L’envie de créer des liens entre plusieurs générations de femmes artistes est à la base d’Égéries, projet qui vise à tisser, en commun, une réflexion sur la transmission. Il s’agit, par ce biais, de mettre en place une transmission en actes, inscrite à même le geste de création, pour mieux questionner ce qui configure nos pratiques artistiques, leur visibilité et leur potentielle pérennité. Imaginé avec la collaboration d’artistes émérites et de jeunes créatrices, Égéries entend sonder plus particulièrement la pratique du théâtre corporel, forme minorée historiquement.


Une première étape du projet sera réalisée au cours de l’année 2020-2021 afin de travailler sur la naissance et l’arrimage des deux modes d’écriture principaux qui traversent la proposition envisagée : l’écriture gestuelle, tracée à partir du corps des créatrices-interprètes ; l’écriture dramatique, prise en charge par un texte inédit, encore à inventer. Les deux médiums, par le biais d’interactions et de frottements, chercheront à tisser un univers scénique singulier. À partir de la prise de parole des interprètes, nous chercherons de quelle manière faire surgir l’écriture des corps avec l’écriture du texte à venir de Carole Fréchette. La dernière période aux Écuries nous permettra de colliger le matériel scénique de la création et ainsi de fixer les séquences dramatiques en regard du texte.

______________________________________________________________________

Texte : création originale de Carole Fréchette
Production : Territoire 80
Mise en scène : Laurence Castonguay Emery
Conseillère dramaturgique : Émilie Martz-Kuhn
Conception des costumes : Manon Guiraud
Distribution : Francine Alepin, Denise Boulanger, Nathalie Claude, Nadine Walsh

______________________________________________________________________

 

Laurence Castonguay Emery – initiatrice du projet Égéries

Laurence développe un intérêt particulier pour le théâtre corporel et partage sa passion entre la création et l’enseignement. Formée dans les écoles spécialisées les plus réputées -au Théâtre du Mouvement à Paris, au théâtre laboratoire de Grotowski et à l’Odin Teatret d’Eugenio Barba au Danemark- Laurence complète sa maîtrise et s’intéresse aux nouvelles formes d’écritures dramaturgiques du corps en scène. Pédagogue dévouée, elle enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis 8 huit ans. En création, elle œuvre d’abord comme interprète, que ce soit avec la compagnie Omnibus à l’Espace libre ou avec le jeune scénographe et metteur en scène Cédric Delorme-Bouchard à l’Usine C. Elle collabore en tant que directrice du mouvement et metteuse en scène au théâtre, mais aussi avec des artistes provenant de plusieurs disciplines telles que la musique, les arts du conte et de la marionnette. Elle cofonde la compagnie Territoire 80 en 2017 avec laquelle elle assure, entre autre, la mise en scène de Visage de feu de Marius von Mayenburg présentée au théâtre Prospero.