fbpx
Parc © Droits réservés

PARC – LABORATOIRE PUBLIC

Depuis un peu plus de 15 ans une idée plane dans la tête de Frédéric Barbusci et, ces derniers temps, dans les projets de sa compagnie les Productions de L’Instable : concevoir des espaces pour la performance théâtrale spontanée. Comment? En donnant la première réplique à la scénographie et aux lumières. Inspiré autant par les artistes des débuts de la scénographie moderne que par les structures de jeu modulaires pour enfants, et celles des skate park, Barbusci a invité les conceptrices Julie Basse et Odile Gamache à réfléchir avec lui les possibilités d’un PARC théâtral destiné à six artistes. Faisant table rase des conventions, ce laboratoire public veut initier des pulsions, de nouveaux rythmes et de nouvelles écritures en réfléchissant sur l’espace scénique, le jeu et la création collective.

 

ACHETEZ VOTRE BILLET

 

Idéation Frédéric Barbusci et Rachel Gamache
Direction artistique Frédéric Barbusci
Mise en espace Julie Basse (lumières) et Odile Gamache (scénographie)
Interprétation Frédéric Barbusci, Félix Beaulieu-Duchesneau, Anne-Marie Binette, Mathieu Lepage, Joëlle Paré-Beaulieu, Dominiq Hamel
Production Productions de L’Instable 

 

 

 

Fondées en 2011 par le comédien Frédéric Barbusci, les Productions de L’Instable ont pour mission de proposer de nouvelles structures de création et de nouveaux espaces pour le théâtre improvisé. La compagnie souhaite ainsi encourager la recherche dans sa discipline, favoriser l’exploration théâtrale et repousser les possibles de l’acteur-créateur. Depuis sa fondation, une vingtaine de spectacles aux formes inusitées ont été produits à Montréal, soit en autoproduction dans des salles accueillant l’expérimentation artistique (Espace Libre, MTL Improv, Le Balcon, O Patro Vys, etc.), soit en codiffusion avec les plus grands festivals de la région (Francofolies, Festival de Jazz, Juste pour rire, etc.).

Depuis l’automne 2016, Frédéric Barbusci, dans son rôle de directeur artistique, rencontre les artisans du théâtre improvisé d’ici et d’ailleurs pour connaître leur approche de la discipline et discuter de leur vision artistique. Ces rencontres sont enregistrées sur le vif et diffusées sous forme de baladodiffusion (Pas d’impro, sur baladoquebec.ca et ITunes). Elles regorgent d’informations sur les contextes et démarches de création actuelles en théâtre improvisé, de même que sur le travail et les motivations des comédiens et comédiennes qui se risquent sur les scènes du spontané.

De gauche à droite: Frédéric Barbusci, Félix Beaulieu-Duchesneau, Mathieu Lepage, Joëlle Paré-Beaulieu, Odile Gamache, Julie Basse, Dominique Hamel, Anne-Marie Binette

Pour les biographies complètes, cliquez ici

Share