D’un point de vue technologique, la résidence servira à : Développer une partie de leurs outils numérique, grâce aux nano-ordinateurs Raspberry Pi. Ils souhaitent réussir à contrôler et animer des caméras miniatures afin de pouvoir agir en temps réel sur les captations vidéos.

Cette expertise aidera le Collectif à : 

  • renforcer les possibilités immersive de leurs projets

  • renforcer la signature cinématographique du Collectif

  • continuer à rendre invisible les dispositifs technologiques afin d’accroître l’expérience spectateur.

m[E]t[A] contribuera aussi à renforcer l’expérience acquise par le Collectif au cours de ses dernières créations :

  • Le vidéo tracking aide à suivre le spectateur dans sa déambulation et activer le contenu numérique ainsi que les interventions des interprètes en fonction des déplacements dans le dispositif scénique.

  • Le mapping tridimensionnel favorise le changement rapide d’univers en fonction des textes retenus. Par exemple, il sera facile pour l’équipe artistique de changer un aquarium en micro-onde, en télévision ou autres. – La vidéoprojection constitue un élément central du travail du Collectif. Il s’agira de mettre à l’oeuvre les découvertes (surface écranique, les différentes tailles de projections) des deux résidences précédentes (Aux Écuries et au ROCAL).

L’objectif est de concevoir et de créer le dispositif scénique et technologique en vue de présenter une courte forme à un public restreint ainsi qu’à plusieurs diffuseurs. Cette création sera le résultat des explorations effectuées au cours de cette première année de développement du projet m[E]t[A]. 

______________________________________________________________________

Texte : divers
Mise en scène : Julien Blais
Conception artistique : Julien Blais
Scénographe : Anne-Sara Gendron
Conceptrice sonore : Ariane Lamarre
Intégrateur vidéo : William Couture
Ingénieur technologique : Sébastien Roy
Conceptrice costume : Marie-Audrey Jacques 
Distribution : Interprètes : Marilyn Daoust, Jérémie Bouchard
Voix : Hynda Benabdallah 
Directrice de production : Sandy Caron 

______________________________________________________________________

COLLECTIF ISOCHRONE

Le collectif Isochrone est un regroupement d’artistes en recherche-création spécialisé dans les possibilités et les enjeux de la vidéo en Art vivant. L’interdisciplinarité siège au coeur de leurs processus de création et le centre névralgique de leur recherche porte sur la pertinence dramaturgique de la vidéo comme partenaire scénique. Le metteur en scène et les conceptrices composent à partir d’une méthode heuristique grâce à laquelle ils analysent et comparent les influences respectives de la vidéo et des composantes théâtrales telles que le texte, l’interprétation, la scénographie, la forme marionnettique (réelle et numérique) l’environnement sonore, l’éclairage et les costumes.