Dick the Turd est une réécriture de Richard III de William Shakespeare sous la forme d’un gala de lutte du style de la WWE. Puisque les personnages de Shakespeare sont plus grands que nature et que la lutte est une discipline haute en couleur, une équipe de jeunes créateurs a intuitivement eu envie d’allier ces deux univers spectaculaires. Dans une optique de démocratisation du théâtre, le langage y est familier, le public est invité à réagir, à photographier, à filmer et à festoyer pendant la pièce. Le désir de l’équipe : initier les amoureux du théâtre au monde de la lutte et les fans de la lutte, au monde du théâtre.


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

  • Travail corporel sur le ring et avec le décor
  • Pratique des combats de lutte
  • Tournage d’extraits vidéos

Texte : Écriture collective sous la direction de Jean-Philippe Bourgeois

Production : Les Impairs en collaboration avec le Collectif Moutarde Forte

Mise en scène : Elisabeth Coulon-Lafleur

Assistance mise en scène : Joannie Vignola

Distribution : Simon Allard, Guillaume Bouliane Blais, Matilde Lopes-Fadigas, Olivier Magnan-Bossé, Jérémie Poirier, Maxime Pouliot, Justine Prévost, Anthony Tingaud, Josian Neveu et Alexandre Ricard.

Décor : Guillaume Bouliane-Blais

Costumes : Raphaël Trottier, assisté d’Elisabeth Coulon-Lafleur

Éclairage et direction de production: Catherine Le Gall-Marchand

Son : Cédric Flagothier

Vidéo : François Lalonde, Cloé Lafortune et Florence Legault

Composition musicale : Phil Gatien

Direction technique : Chann Delisle


LES IMPAIRS

La compagnie les Impairs rassemble 12 artistes de la relève. Elle oeuvre en recherche, création et production théâtrale et elle s’organise de façon collective, en privilégiant un processus de création participatif et collégial. Elle cherche à produire une réflexion critique sur la relation du créateur avec sa société, à travers des textes originaux et des réécritures de classiques. Affectionnant le théâtre physique, la tension entre langage corporel et parole poétique forme le noyau de ses propositions artistiques. Au cours de l’été 2021, les membres des Impairs ont présenté le parcours théâtral À cœur offert dans cinq arrondissements montréalais dans le cadre de l’appel à projet Nos Maisons. La compagnie développe actuellement Y’a quoi après la mer, un projet de théâtre pour ado, ainsi qu’une ré-écriture contemporaine de l’épopée de la Thébaïde (Thébahood) et puis une création originale sur le terrorisme ordinaire (Rien n’a changé).

COLLECTIF MOUTARDE FORTE

Le Collectif Moutarde Forte regroupe 5 artistes et administrateurs dont les horizons sont tous aussi différents que complémentaires. La mission du collectif est basée sur la collaboration artistique, l’exploration et la démocratisation du théâtre. Le processus de création est axé sur le travail laboratoire, et c’est toujours dans un esprit ludique que les projets sont créés, que ce soit dans le fond ou la forme ou le processus. Le collectif développe actuellement les projets Animal, un laboratoire sur la relation de l’animal au territoire et du territoire à l’animal et Trou de Bouette, une fiction documentaire de Simon Allard sur la tragédie de St-Jean-Vianney en 1971. 

SITE INTERNET
FACEBOOK
INSTAGRAM