Théâtre I.N.K

MAELSTRÖM

Théâtre de création et de mouvement

Public : Tout public à partir de 12 ans / Scolaire à partir du secondaire 4

Durée : 1 h 10


Tamara Nguyen – texte

Annie Ranger – mise en scène

Maryline Chery, Emmy Doody, Sarah Germain, David Emmanuel Jauniaux, Anthony L’Heureux, Elizabeth Mageren, Ciro Melgaço, Marilyn Perreault et Maxime Olivier Potvin– interprétation

Dans Maelstöm, plongez dans un univers pré-apocalyptique délirant dans lequel se côtoient rire, tragique et absurde.

Marylin-euh est invitée à joindre un groupe qui appartient à un monde bien particulier auquel il est très difficile de s’intégrer. Cette communauté vit dans un parc d’attractions où des activités intenses faisant office d’exutoires s’enchaînent. Marylin-euh refuse d’abord de participer, résiste et remet en question les règlements du parc qui ne suivent aucune logique. Au travers des scènes pourtant comiques, on voit doucement poindre un univers pré-apocalyptique. La participation de Marylin-euh aux activités de la communauté viendra confronter David Emmanuel, Marilyn et Maxime-Olivier qui devront chacun·e à leur façon retrouver le sens de tout ça. La pièce met en relief notre capacité à nous amuser franchement, à tenir le coup dans cette période de notre évolution où l’être humain est appelé à se poser mille questions existentielles et planétaires tout en donnant l’impression d’être parfaitement heureux tout le temps.

Extrait du texte:
MARILYN
C’est le dilemme du millepatte
qui avait un fun fou
jusqu’à ce qu’il se demande quelle patte avance en premier
pis là tout s’écroule
y sait plus
y sait plus avancer
je sais plus avancer
Mais y faut y faut y faut
Y a rien après
Du bruit puis du noir
Du fuckall à perte de vue
Y faut du fun fou sinon quoi ?
Sinon quoi ?
J’ai du fun
j’ai du fun

Espace pro
  • Dossier de présentation
  • Représentation tout public à partir de 14 ans
  • Représentation scolaire à partir du secondaire 4
  • Fiche technique sur demande à diffusion@auxecuries.com
Crédits

Texte : Tamara Nguyen
Mise en scène : Annie Ranger
Assistante à la mise en scène et régie : Roxanne Doyon
Interprétation : Maryline Chery, Emmy Doody, Sarah Germain, David Emmanuel Jauniaux,
Anthony L’Heureux, Elizabeth Mageren, Ciro Melgaço, Marilyn Perreault et Maxime Olivier Potvin

Conception lumière :  Leticia Hamaoui

Scénographie : Marie-Eve Fortier

Conception costumes : Jessica Poirier-Chang

Conception sonore : Andréa Marsolais-Roy

Chorégraphe : Marilyn Daoust

Direction de production : Myriam Poirier Dumaine

Direction technique: Nicolas Jalbert

Partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Théâtre Aux Écuries
Calendrier

Représentations à venir saison 2023 – 2024

Du 13 février au 1er mars 2024, Théâtre Aux Écuries, Montréal

À propos du Théâtre I.N.K

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

Le Théâtre I.N.K. a plusieurs créations à son actif : Duo en morceaux (2022), DEHORS! (2021), 14 Duos en vitrine (2020 à 2023), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003).
Plusieurs spectacles du Théâtre I.N.K. ont reçu des prix et des nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (prix du public et nomination dans la catégorie Interprète masculin, Gala des Cochons d’or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie Interprète masculin, AQCT), La robe de Gulnara (prix dans la catégorie Production Québec, AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie Production Montréal, Gala des Masques) et Les Apatrides (prix dans les catégories Révélation de l’année et Conception de décor, Gala des Masques).

​Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la cofondation du Théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.) en 2016.

SITE INTERNET
FACEBOOK
INSTAGRAM

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com
Cell. 514 831-7752
Bureau 514 844-1811 #640