Les jeunes dramaturges, c’est un groupe de 14 à 17 qui ont le goût d’échanger, de discuter, de suivre des formations, d’assister à des spectacles, de rencontrer des journalistes, des artistes, des concepteurs·trices, des auteurs·trices, et de se questionner sur tout ce qui entour une production théâtrale ! 

 

© Wanderson Damaceno

 

Les privilèges :

  •  Ils·elles assistent à 8 spectacles de septembre 2021 à avril 2022
  •  Ils·elles ont le privilège de lire le texte original du spectacle
  •  Ils·elles rencontrent les artistes après le spectacle
  •  Ils·elles assistent à des discussions sur la représentation
  •  Ils·elles participent à des ateliers d’écriture et de création
  •  Ils·elles rencontrent l’auteur·trice de la pièce
  •  Ils·elles créent des liens avec d’autres jeunes ayant les mêmes passions
  •  Et, en plus, cette activité est ENTIÈREMENT GRATUITE !!!

Cette année, deux groupes sont offerts :

  • un groupe en présence,
  • un groupe virtuel pour les jeunes de partout au Québec.

 

 Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec Programme « Médiations culturelles MTL ».

 

Les jeunes dramaturges 2021-2022
  • Camella Laure Belzile
  • Léah Bendavid
  • Ines Bernard de Lajartre
  • Marysol Corcuera Valladareo
  • Jeanne Ducas
  • Cosmo Fortier
  • Charlotte Gagnon
  • Angel Gospodinov
  • Amelia Leupi
  • Mayelle Liamini
  • Florence Salem
  • Rose Sulaiman
Activité 1 / Réaliser une critique sur le spectacle MONONK JULES

Rédiger une critique sur le spectacle Mononk Jules, diffusé du 19 octobre au 6 novembre au Théâtre Aux Écuries 

J’ai trouvé le spectacle incroyable, de la musique aux mots de Jocelyn, tout était exécuté d’une façon que j’ai trouvé superbe. L’histoire qu’il nous a racontée m’a aidé à mieux comprendre l’origine de ce continent et les Première Nations. Je suis très impressionnée par lui et son habileté de nous transmettre toute l’histoire sans filtre (de façon positive). Puis, il réussit à envoyer tout cela avec l’émotion qu’il communique comme une peinture. Bref j’ai beaucoup aimé ce spectacle, merci !

 

***

 

Je trouve que la pièce était très bien construite, comme les boîtes autour qu’il utilisait, et aussi les petites vidéos. Jocelyn Sioui est aussi un très bon raconteur et il a bien expliqué l’histoire. J’ai aimé et compris le message derrière la pièce et j’espère pouvoir en voir une similaire à celle-là. 

 

***

 

Pour être honnête, avant de voir le spectacle, je me demandais s’il allait être intéressant puisqu’il n’y aurait qu’un seul acteur. Cela sonnait à deux heures de cours d’histoire ennuyeux à l’école. Oh, comme j’avais tort! Le jeu impeccable et fait avec passion de l’acteur a fait passer le temps si vite. C’est une pièce de théâtre qui nous frappe avec une amère réalité, l’école nous ment, elle ne nous enseigne pas toute la vérité sur notre histoire. Mononk Jules c’est vraiment une œuvre originale qui fusionne ingénieusement histoire, maquettes animées, humour, sarcasme et parfois des sujets plus sérieux et sombres. Ça oui, les cinq dernières minutes furent comme une douche froide. Jocelyn Sioui nous a rappelé qu’il est très important de voir les deux côtés de la médaille et que ce n’est pas parce qu’une personne a fait des sacrifices et des actes héroïques pour une bonne cause qu’elle est exempte de péchés, car nul n’est parfait dans ce monde. Bref, je suis immensément reconnaissante d’avoir eu la possibilité d’assister à cet incroyable spectacle.

 

***

 

J’ai bien aimé le spectacle. Les animations ajoutaient une touche agréable et divertissante. Néanmoins, j’ai trouvé que les changements d’humeur étaient désagréables. Malgré tout, j’ai adoré les objets utilisés pour raconter l’histoire et l’énergie du spectacle en général était vraiment bien. Jocelyn Sioui avait un très bon contact avec le public et le faisait participer et il était très à l’aise sur scène. Finalement, l’histoire m’a beaucoup marquée, autant la grève de la faim que les manifestations. À l’école, nous ne parlons pas de Jules Sioui et c’était intéressant d’entendre son histoire.

 

***

 

 Je ne suis pas jeune dramaturge du haut de mes quarante et un ans mais j’étais là, alors je me lance ! Le travail de Jocelyn sur ce monologue est remarquable, tant sur la forme que sur le fond. Mayelle et moi avons eu une très belle discussion à la suite de cette soirée et sommes arrivés à la conclusion que c’est le genre de théâtre qui peut changer le monde : engagé, courageux, rigoureux… il y a énormément de travail de recherche et de mise en scène pour arriver à un tel résultat.

 Et il y a surtout le courage d’offrir un portrait extrêmement honnête d’un personnage hors normes avec ses parts d’héroïsme et ses parts d’ombre. Nous en sommes sortis bouleversés ! Merci à Jocelyn pour ce fabuleux monologue et au théâtre aux écuries de nous avoir accueillis.

 Cordialement,

 Mokhtar le papa de Mayelle 

 

***

 

J’ai beaucoup apprécié l’œuvre et j’ai été très touchée par l’ampleur des propos énoncés. Je ne peux pas dire précisément pourquoi ou à quel moment mais je suis passé à travers tellement d’émotions différentes surtout en découvrant que ce qu’on apprenait dans nos manuels d’univers social, c’est vraiment n’importe quoi. Vous pourrez dire à Jocelyn Sioui que c’était incroyable et très inspirant.
Ines

***

Activité 2 / Réaliser une critique sur le spectacle PLEIN TUBE
Rédiger une critique sur le spectacle Plein tube, diffusé du 16 au 20 novembre au Théâtre Aux Écuries 

Plein Tube a été une pièce à laquelle je m’identifiais.  J’ai observé plein de caractéristiques que je vois en moi.  Ça m’a donné envie de lire le livre pour encore mieux comprendre 🙂

***

Peut-être était-ce dû au fait que la pièce utilisait un vocabulaire plus riche auquel je ne suis vraiment pas habituée ou peut-être est-ce parce que le français n’est pas ma langue maternelle, mais j’ai l’impression que je n’ai pas pu apprécier correctement cette œuvre. Personnellement, les explorations langagières de Mailloux ont rendu plus difficile la compréhension de ce qui se passait sur scène. C’est très fâcheux car je trouve que Plein tube avait beaucoup de potentiel. Quoi qu’il en soit, voir une pièce à travers les yeux d’un enfant et comprendre son monde et comment il se sent fut très intéressant.

***

 

Je n’ai pas vraiment aimé ce spectacle. L’histoire ne m’a pas interpellée et j’avais du mal à la comprendre, comme si c’était incohérent. Je n’ai pas aimé le fait qu’il n’y avait pas de décor. J’ai trouvé la pièce ennuyante.
Inscription pour les jeunes dramaturges 2022-2023

Vos étudiant·e·s ont entre 14 et 17 ans ? Il·elle·s aiment le théâtre ? Il·elle·s en ont déjà fait ? Il·elle·s aiment assister à des représentations ? Il·elle·s sont passionné·e·s par la lecture ? Il·elle·s aiment écrire leurs idées, et échanger leurs points de vue avec leurs camarades ? Qu’ils se joignent aux jeunes dramaturges pour l’année prochaine ! 

 

AUCUNE EXPÉRIENCE REQUISE !

 

Les privilèges :

  • Assister à 8 spectacles de septembre 2022 à avril 2023
  • Avoir le privilège de lire le texte original du spectacle
  • Rencontrer les artistes après le spectacle
  • Assister à des discussions sur la représentation
  • Participer à des ateliers d’écriture et de création
  • Rencontrer l’auteur·trice de la pièce
  • Créer des liens avec d’autres jeunes ayant les mêmes passions
  • Et, en plus, cette activité est ENTIÈREMENT GRATUITE !!!

Pour ce faire, contactez Sylvie Pouliot

 

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec Programme « Médiations culturelles MTL ».