Jocelyn Sioui

Mononk Jules

Théâtre documentaire

Public : Dès 14 ans

Durée : 2 h 00


Jocelyn Sioui – mise en scène, auteur, interprète et idéateur

Ariane Roy – direction de production et assistance à la mise en scène


 

Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l’histoire méconnue des autochtones, celle qui n’a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu’au sacrifice : une grève de la faim dont le but est l’indépendance des autochtones. Entouré d’écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e·s.

Tout part en 1940. Même si tout a commencé avant ça. Tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas canadiens, et la Loi sur Indiens les considère comme moins que des enfants. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre.
Entre 1940 et 1950, il livre un combat contre le gouvernement canadien qui le mènera jusqu’au sacrifice ultime; une grève de la faim.
Son objectif : L’indépendance des Premières Nations.
Mononk Jules c’est aussi le récit d’un gars qui essaie de comprendre comment s’écrit ou ne s’écrit pas l’Histoire. Qui le plonge parfois au fond l’Histoire qui n’a jamais été enseignée, parfois même au fond de lui-même. Un gars qui raconte tout ça presque toujours avec un sourire en coin.

À propos de Jocelyn Sioui

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, un «band» de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez (plus de 250 représentations), Le Tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières lors du passage de Shavirez en 2013.

En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, festival dédié aux arts de la marionnette qui est devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Mononk Jules, qui est publié aussi aux Éditions Hannenorak, est son premier spectacle solo.

 

Site internet
Facebook

Crédits

Mise en scène, auteur, interprète et idéateur : Jocelyn Sioui 

Direction technique et régie son et lumière : Achille Martineau

Codirection technique et régie vidéo : Joshua Patoine

Direction de production, assistance à la mise en scène et régie (en alternance) : Ariane Roy

Scénographie, confection des marionnettes et accessoires : Mélanie Baillairgé

Conception et composition sonore : Luzio Altobelli 

Conception vidéo : Gaspard Philippe

Conception d’éclairage : Mathieu Marcil 

.

.

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752