fbpx

LE THÉÂTRE AUX ÉCURIES DÉVOILE SA PROGRAMMATION SCOLAIRE POUR L’AUTOMNE 2020 

En mars dernier, le Théâtre Aux Écuries, comme les autres lieux d’arts vivants au Québec, voyait sa saison 2019-2020 finir abruptement avec l’annulation de ses derniers spectacles pour cause de pandémie. Si ces derniers mois n’ont pas permis au public scolaire de découvrir le travail des artistes, l’équipe du Théâtre Aux Écuries s’est affairée à réfléchir à une saison 2020-2021 constructive, sous le signe de la transmission, du savoir et du rassemblement, malgré les distances physiques et les contraintes que l’urgence sanitaire en cours impose.

Pour le bien être et la santé mentale des créateur·trice·s, nous avons fait le choix de reporter toutes les diffusions qui étaient prévues entre septembre 2020 et janvier 2021. Cependant, toutes nos ressources ont été mises en oeuvre dans l’élaboration de notre SUPER CENTRE DE CRÉATION, qui verra le jour au début de l’automne, pour maintenir cette proximité entre artistes, spectateur·trice·s et milieu scolaire. Nous avons décidé d’offrir un nouveau volet créatif, tel un un pont entre les artistes et le public, afin de favoriser un ressourcement artistique et un enrichissement culturel novateur, dès le mois de septembre.  

C’est dans cette veine que nous vous proposons 10 ateliers différents présentés par plusieurs compagnies en résidence au sein de notre établissement, différentes compagnies de notre Centre de Création et certains membres de notre équipe interne. Ces ateliers ont pour but de rejoindre les intérêts et les réalités des jeunes spectateur·trice·s en traitant des enjeux actuels et en offrant un assortiment de formations autour des arts vivants (théâtre d’objets, improvisation, écriture fictionnelle, questions identitaires, etc.) 

 

ATELIERS DISPONIBLES – SAISON SCOLAIRE 2020-2021

 

PRENDRE LE TEMPS, OK, MAIS LEQUEL ?
Le Théâtre du Futur propose un atelier-rencontre avec les étudiant·e·s pour parler de création, allant de l’idéation à l’écriture en passant par la conceptualisation. L’idée serait de se poser la question suivante : Comment créer de la fiction à partir des sujets de l’actualité ?
Pour en savoir plus sur le Théâtre du Futur 

 

IMPROVISATIONS ET VIDÉOS VIRALES.
Projet MÛ propose un laboratoire sur la pratique théâtrale. Les participant·e·s réfléchiront aux influences émanant d’une culture numérique à travers plusieurs notions : l’hyperconnection, le partage d’informations et la liberté d’expression.
Pour en savoir plus sur Projet Mû

 

PIRATER LE THÉÂTRE AVEC LA RÉALITÉ : EXPÉRIMENTATION D’UN PROCESSUS COLLABORATIF.
Pirata Théâtre propose une série d’ateliers en 4 étapes où les élèves pourront expérimenter et participer au processus de création multidisciplinaire de la compagnie pour arriver à l’écriture de plateau. L’expérimentation se fera sous forme de jeux de groupes dirigés par la metteure en scène Michelle Parent.
Pour en savoir plus sur Pirata Théâtre

 

QUAND SHAKESPEARE REDEVIENT LA SAVEUR DU JOUR !
La compagnie Les Impairs en collaboration avec le Collectif Moutarde Forte propose aux étudiant·e·s de s’approprier le processus de transposition d’une œuvre classique dans un contexte réinventé et actuel. À travers l’observation, la comparaison et la discussion, les étudiant·e·s jetteront les bases de leur propre adaptation de RICHARD III (Shakespeare). 
Pour en savoir plus sur la compagnie Les Impairs

 

S’INITIER AU THÉÂTRE DE  MOUVEMENTS  ET D’IMAGES.
Le Théâtre I.N.K. propose différents ateliers pour permettre aux étudiant·e·s d’apprendre à manier certains principes chorégraphiques de base provenant du théâtre physique. Suite à cet apprentissage, les étudiant·e·s seront appelé·e·s à travailler ensemble une petite création joignant parole et mouvement.  
Pour en savoir plus sur le Théâtre I.N.K.

 

INITIATION AU THÉÂTRE  D’OBJETS.
Le Théâtre de la Pire Espèce propose un atelier dans le but de transmettre et de partager leur pratique en théâtre d’objets. Ils offriront des cours accélérés sur les capacités expressives des objets et les règles élémentaires de la manipulation, en alliant à la fois théorie et pratique.
Pour en savoir plus sur le Théâtre de la Pire Espèce 

 

IMPROVISER AUTREMENT.
Les Productions de L’instable propose aux étudiant·e·s des exercices pratiques et ludiques de jeu improvisé pour apprendre à jouer dans le moment présent et surtout, à réagir aux propositions de leurs partenaires de jeu. 
Pour en savoir plus sur les Productions de L’Instable 

 

MONONK JULES (1906-1990) – QUAND LE MYTHE RENCONTRE L’HISTOIRE. 
Jocelyn Sioui propose de repasser à travers l’histoire des Premières Nations du XXe siècle en abordant la figure de son grand oncle Jules, l’un des pionniers dans la lutte contre la ségrégation imposée par la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien. 
Pour en savoir plus sur Jocelyn SIoui 

 

INTRODUCTION AUX TECHNIQUES DE LA SCÈNE. 
Le Théâtre Aux Écuries propose une introduction aux techniques de la scène pour en apprendre davantage sur l’élaboration technique de spectacles. À travers cet atelier, les différents métiers de la scène, le plateau scénique, les accessoires techniques (projecteurs, appareils de sonorisation, branchements, etc) seront abordés et travaillés. 
Pour en savoir plus sur le Théâtre Aux Écuries

 

VISITE VIRTUELLE DU THÉÂTRE AUX ÉCURIES.
Le Théâtre Aux Écuries propose une visite virtuelle de son établissement qui permettra de découvrir, entre autres, les différents espaces de répétition et de diffusion, les compagnies résidentes, les différents métiers liés à l’organisation d’un théâtre les étapes de travail pour aboutir è la diffusion d’un spectacle.
Pour en savoir plus sur le Théâtre Aux Écuries

 

Pour accéder à la brochure au complet, cliquez ici

 

Pour plus d’informations sur ces ateliers, contactez Sylvie Pouliot, responsable du dévoilement scolaire, à l’adresse courriel : coordination@auxecuries.com ou bien au 514-844-1811 poste 403

 

Share