Les résidences de création ont une place importante dans la programmation annuelle élaborée par le collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries. En offrant le temps, les espaces et les ressources techniques nécessaires à l’approfondissement des étapes de la création, nous voulons soutenir le développement de projets artistiques sélectionnés dans la durée. La création ne se nourrit-elle pas avant tout de questions, d’essais, d’erreurs et de travail concret, parfois échelonnés sur de longues périodes? Choisis sur la base d’une sélection annuelle, au même titre que les spectacles qui font partie de notre programmation, les artistes qui viendront travailler en nos murs cette saison ont tou·te·s des démarches singulières que nous souhaitons voir arriver à vous, en nos murs… ou ailleurs, renforcées par l’appui d’Aux Écuries.

Dick the turd - Collectif moutarde forte & Les Impairs

Avec cette réécriture de Richard III de Shakespeare sous la forme d’un Gala de lutte contemporaine, Le Collectif Moutarde Forte et Les Impairs porteront leur résidence pour finaliser cette tragédie-comédie québécoise et bien contemporaine !

En savoir plus →

Limbo - Amélie Dallaire

Dans un environnement évoquant celui d'une conférence, deux femmes et un homme se présentent au public, discutent, racontent comment ils se sont rencontrés et digrèssent en évoquant certains sujets, tout ça dans un rapport très intime avec le public. Les trois protagonistes, indissociables, entretiennent des rapports ambigus : ils habitent ensemble, mais impossible de percer la nature véritable de leur relation, à savoir s'ils sont en "trouple" ou simplement amis. Tout au long de la pièce, la présence d’une chaise vide nourrit le mystère de leur passé, de leur pensées profondes et jette un flou sur la forme et le sujet réel du spectacle.

En savoir plus →

sun sets - Collectif sun sets

Crédit photo : Laurence Philomene | Si le coucher de soleil était musique, serait-ce une piste de drone ambiante ou le grand numéro d’une comédie musicale? D’une chaise de jardin surplombant le panorama, sun sets contemple les relations entre le réel et l’artificiel, avec un collage ludique et poétique de couchers de soleil assemblés par des moyens théâtraux, corporels, virtuels et imaginaires.

En savoir plus →

Mononk Jules - Jocelyn Sioui

Mon grand-oncle Jules Sioui est l'un des plus grands héros autochtones du vingtième siècle qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Je vais m'évertuer à reconstituer le mammouth Jules. Parce qu'il est géant le Jules. Mononk Jules c'est aussi le récit d'un gars qui essaie de comprendre pour expliquer comment s'écrit ou ne s'écrit pas l'Histoire. C'est le récit d'un gars qui décide d'aller au bout des choses, parce que pour bien comprendre il ne faut rien faire à moitié.

En savoir plus →

Cycle de la Roche - Le Théâtre des Trompes

Après Tout ça manque de proute, une adaptation scénique du roman Mailloux (2002) d’Hervé Bouchard, le Théâtre des Trompes entame une deuxième étape de création du Cycle de la Roche, qui porte sur l’œuvre de cet écrivain jonquiérois. Ce nouveau projet porte donc sur un autre texte de l’auteur : Le faux pas de l’actrice dans sa traîne (2016). « C'est un drame en trois scènes avec deux chants en guise d'indications. Ça se passe au théâtre. »

En savoir plus →

La fraternité des règnes - Mykalle Bielinski

Infos à venir

En savoir plus →

Bonnes Bonnes (titre du travail) - Nervous Hunter

Bonnes Bonnes est inspirée de la pièce de théâtre de Jean Genest. Pour cette nouvelle création théâtrale, la créatrice Sophie désire travailler avec une distribution entièrement chinoise pour poursuivre sa recherche et explorer le senti autour du racisme intériorisé, du nouveau colonialisme promulgué par la Chine, des corps occidentaux/asiatiques et des mesures du succès en utilisant Les Bonnes de Jean Genet comme point de départ. 

En savoir plus →

100 secondes avant minuit - Pirata Théâtre

Crédit photo  : Marie-Ève Archambault | 100 secondes avant minuit. L’expression fait référence à une horloge conceptuelle créée en 1947, la Doomsday Clock, mise à jour chaque début d'année par un cortège de scientifiques et sur laquelle minuit représente la fin du monde. Depuis janvier 2020, il reste 100 secondes avant minuit.

En savoir plus →

Splendide Jeunesse - Projet MÛ

Infos à venir

En savoir plus →

Duo en morceaux - Théâtre I.N.K.

Infos à venir

En savoir plus →

Résidences passées

Liste des résidences passées depuis la saison 2011-2012.

En savoir plus →