Un service d’accompagnement et de mentorat pour tous les secteurs d’expertises, complètement gratuit, et accessible à tous les artistes ou travailleur·euse·s culturels en théâtre.

 

Inspiré de la plate-forme du réseau de santé Bonjour-Santé, le service de consultation Bonjour-Théâtre permet aux artistes de prendre rendez-vous avec les employé·e·s spécialisé·e·s du Théâtre Aux Écuries et de ses de partenaires. Des consultations en direction artistique, en direction technique, en communication, en direction de production, en financement privé, en administration, en comptabilité et en philanthropie sont offertes à tou·te·s les artistes qui en sentent le besoin. Les intervenant·e·s du service sont tou·te·s issu·e·s de compagnies actives et bien ancrées dans le milieu, permettant de vous donner le pouls réel du terrain.

 

Nous remercions nos partenaires rendant ce service disponible :  Festival TransAmériques, Jamais Lu et le Théâtre de la Pire Espèce.

 

Premier·e arrivé·e, premier·e servi·e ! Réservez dès-maintenant votre plage horaire de 30 minutes à 2 heures avec le·a professionnel·le de votre choix.

 

 

Pour prendre des rendez-vous avec nos intervenant·e·s, n’oubliez pas que vous devez remplir le formulaire qui vise à établir vos besoins

Administration et comptabilité

ANAHI KERBAOL

Technicienne comptable du Théâtre Aux Écuries

C’est en 2012 qu’Anahi a commencé son aventure avec la comptabilité. Bien qu’elle ait exercé différents métiers, elle a toujours gardé une part de comptabilité dans ses postes. Après avoir travaillé dans la restauration puis en environnement, elle a décidé de faire le grand saut en comptabilité culturelle. Elle a ainsi pu renouer avec son amour d’adolescence, le théâtre. En poste Aux écuries depuis janvier 2020, elle est en cours de terminer son DEP en comptabilité afin de consolider ses connaissances.

Expertise :

  • Comptabilité 

 

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

Prendre RDV avec Anahi

Remplir le formulaire

 

_____________________________________________________

 

MARIE-CHRISTINE ANDRÉ

Directrice administrative du Théâtre de la Pire Espèce

Marie-Christine André œuvre dans le milieu culturel depuis 20 ans. Au Québec depuis plus de 15 ans, elle a travaillé à La Vitrine, fut directrice administrative de la compagnie Omnibus, le corps du théâtre et du CEAD (Centre des auteurs dramatiques). Elle occupe ce même poste au Théâtre de la Pire Espèce depuis 2013 et partage son temps avec les Productions Hôtel-Motel.

Expertises :

  • Administration générale
  • Programmes de subventions
  • Contrats, budgets
  • Comptabilité

 

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

 

Prendre RDV avec Marie-Christine

Remplir le formulaire

 

_____________________________________________________

 

MIKAËL VITALI

Directeur administratif du Théâtre Aux Écuries

Mikaël Vitali est un gestionnaire d’expérience qui œuvre depuis près de 10 ans pour le milieu culturel dans des fonctions de direction, de coordination et d’administration et ce, pour plusieurs organismes en théâtre et danse. Après avoir exercé préalablement 15 premières années professionnelles comme contrôleur financier dans le privé et le public, il a choisi de se réorienter pour rejoindre son environnement de cœur, celui des arts vivants. Grand passionné de théâtre de par son expérience parallèle de comédien, il a à cœur de mettre ses compétences de gestion administratives et organisationnelles au profit des arts, comme il le fait actuellement avec le Jamais Lu et le théâtre Aux Écuries à Montréal.

Expertises :

  • Élaborations budgétaires de projet culturel
  • Gestion administrative d’OBNL
  • Recherche de financement public/privé
  • Rédaction de subventions

 

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

 

Prendre RDV avec Mikaël

Remplir le formulaire

_____________________________________________________

 

CHRISTINE MESLIN

Chargée à l’administration FTA | Festival TransAmériques

Après avoir travaillé comme analyste financier dans le secteur manufacturier durant plus de 10 ans, Christine décide en 2018 de joindre l’utile à l’agréable et réoriente sa carrière vers le milieu culturel. Elle s’intègre alors à l’équipe du Festival TransAmérique à titre de Chargée à l’administration où elle contribue aux arts vivants par son expérience de CPA et son amour d’Excel. Christine siège également sur le conseil d’administration de la compagnie 14 Lieux et celui du Festival BD de Montréal.

Expertises :

  • Gestion administrative, RH, contrats
  • Contrôle des finances et de la comptabilité
  • Budgets et fins d’années
  • Accueil d’artistes internationaux

 

 

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

 

Prendre RDV avec Christine

Remplir le formulaire

Communication

CLARA BICH

Responsable des communications du Théâtre Aux Écuries, monteuse pigiste, webmestre et journaliste

Après des études en art dramatique, en histoire de l’art et en cinéma, notamment à La Sorbonne-Nouvelle de Paris, Clara quitte la France en 2015 pour suivre une maitrise en cinéma et séries télévisées à l’Université de Montréal. En 2018, après l’obtention de son diplôme de second cycle, elle devient journaliste culturel pour la plateforme atuvu.ca. En 2019 elle s’initie aux relations de presse en travaillant pour Mingotwo Communications. Puis, en 2020, elle intègre le Théâtre Aux Écuries en devenant responsable des communications. En parallèle, elle continue de travailler pour le Labo Télé de l’Université de Montréal, elle collabore avec la chaîne de radio CISM.893 pour des chroniques ciné-télé, a mené bien plus d’une vingtaine de projets en tant que monteuse vidéo (clips, courts et longs métrages, expérimentations et captations universitaires) et a organisé différents colloques universitaires internationaux.

Expertises :

  • Création d’identité visuelle
  • Conception vidéo
  • Analyse d’auditoire
  • Réseaux sociaux
  • Mise en page
  • Rédaction, relecture et réécriture
  • Relation de presse
  • Critique journalistique
  • Maitrise théorique et universitaire autour du montage, des narrations éclatées, de la performance filmique

 

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

 

Prendre RDV avec Clara

Remplir le formulaire

 

_____________________________________________________

 

ÉMILIE GROSSET

Responsable des communications et de la coordination des activités de médiation pour le Théâtre de la Pire Espèce

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique du TNB. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce.

Expertises :

  • Mise en place de projets culturels : recherche de financement, coordination, bilan.
  • Communications : stratégie, conception d’outils, rédaction, gestion des réseaux sociaux, analyse des statistiques.
  • Développement des publics : stratégie, analyse du territoire, mises en place d’actions culturelles, pérennisation des relations.
  • Médiation culturelle : coordination, création d’outils, accompagnement sur les contenus des ateliers, évaluation.

 

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

Prendre RDV avec Émilie

Remplir le formulaire

Technique

MARC LEDUC

Directeur technique du Théâtre Aux Écuries

Actif dans le milieu culturel depuis la fin des années 80’, autant sur scène que dans les coulisses, il a d’abord acquis une expérience comme musicien, comédien et animateur tout en s’initiant aux différents métiers techniques. Depuis le début des années 90’, ses expériences l’ont amené à travailler avec certains des acteurs majeurs de la scène Québécoise, d’abord comme technicien d’éclairage et de son puis comme régisseur, éclairagiste et sonorisateur. Directeur technique sur plusieurs événements à grand déploiement (Défilés de la Fête Nationale, Défilé du Père Noël, Grande Mascarade) avant de joindre les rangs de l’École Nationale de Théâtre du Canada à titre de Chef éclairagiste du Monument-National durant 14 ans. Cette expérience lui a permis de travailler avec de jeunes créateur·trice·s et artisan·e·s, de leur partager son savoir faire tout en approfondissant la précieuse collaboration nécessaire pour mener tous projets créatifs. Il a également participé à l’élaboration de nombreux projets scéniques de tous genres.

Expertises :

  • Connaissance de plusieurs console d’éclairage (ETC Express et Element, Stand Palette, Grand MA2, et autres)
  • Conception d’éclairage
  • Connaissance de plusieurs consoles de son
  • Travail en hauteur
  • Maitrise des logiciels Autocad et Qlab

 

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

Prendre RDV avec Marc

Remplir le formulaire

Direction et production

 

CLÉMENCE DORAY

Directrice de production à L’Arrière Scène

Dès la fin de ses études en scénographie en 2001, à l’École Supérieure de théâtre, Clémence Doray cofonde sa compagnie de théâtre PIF, dont la principale activité est une école de théâtre amateur, l’École Figures de style. À travers sa compagnie et dans de nombreux autres contrats, elle forge ses armes en direction technique, en direction de production, direction de tournée et en gestion d’organisme culturel. Durant 10 ans, Clémence a été la directrice de production du Théâtre de la Pire Espèce pour ensuite joindre l’équipe de L’Arrière Scène. Elle a fait de la production pour plusieurs metteur·se·s en scène montréalais·e·s.

Expertises :

  • Direction de production (projet ou compagnie)
  • Coordination
  • Gestion de projet

*À noter que la rencontre peut se faire uniquement de manière virtuelle avec Clémence qui est en congé de maternité. Ses rencontres pourraient se faire avec un bébé au sein ou être interrompues par un bébé qui pleure. 

Prendre RDV avec Clémence

Remplir le formulaire

 

_____________________________________________________

 

RACHEL MORSE

Assistante à la direction générale et artistique au Théâtre Aux Écuries et gestionnaire culturelle pigiste en arts vivants

Depuis son baccalauréat en Études théâtrales, Rachel jongle avec plusieurs mandats dans le milieu des arts vivants : dramaturge, directrice de production, responsable des communications, critique, autrice et gestionnaire tout terrain. Elle a eu la chance de collaborer avec plusieurs artistes, compagnies de création et structures en arts vivants. Elle complète la M.M.E.C à HEC Montréal en 2020 où elle a obtenu la Bourse Impact Gestionnaires Organismes Culturels pour son implication dans le milieu. Son projet d’intégration dessinant le portrait des pratiques collaboratives dans le milieu des arts vivants à Montréal, son parcours professionnel se poursuit naturellement au Théâtre Aux Écuries.

Expertises :

  • Coordination et gestion de projets
  • Direction de production
  • Communications, marketing et commandites
  • Management et administration
  • Planification stratégique
  • Dramaturgie et rédaction
  • Financement public et privé
  • Outils informatiques et logiciels divers

 

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

Prendre RDV avec Rachel

Remplir le formulaire

 

 

Développement des publics et médiation

SYLVIE POULIOT 

Responsable du développement des publics, de la médiation, du financement privé et des locations au Théâtre Aux Écuries

Comédienne et metteure en scène, elle ouvre en 1997 sa compagnie professionnelle et son école de formation : Le Théâtre de La Bourrasque, en Montérégie. Commedia dell’arte, jeu physique, écriture scénique, adaptation de textes, direction d’acteur·trice; elle transmet sa passion à des jeunes âgés de 5 à 25 ans durant plus de 18 ans. Ayant participé à 3 reprises au Festival Off d’Avignon, elle ouvre et dirige un théâtre de 60 places à Chambly. Elle organise plus de 15 festivals internationaux (Maroc- Italie- Tunisie- Espagne- France) et offre des masterclass à l’étranger. Médiatrice, créatrice et formatrice, Sylvie s’est joint en 2017 au Théâtre aux Écuries et continue d’y partager sa passion et son expérience.

Expertises

  • Développement des publics (scolaire- communautaire- corporatif)
  • Médiation ( ateliers- approche- ouverture-réflexion)
  • Formation auprès des jeunes ( 5 à 25 ans- approche- développement d’idées- conception de cours- adaptation de texte- création)
  • Représentations décontractées et inclusives ( étapes de travail- document visuel- public cible)
  • Financement privé (approche envers les futurs donateurs- processus- réseau- contacts)

 

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

Prendre RDV avec Sylvie

Remplir le formulaire

_____________________________________________________

ÉMILIE GROSSET

Responsable des communications et de la coordination des activités de médiation pour le Théâtre de la Pire Espèce

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique du TNB. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce.

Expertises :

  • Médiation culturelle : coordination, création d’outils, accompagnement sur les contenus des ateliers, évaluation.
  • Mise en place de projets culturels : recherche de financement, coordination, bilan.
  • Communications : stratégie, conception d’outils, rédaction, gestion des réseaux sociaux, analyse des statistiques.
  • Développement des publics : stratégie, analyse du territoire, mises en place d’actions culturelles, pérennisation des relations.

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

Prendre RDV avec Émilie

Remplir le formulaire

Création

MARCELLE DUBOIS 

Directrice artistique et générale – Jamais lu
Directrice générale et co-directrice artistique – Théâtre Aux Écuries

Autrice, directrice de compagnie de création et directrice générale d’un lieu et d’un festival, Marcelle Dubois développe conjointement ses compétences de créatrice et d’administratrice. Elle fonde en 2000 sa compagnie de théâtre Les Porteuses d’Aromates (9 productions à son actif à ce jour), en 2001 elle fonde le Jamais Lu qui entame sa 20ème année d’existence, et en 2010 elle œuvre, avec une bande de collègues acharnés, à l’ouverture du Théâtre Aux Écuries, qu’elle codirige depuis. Elle écrit aussi pour le jeune public et ses œuvres sont produites par le Théâtre du Gros Mécano et le Théâtre des Confettis.

Expertises :

  • Développement de projet de création
  • Rédaction de subvention
  • Production
  • Administration

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

Prendre RDV avec Marcelle

Remplir le formulaire

Partenariats et philanthropie

LUDOVIC DELRIEUX 

Responsable de la philanthropie et des partenariats FTA | Festival TransAmériques

Ludovic Delrieux est Responsable de la philanthropie et des partenariats au Festival TransAmériques. Titulaire d’une Maîtrise en Management des entreprises culturelles (HEC Montréal 2016), il cumule plusieurs années d’expérience en service à la clientèle (Biennale de Lyon) et responsable d’accueil (Théâtre Outremont). De 2015 à 2017 il participe au développement des programmes « art et philanthropie » au sein du Conseil des arts de Montréal. Il est cofondateur et Président des Conversations philanthropiques en culture dont le mandat est de partager les savoirs, briser l’isolement des professionnel·le·s et d’améliorer les pratiques du milieu en philanthropie.

Expertises :

  • Collectes de fonds (campagne annuelle, campagne par projet, évènement-bénéfice)
  • Cycle du donateur (identification, segmentation, sollicitation, réception des dons, reconnaissance, fidélisation).
  • Gouvernance (coordination de membres de C.A. et de comités de financement + Président des Conversations philanthropiques en culture).
  • Partenariats (approches, relation client/fournisseur, commandite de service, activation de commandite).

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

Prendre RDV avec Ludovic

Remplir le formulaire

Dramaturgie

OLIVIER SYLVESTRE 

Auteur, travailleur autonome

Auteur et traducteur, Olivier Sylvestre détient un baccalauréat en criminologie ainsi qu’un diplôme d’écriture dramatique. Chez Hamac, il a fait paraître les textes noms fictifs, le désert, et deux pièces, La loi de la gravité et Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire. Ses pièces sont récipiendaires de plusieurs prix, ici comme en Europe. Il anime des ateliers d’écriture, agit à titre de dramaturge sur des créations en cours et fait de l’accompagnement dramaturgique.

Expertises :

  • Accompagnement dramaturgique
  • Oeil extérieur sur une création en cours
  • Discussions sur l’animation d’un processus de création
  • Conseil en animation d’ateliers
  • Gestion de crise artistique

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

Prendre RDV avec Olivier

Remplir le formulaire

 

_____________________________________________________

 

RACHEL MORSE

Assistante à la direction générale et artistique au Théâtre Aux Écuries et gestionnaire culturelle pigiste en arts vivants

Depuis son baccalauréat en Études théâtrales, Rachel jongle avec plusieurs mandats dans le milieu des arts vivants : dramaturge, directrice de production, responsable des communications, critique, autrice et gestionnaire tout terrain. Elle a eu la chance de collaborer avec plusieurs artistes, compagnies de création et structures en arts vivants. Elle complète la M.M.E.C à HEC Montréal en 2020 où elle a obtenu la Bourse Impact Gestionnaires Organismes Culturels pour son implication dans le milieu. Son projet d’intégration dessinant le portrait des pratiques collaboratives dans le milieu des arts vivants à Montréal, son parcours professionnel se poursuit naturellement au Théâtre Aux Écuries.

Expertises :

  • Coordination et gestion de projets
  • Direction de production
  • Communications, marketing et commandites
  • Management et administration
  • Planification stratégique
  • Dramaturgie et rédaction
  • Financement public et privé
  • Outils informatiques et logiciels divers

 

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

Prendre RDV avec Rachel

Remplir le formulaire

_____________________________________________________

NOÉMIE VIDEAUD MAILLETTE

 Conseillère dramaturgique, metteure en scène, travailleuse autonome

 D’abord conseillère à la dramaturgie, Noémie Videaud Maillette accompagne auteurs·e·s et metteur·e·s en scène tout en s’adonnant elle-même à l’écriture et à la mise en scène. Elle détient un baccalauréat en Études théâtrales ainsi qu’un certificat en création littéraire et se spécialise dans la vulgarisation tout public en milieu théâtral et muséal. Elle collabore à des projets d’Art-performance pour Atelier Mange-Camion et La Nab, clown et poursuit son travail de recherche et d’interdisciplinarité avec le Collectif INVIVO.

Expertises :

  • Accompagnement dramaturgique
  • Œil extérieur sur une création en cours
  • Recherche à la création (Environnement, Histoire, Psychologie, Politique, Théâtre)
  • Vulgarisation scientifique
  • Conseil en animation d’ateliers de médiation théâtrale

 

*À noter que la rencontre se fait de manière virtuelle jusqu’à nouvel ordre.

Prendre RDV avec Noémie

Remplir le formulaire

Règles d'utilisation du service

FORMULAIRE ET RÈGLES D’UTILISATION
Lorsque vous décidez de prendre rendez-vous avec un·e intervenant·e, vous devez obligatoirement remplir ce formulaire.

En prenant rendez-vous pour Bonjour-Théâtre, vous vous engagez à :
–  Respecter le temps des intervenant·e·s en vous présentant à l’heure de votre rendez-vous.
– Contribuer positivement au climat d’apprentissage collaboratif du Super Centre de Création en faisant preuve d’écoute.
– Faire preuve de considération en vous engageant à rapporter Aux Écuries toute situation problématique dans le plus bref délai possible.
Les partages des savoirs dans le cadre du Super Centre de Création sont réalisés dans une vision de mise en commun des ressources et de croissance du milieu théâtral. L’expérience des mentor·e·s est offerte sans garantie ou valeur légale.

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANT·E·S

Les disponibilités des intervenant·e·s varient d’une semaine à l’autre. Si vous ne trouvez pas le nom du·e le·a consultant·e désiré·e, nous vous invitons à aller voir les semaines suivantes… vous trouverez peut-être… à moins qu’il·elle ne soit trop en demande. Merci de votre compréhension.