Trou de Bouette est une fiction documentaire prenant la forme d’un conte et dont le narrateur s’efforcera de mettre en lumière les zones grises des événements en voyageant dans différentes époques, en mélangeant une épopée fictive aux événements du 4 mai 1971 et en racontant le destin d’un individu qui, malgré lui, sera impliqué dans la survie de ses proches.

Durant cet accueil-éclair, la compagnie va travailler sur l’exploration de l’espace, mettra en commun la vision de ses différents membres et explorera la partition musicale. Le but de cet accueil-éclair est d’établir une première proposition de mise en place et d’intention pour certaines scènes visées, explorer la relation entre le son, le texte et la scène; sortir du travail de table et intégrer le travail corporel !

 

______________________________________________________________________

Texte : Simon Allard
Production : Collectif Moutarde Forte
Mise en scène : Elisabeth Coulon-Lafleur
Conception artistique : Chann Delisle
Distribution : Simon Allard, Phil Gatien
Conception sonore et musique live : Phil Gatien

______________________________________________________________________

 

COLLECTIF MOUTARDE FORTE

Le collectif Moutarde Forte regroupe 5 artistes et administrateurs dont les horizons sont tous aussi différents que complémentaires. La mission du collectif est basée sur la collaboration artistique, l’exploration et la démocratisation du théâtre. Pour ce faire, il encourage une méthode de travail collective où l’écoute, le respect, l’audace et la rigueur priment, et qui permet l’éclatement de l’échelle hiérarchique traditionnelle par le biais d’une approche horizontale de la structure décisionnelle créative, afin que la voix artistique de chaque adjuvant soit entendue et prise en compte. Le processus de création est donc axé sur le travail de laboratoire, et c’est toujours dans un esprit ludique que les projets sont créés, que ce soit dans le fond, la forme ou le processus. Le collectif en est à sa première année mais déjà, les idées de projets ne sont pas une denrée rare ! En dehors des projets en cours, soit Dick The Turd, une réécriture de Richard III en gala de lutte en collaboration avec Les Impairs, le projet Animal, un laboratoire sur la relation de l’animal au territoire et du territoire à l’animal et Trou de Bouette, une fiction documentaire de Simon Allard sur la tragédie de St-Jean-Vianney de 1971, le collectif a à son actif le podcast Tout le ring en Parle qui porte sur la relation entre la lutte et le théâtre présenté par et pour le Théâtre Aux Écuries et son tout premier laboratoire, Didascalie, rendu possible grâce à Vous êtes ici/You are here.