fbpx
lignedebus1 © Eugene Holtz
LigneDeBusINK2 Lignedebus © Eugene Holtz

Lignedebus décortique un incident ayant entraîné dans la mort tous les passagers d’un autobus de ville. Les premières images parues dans les médias et les réseaux sociaux ont d’abord été celles provenant du iPhone d’une survivante. Avant même qu’il y ait eu enquête, on a tout de suite conclu à un acte terroriste. Mais était- ce vraiment le cas? Pour raconter l’histoire de Rachel, Jimmy, Daniela et Henry qui étaient à bord, le coroner «déshabillera» l’autobus de ses murs pour livrer peu à peu les marques visibles et invisibles de la tragédie qu’il porte.

Inspiré de conversations glanées dans les transports en commun, Lignedebus s’intéresse au jugement qu’on porte si vite sur l’autre dans le quotidien. On y traite des médias, qu’ils soient sociaux ou non, qui s’enflamment, qui sont si instantanés, et qui modifient les perceptions. Et finalement, Lignedebus parle beaucoup d’amour, ces amours qu’on croise dans les transports en commun, de ceux auxquels on ne donne pas suite en se mordant les doigts…

TEXTE ET MISE EN SCÈNE MARILYN PERREAULT
INTERPRÉTATION VICTORIA DIAMOND, NORA GUERCH, HUBERT LEMIRE, MARILYN PERREAULT, ANNIE RANGER, HUGUES SARRA-BOURNET ET VICTOR ANDRÈS TRELLES TURGEON
DÉCOR PATRICE CHARBONNEAU-BRUNELLE
COSTUMES ELEN EWING
ÉCLAIRAGES MARTIN GAGNÉ
MUSIQUE MICHAEL LEON
CONCEPTION VIDÉO THIERRY FRANCIS
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE CLÉMENCE DORAY
DIRECTION TECHNIQUE JÉRÉMI GUILBAULT ASSELIN
OEIL EXTÉRIEUR ÉRIC JEAN
CONSEILS DRAMATURGIQUES PAUL LEFEBVRE ET NADIRE DESROCHERS

UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE I.N.K.

 

Share