La résidence est axée sur la recherche d’un langage théâtral singulier alliant mouvement, parole et vidéo. Dans un espace en apparence quotidien, les deux actrices cherchent avant tout à déjouer les conventions naturalistes, à surprendre par des gestes décalés et des chorégraphies maladroites, pour offrir au public un regard absurde et comique sur le monde qui nous entoure.

Notre objectif est de créer une première version de notre spectacle grâce à ce précieux temps en salle de répétition partagé avec les artistes associé·e·s au projet. 

 

______________________________________________________________________

Texte : Chantal Dupuis et Claude Breton-Potvin
Mise en scène : Caroline Boucher Boudreau, Chantal Dupuis et Claude Breton-Potvin
Conception artistique : Chantal Dupuis et Claude Breton-Potvin
Crédit photos : Guillaume Langlois
Distribution : Chantal Dupuis et Claude Breton-Potvin
Vidéo : Sebastian Pircher
Conseil dramaturgique : Étienne Lepage

______________________________________________________________________

 

CLAUDE BRETON-POTVIN

 

Claude est comédienne diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle a joué dans plusieurs spectacles dont « Le vrai monde ? », « Lentement la beauté », « Trainspotting », « Macbeth » et « Astronette : la longue marche vers les étoiles ». Elle a eu la chance de travailler avec des artistes de renom, dont Olivier Arteau, Marie-Josée Bastien, Olivier Choinière, Marie-Hélène Gendreau et Michel Nadeau. Depuis quelques années, elle cumule les expériences en tant que chorégraphe et metteuse en scène. Elle a entre autres créé son premier spectacle professionnel : « Projet BBQ », dans le cadre du Carrefour international de théâtre en 2017. Elle a aussi signé les chorégraphies des spectacles « Les enfants » (Duceppe, 2020) et « Le vrai monde ? » (T. du Trident, 2018).

CHANTAL DUPUIS

Chantal est comédienne diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle a joué autant dans des spectacles jeune public dont « Clara dans les bois » (T. des Confettis, 2013) et « Mon petit prince » (T. du Gros mécano, 2016-2019), que dans des grands classiques comme « Le Misanthrope », « Britannicus », « L’Avare » (T. de la Bordée, 2012, 2013, 2017) et « Macbeth » (T. du Trident, 2015). Depuis quelques temps, elle oriente sa pratique théâtrale vers la création, l’écriture et la mise en scène. Elle a entre autres écrit son premier spectacle jeunesse, « Rock et Banane », qui a été produit par Théâtre en Quartiers à l’été 2019.