Danse-Cité favorise l’émergence de nouvelles écritures chorégraphiques tout autant que la rencontre et l’intégration d’autres disciplines artistiques. La notion de création et l’accompagnement des artistes émergents se trouvent en outre au cœur même du travail de la compagnie, dont la portée et l’implication au sein de la communauté sont grandement reconnues.

Share