Par : Pirata Théâtre

Comment : en présence

Durée : 1h

Horaire : 17h30

En savoir plus sur le spectacle 100 secondes avant minuit

Lieu: Espace 2

Cet événement est passé.

Du 18 au 29 janvier dernier, le Théâtre Aux Écuries devait accueillir le spectacle 100 secondes avant minuit, de Pirata Théâtre, une œuvre scénique performative, où l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire.

Ce spectacle s’inscrivait dans un cycle trilogique autour de l’effondrement du vivant, amorcé avec Comment épouser un milliardaire, créé en 2020, et joué en avril et décembre 2021, toujours Aux Écuries.

Bien que les représentations de 100 secondes avant minuit aient été annulées sans report, nous sommes très heureux·euses de pouvoir vous inviter à échanger avec Michelle Parent, metteuse en scène et directrice artistique de Pirata Théâtre, Lisa Ndejuru, psychothérapeute/chercheuse et Marie-Hélène Marchand, médecin en soins palliatifs et avec des personnes itinérantes, pour notre Paroles en Liberté en lien avec les thématiques de ce spectacle.

Sujet de la rencontre : Qu’est ce qui peut être révélé dans l’impuissance ?

En effet, le Théâtre Aux Écuries est fier de pouvoir créer un espace d’échange entre des chercheur·euse·s, des dramaturges et les citoyen·ne·s afin de réfléchir au rôle de l’art comme vecteur de questionnements sociaux, politiques et éthiques. Venez donc nous rejoindre au Théâtre Aux Écuries le mercredi 9 mars pour une discussion conviviale.

À propos

Pirater pour voir autrement. 

Dans un esprit de recherche artistique, Pirata Théâtre compose depuis 12 ans des « portraits de société ». Ces fresques vivantes sont ancrées dans le présent de la représentation et prennent leurs sources dans des matériaux non-théâtraux tels des faits véridiques, témoignages, références au réel ainsi que dans l’inclusion sur scène et dans le processus de création de citoyens non-acteurs. L’écriture de plateau et le travail de montage cherchent de nouveaux réseaux de sens entre les réalités et entre les êtres afin de faire émerger les débris invisibles que notre époque sème en nous  pensées intérieures, sensations, angles morts, constats). La scène est une plateforme pour réfléchir à ce qui nous traverse, à ce que l’on subit, à ce que les systèmes déposent en nous, à ce que nos silences endossent, à ce que l’on voudrait changer. On se souviendra de Les Bienheureux, qui rassemblait des gens recevant les services du centre de réadaptation en dépendance de Montréal pour parler de la quête de l’euphorie perpétuelle. D’Album de finissants, qui pendant cinq ans rassembla ados et acteurs sur dans une écriture éclatée et poétique. Le sixième sens, traçait un portrait de nos traumas collectifs en mettant en scène des personnes ayant un lien intime avec le choc post-traumatique.

 

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