fbpx
NOUS SOMMES ICI / WE ARE HERE © Maude Arès

Produite par LA SERRE — arts vivants, cette plateforme dédiée aux diplômés en arts vivants de la métropole consiste en une résidence de création pluridisciplinaire intensive d’une semaine au Théâtre Aux Écuries. Du 6 au 12 décembre prochain, NOUS SOMMES ICI / WE ARE HERE offrira un espace d’échange à la trentaine de jeunes créateurs impliqués mais aussi un panorama de ce qui est à venir, invitant le public à découvrir 11 courtes formes lors de 3 soirées festives.

Pendant quatre ans, l’événement NOUS SOMMES ICI s’est déroulé dans le cadre du OFFTA, festival d’arts vivants; cette année, LA SERRE a souhaité lui donner une nouvelle dimension en s’associant au Théâtre Aux Écuries pour offrir toute une semaine de recherche et d’accompagnement aux finissants en danse, théâtre, performance et cirque. Une belle occasion pour ces artistes émergents d’ouvrir leurs horizons et de partager leur univers créatif!

Fruit d’une approche unique, NOUS SOMMES ICI a pour vocation la rencontre et la découverte de diverses pratiques artistiques. Plusieurs formations et écoles d’arts vivants de la région montréalaise ont d’ailleurs été sollicitées pour le recrutement des participants : l’École nationale de théâtre du  Canada, le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, l’École de danse contemporaine de Montréal, l’École nationale de cirque, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal, l’Université Concordia, le Collège Lionel-Groulx, le Cégep Saint-Hyacinthe et le Collège Dawson.

Il sera fascinant de voir et d’entendre les préoccupations qui habitent cette nouvelle cohorte, issue de plusieurs horizons disciplinaires. Tout au long de la semaine, confrontation d’idées et dialogue seront à l’honneur. Sans compter que l’équipe de LA SERRE offrira un accompagnement personnalisé pour chaque projet, qu’il concerne la technique, la démarche artistique, la production ou le développement. Le vendredi et le samedi à 10 h 30, le public sera invité à se joindre aux artistes pour un brunch convivial où ils pourront échanger leurs commentaires sur les différentes propositions et l’expérience vécue.

«Ce sera intéressant de considérer l’ensemble des projets et d’identifier les questionnements communs aux finissants d’une même année dans différentes disciplines artistiques. Ce sera très révélateur de l’air du temps.» — Jasmine Catudal

MARRAINE MARCELLE DUBOIS

LA SERRE — arts vivants améliore les conditions d’exercice des artistes émergents en arts vivants tout en participant à la création et au rayonnement d’œuvres fortes. Parce qu’il croit que l’art est essentiel pour lier l’homme à sa communauté, cet incubateur tisse un lien transparent entre les arts, la nature et la société et favorise la rencontre entre les champs disciplinaires. Il se positionne par ailleurs comme un agitateur de collaborations entre différents partenaires nationaux et internationaux.

LA SERRE n’est affiliée à aucun lieu de diffusion mais collabore avec différents partenaires selon les événements et les projets soutenus. Son mandat se déploie en deux grands volets : la production d’événements nationaux et internationaux et le soutien aux projets d’artistes émergents.

Share