Par : les Écos-cool

Comment : en virtuel

Avec, comme invitées : Léa Philippe (Diffusion FAR) et Dominique Malo (REFRAIN)

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 12h – 13h

Cet événement est passé.

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l’heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

Thématique de la rencontre : Impact de la crise climatique sur la présentation des arts vivants en plein air. Se joindront à la conversation Léa Philippe, directrice générale de Diffusion FAR et Dominique Malo, co-directrice générale du REFRAIN. 

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Le Théâtre Aux Écuries porte une attention particulière aux enjeux environnementaux et durables. Récemment, comme plusieurs, en faisant un tour d’horizon de nos pratiques et de nos habitudes nous avons réalisé qu’un grand bout de chemin était toujours à faire quant à notre impact.

Animée par 

LES ÉCOS-COOL

Le comité des écos-cool du Théâtre Aux Écuries est composé de personnes de différentes compagnies de théâtre mais aussi de différentes spécialités afin de couvrir tous les aspects possibles du domaine.

Le mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries : 3 nouveaux spectacles, 1 reprise

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Paroles en liberté : 16 mars, dans le cadre de la représentation de Les contes zen du potager 

Tarifs : 

Spectacle unique :

Régulier : 28$
Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)
Programme double :
Régulier : 2 pour 46$
Étudiant·e·s : 2 pour 38$
17 ans et – : 2 pour 28$
30 ans et – : 2 pour 40$
Passe 4 spectacles :
Tarif unique de 4 pour 70 $

Cet événement est passé.

Le mois de mars 2022 sera celui du Théâtre de la Pire Espèce qui présente quatre spectacles au Théâtre Aux Écuries  : trois nouvelles productions et une reprise. Une trentaine de représentations en soirée pour les adultes et en matinée pour le scolaire.

Programmation et horaires des programmes doubles

Programmation :

Mercredi 9 mars : 19h/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Jeudi 10 mars : 19h/ Les contes zen du potager + 20h30/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Vendredi 11 mars : 19h/ Les contes zen du potager + 20h30/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Samedi 12 mars : 15h/ Les contes zen du potager + 16h30/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Mardi 15 mars : 19h/ Les contes zen du potager

Mercredi 16 mars : 19h/ Les contes zen du potager

Jeudi 17 mars : 19h/ Les contes zen du potager + 20h30/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Vendredi 18 mars : 19h/ Les contes zen du potager + 20h30/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Samedi 19 mars : 15h/ Les contes zen du potager + 16h30/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Mardi 22 mars : 19h/ Persée

Mercredi 23 mars : 19h/ Persée

Jeudi 24 mars : 19h/ Persée

Vendredi 25 mars : 18h30/ Léon le nul + 20h30/ Persée

Samedi 26 mars : 14h/ Léon le nul + 16h30/ Persée

L'histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste - Du 9 au 19 mars

Dans une Amérique mythique des années 50, Jimmy Jones vit dans l’ombre d’un père surdimensionné. Alors qu’il tente maladroitement de s’affranchir de ce modèle masculin, il nous dévoile les histoires et déboires de son père au milieu des champs de maïs et des légendes. L’Histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste est un road trip qui nous plonge dans un univers décalé, absurde et plein d’humour. On y retrouve avec nostalgie les diners, les car washes et les ciné-parcs, nombreux prétextes à la poésie et l’inattendu.
Courte forme créée en 2016, L’Histoire à finir de Jimmy Jones a déjà fait l’unanimité dans plusieurs festivals au Québec, en Irlande, en Saskatchewan et en France. La pièce a été créée dans une version longue en janvier 2020, dans le cadre du Festival Living Things à Kelowna, en Colombie-Britannique, et sera présenté au Québec pour la première fois en mars 2022.
Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

Infos et billets

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Les contes zen du potager - Du 10 au 19 mars

Dans Les contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs. Un légume, un fruit ou une petite douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Composée tel un recueil de courtes formes et de haïkus, chaque intervention des manipulateur·trice·s se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du·de la cuisinier·ière japonais·e, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet !
Créée en 2018 par Olivier Ducas et Karine St-Arnaud, la pièce se base sur des contes traditionnels zen et a déjà été présentée dans trois festivals au Canada et un festival en Corée en 2019.
Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

Infos et billets

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Persée - Du 22 au 26 mars

À partir des artefacts retrouvés sur un site de fouilles, trois archéologues du début du XXe siècle tentent de prouver l’existence du héros mythologique Persée, mais leur reconstitution historique se heurte sans cesse à des éléments fabuleux. L’enquête scientifique se transforme peu à peu en quête existentielle. À travers Persée, c’est leur propre visage que les savants tenteront de déterrer. Transfigurés par les objets qu’ils animent, ils deviendront, sous nos yeux, les protagonistes du célèbre mythe. Rejetés par la communauté scientifique, ils poursuivent leurs fouilles, attirés par l’étrange magnétisme qui émane de certains artefacts.
Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

Infos et billets

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Léon le nul - Du 25 au 26 mars

Écrit par Francis Monty en 2001, Léon le nul est un texte fort qui dépeint la vie d’un petit garçon. À l’école, il est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues.
Léon le nul traite d’intimidation, de rejet et de la force intérieure nécessaire pour y faire face.
Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

Infos et billets

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Billetterie

Tarifs : 

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Spectacle unique :

Régulier : 28$
Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)
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Programme double :
Régulier : 2 pour 46$
Étudiant·e·s : 2 pour 38$
17 ans et – : 2 pour 28$
30 ans et – : 2 pour 40$
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Passe 4 spectacles :
Tarif unique de 4 pour 70 $
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Les programmes doubles et la passe 4 spectacles sont disponibles à la billetterie du Théâtre Aux Écuries ou par téléphone au 514 328-7437 (du mardi au vendredi de 13h à 17h) et en ligne (24/7).
Pour procéder à vos achats en ligne, vous devez :
  • pour les programmes doubles : 
    • procéder à la réservation de vos deux spectacles du programme (la programmation est dans l’onglet juste au dessus et ici) en sélectionnant le même tarif pour les deux spectacles. Le tarif spécial se fera alors directement dans votre panier d’achat.

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  • pour la passe 4 spectacles : 
    • procéder à la réservation de vos quatre spectacles du programme (la programmation est dans l’onglet juste au dessus et ici) en sélectionnant le même tarif pour tous les spectacles. Le tarif spécial se fera alors directement dans votre panier d’achat.

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  • Maximum de 4 billets par spectacle pour les achats en ligne.
Paroles en Liberté - 16 mars (dans le cadre de la représentations de « Les contes zen du potager »)

Le 16 mars, suite à la représentation de Les contes Zen du Potager aura lieu un Paroles en Liberté où sera abordée la question suivante :

Comment voir autrement ? 

Lors de cette soirée, seront convié·e·s, aux côtés d’Olivier Ducas du Théâtre de La Pire Espèce, Dominique Owen et un autre invité qui sera confirmé sous peu.

Ritualiste passionnée, Dominique anime depuis plusieurs années différents stages autour des contes, de la pratique rituelle et de la psychologie sacrée. Mère et citoyenne engagée, thérapeute et coach certifiée, elle manie les mots avec fougue et délectation, et porte un regard poétique et empreint de sacré sur la vie. Animée d’une passion contagieuse pour les processus d’exploration intérieure et les sagesses des peuples premiers, elle a à cœur l’accompagnement et l’accès au plein potentiel créateur à travers le travail rituel et les liens humains.

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Presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art grâce aux Rendez-vous découvertes.

Tarif unique : 15$

Lieu: Café

Cet événement est passé.

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.

Les rendez-vous découvertes :

Lundi 28 mars - Une brève histoire du temps / Théâtre du Renard

Chaque étoile révèle le passé de l’univers.
Personne ne peut voyager à la vitesse de la lumière.
Rien n’est absolument immobile.
Mais que vient faire un poussin en plastique dans cette histoire ?

Une actrice et 100 objets retracent l’histoire des sciences comme jamais on ne vous l’a contée : un périple vertigineux, de l’Antiquité à la relativité !

Inspirée par les travaux de l’astrophysicien et vulgarisateur scientifique Stephen Hawking, le Théâtre du Renard présente une adaptation déjantée de son livre phare en théâtre d’objets. C’est votre chance d’espérer comprendre (enfin !) ce que veut dire le fameux E=mc2 !

Plus d’infos

Lundi 25 avril - Je me souviens – Aullayivunga – I Remember / Olivia Ikey Duncan et Niap

 Deux femmes inuites contemplent leur place dans le monde et réfléchissent aux souvenirs de leur peuple. Créant de nouveaux espaces pour les Inuits du 21e siècle et brisant les stéréotypes, ces femmes portent un autre regard sur la devise « Je me souviens » dans le grand nord québécois et se souviennent des paroles de leurs grands-mères.

Plus d’infos

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Lundi 23 mai - Le non-lancement / Les Bénés

Un cortège de jeunes actrices se réunissent pour célébrer la concrétisation de leur labeur des derniers mois : le lancement de leur premier livre collectif. Et si elles orchestraient leur succès pour taire leur crainte de l’échec? Qu’advient-il si la célébration vient fissurer leurs idéaux ? Cette chorale de femme enterre leur charpente de néophytes. Elles célèbrent les funérailles de leur statut de relève pour accueillir le renouveau. 

Plus d’infos

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Lundi 13 juin - Terrain glissant — Prologue : l’assemblé municipale / La Moindre des choses

S’inspirant de la citation de Mark Twain « la seule différence entre la réalité et la fiction c’est que la fiction doit faire du sens », l’auteur François Ruel-Côté et le metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy se réunissent à nouveau pour vous offrir les prémices de leur nouvelle création : Terrain glissant.

Terrain glissant est une comédie existentielle aux allures d’un thriller psychologique. Dans le vieux village de St-Jésus du Christ, enfermé dans un hiver sans fin, un groupe d’ami·e·s se réunit dans un gîte pour le temps des fêtes. Rapidement, ils·elles se retrouvent sous l’emprise des romans d’horreur de Blake Sniper, auteur maudit et scénariste américain en résidence d’écriture dans Charlevoix. Ils·elles essayeront, alors, de donner un sens aux événements qu’ils·elles traversent.

Avec ce rendez-vous découverte, La moindre des choses vous donne accès à l’une des pièces du puzzle de leur prochaine création qui verra le jour dans les prochaines années. Venez à la rencontre de la genèse de cet univers hivernal décadent et de leurs personnages déjantés lors de l’assemblée municipale de St-Jesus du Christ.

Plus d’infos

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Lundi 27 juin - L'éveil du printemps (texte en chantier) / David Paquet
Avec l’Éveil du printemps, David Paquet signe sa première (et très libre) adaptation de la pièce du même nom de l’auteur Frank Wedekind. Annonciatrice de l’expressionnisme allemand, écrite en 1890, mais censurée jusqu’en 1906, l’œuvre originale relate le parcours de jeunes adolescent·e·s porté·e·s par un éveil sexuel qui peine à trouver leurs places dans une société où l’hypocrisie, la réputation et le silence priment sur le désir. Avec l’humour assassin et les personnages pétulants qu’on lui connait, David Paquet extirpe la sève des grands thèmes de l’Éveil du printemps -sexualité et interdit, domestication et liberté- afin d’en fait éclore de tout nouveaux bourgeons.

La lecture sera suivie d’un échange avec le public avant de discuter du texte en chantier.
Plus d’infos

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Remerciements

Cet évènement a été rendu possible grâce au Fonds d’appui aux travailleurs·euses du secteur des arts et de la musique devant public.

This event is made possible thanks to Support for Workers in Live Arts and Music Sectors Fund.

 

 

Par : les Écos-cool

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 12h – 13h

Cet événement est passé.

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l’heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

Thématique de la rencontre : le rôle historique des artistes dans les mouvements écologiques.
Invitée : Geneviève Boileau, directrice de Temps publics 

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Le Théâtre Aux Écuries porte une attention particulière aux enjeux environnementaux et durables. Récemment, comme plusieurs, en faisant un tour d’horizon de nos pratiques et de nos habitudes nous avons réalisé qu’un grand bout de chemin était toujours à faire quant à notre impact.

 

Animée par 

LES ÉCOS-COOL

Le comité des écos-cool du Théâtre Aux Écuries est composé de personnes de différentes compagnies de théâtre mais aussi de différentes spécialités afin de couvrir tous les aspects possibles du domaine.

Par : les Écos-cool

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Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 12h – 13h

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l’heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

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Le Théâtre Aux Écuries porte une attention particulière aux enjeux environnementaux et durables. Récemment, comme plusieurs, en faisant un tour d’horizon de nos pratiques et de nos habitudes nous avons réalisé qu’un grand bout de chemin était toujours à faire quant à notre impact.

Animée par 

LES ÉCOS-COOL

Le comité des écos-cool du Théâtre Aux Écuries est composé de personnes de différentes compagnies de théâtre mais aussi de différentes spécialités afin de couvrir tous les aspects possibles du domaine.

Par : les Écos-cool

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 12h – 13h

Cet événement est passé.

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l’heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

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Hasard ? Destin ?

La première rencontre Écos-cool de la saison tombe le même jour que la Manifestation mondiale pour la Justice Climatique 

Nous vous invitons donc le vendredi 24 septembre au Parc Jeanne Mance (coin Mont-Royal / av. du Parc) pour que nous puissions nous retrouver avant ? 

Nous vous donnons rendez-vous dès 12h pour un lunch convivial au parc Jeanne Mance avant de se joindre à la marche à partir de 13h et ainsi représenter, ensemble, le milieu culturel et des arts vivants lors de cet important regroupement mondial ? 

Que vous soyez une compagnie ou bien un lieu de diffusion, venez avec votre lunch et des affiches de vos anciens spectacles que vous avez dans vos tiroirs ! Nous créerons nos pancartes à partir de ces affiches lors du dîner. Merci de réserver votre billet (gratuit) -comme pour une rencontre qui aurait lieu au Théâtre Aux Écuries- pour rejoindre les Écos-Cool dès 12h au Parc Jeanne Mance ?

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Le Théâtre Aux Écuries porte une attention particulière aux enjeux environnementaux et durables. Récemment, comme plusieurs, en faisant un tour d’horizon de nos pratiques et de nos habitudes nous avons réalisé qu’un grand bout de chemin était toujours à faire quant à notre impact.

Animée par 

LES ÉCOS-COOL

Le comité des écos-cool du Théâtre Aux Écuries est composé de personnes de différentes compagnies de théâtre mais aussi de différentes spécialités afin de couvrir tous les aspects possibles du domaine.

Lieu: Espace -1

Cet événement est passé.

Cette résidence a pour objet le démarrage ou la poursuite d’une œuvre en théâtre ou en nouvelles pratiques artistiques dans les studios de la Maison du Conseil des arts de Montréal et ceux du Théâtre Aux Écuries.

Elle vise à répondre aux enjeux et besoins des artistes montréalais.e.s issu.e.s de la diversité culturelle en leur offrant des conditions de création stimulante. Elle s’adresse aux collectifs d’artistes issus de la diversité culturelle ainsi qu’aux organismes de la diversité incorporés depuis 7 ans ou moins. L’organisme ou le collectif choisi recevra des cachets artistiques, l’accès à des studios de création de qualité, un accompagnement professionnel artistique ou en gestion, des opportunités de réseautage de même que l’occasion de créer du matériel audiovisuel promotionnel.

 

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Par l’aspect percussif et rythmique des pieds, la gigue québécoise et le flamenco ont des affinités naturelles. Tributaires des soirées d’improvisations depuis 2018, de nombreux  interprètes des deux pratiques ont partagé des moments de créations spontanées décoiffants. Voici enfin le tournoi avec quatre équipes mixtes. Deux demi-finales. Une finale. L’apothéose!

 

BIGICO

Depuis 2005, la BIGICO est un diffuseur spécialisé qui soutient et orchestre le développement du mouvement de la gigue contemporaine.

Au sein du milieu de la danse au Québec, les opportunités de diffusion pour les artistes du mouvement de la gigue contemporaine demeurent limitées, étant donné la niche spécialisée de cette pratique. La BIGICO se doit d’assumer également un chapeau de producteur, en organisant divers événements récurrents, en vue de diffuser adéquatement les créations des artistes : Biennale de gigue contemporaine, OFF BIGICO, Soirée d’improvisation giguée, Gigue in the dark, Séminaire chorégraphique. Ce nouveau modèle de fonctionnement, d’un diffuseur qui agit à titre de producteur, est tributaire d’une volonté indéfectible d’assurer la viabilité d’un marché professionnel qui aspire à se développer de manière saine et ambitieuse.

La BIGICO crée des opportunités uniques de faire valoir sur la place publique l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence. La BIGICO met donc de l’avant la collégialité en regroupant des créateurs contemporains, chorégraphes et interprètes, qui s’expriment pour que la gigue soit vivante, vibrante et percutante en ce XXIe siècle. Elle rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation.

La BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine. Cette langue des pieds nous appartient encore, une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société québécoise d’aujourd’hui.

Plus d’infos à venir durant le mois de septembre. 

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Chorus se veut un travail de création chorégraphique de gigue contemporaine de Jonathan C. Rousseau basé sur l’improvisation giguée impliquant trois gigueurs et gigueuses ainsi que deuxmusiciens. 

Le projet s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique du chorégraphe qui explore les différentes façons dont on peut utiliser l’improvisation en gigue comme moteur de création, le tout en relation avec la musique et, par le fait même, avec le musicien.

BIGICO

Depuis 2005, la BIGICO est un diffuseur spécialisé qui soutient et orchestre le développement du mouvement de la gigue contemporaine.

Au sein du milieu de la danse au Québec, les opportunités de diffusion pour les artistes du mouvement de la gigue contemporaine demeurent limitées, étant donné la niche spécialisée de cette pratique. La BIGICO se doit d’assumer également un chapeau de producteur, en organisant divers événements récurrents, en vue de diffuser adéquatement les créations des artistes : Biennale de gigue contemporaine, OFF BIGICO, Soirée d’improvisation giguée, Gigue in the dark, Séminaire chorégraphique. Ce nouveau modèle de fonctionnement, d’un diffuseur qui agit à titre de producteur, est tributaire d’une volonté indéfectible d’assurer la viabilité d’un marché professionnel qui aspire à se développer de manière saine et ambitieuse.

La BIGICO crée des opportunités uniques de faire valoir sur la place publique l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence. La BIGICO met donc de l’avant la collégialité en regroupant des créateurs contemporains, chorégraphes et interprètes, qui s’expriment pour que la gigue soit vivante, vibrante et percutante en ce XXIe siècle. Elle rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation.

La BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine. Cette langue des pieds nous appartient encore, une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société québécoise d’aujourd’hui.

Crédits

Interprètes :
Nikolas Benoit-Ratelle
Rachel Carignan
Mélody Clermont
François-Xavier Dueymes
Mélina Mauger-Lavigne
Jonathan C. Rousseau
Crédit photo : Valérie Sangin, avec Jonathan C. Rousseau

Les finissant·e·s en théâtre du Cégep St-Hyacinthe profiteront du Théâtre aux Écuries pour vivre une expérience pédagogique, à l’extérieur de leur lieu de création.

Comment : en présence

Durée : 1h20

Horaires : 19h30

Tarif unique : 20$

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Un grand cirque pas ordinaire doublé d’une splendide œuvre chorale ! Voilà ce à quoi vous convient les finissant·e·s en «Interprétation théâtrale» et en «Théâtre – Production» de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Le Cimetière de l’éléphante, de l’auteur américain George Brant, dans une mise en scène de Jean-François Guilbault, prend appui sur l’histoire tragique et vraie de la pendaison d’une gigantesque éléphante d’Asie à une grue, après avoir écrasé la tête d’un employé du cirque. Nous sommes en 1916, dans un cirque d’une petite ville du Tennessee où les lynchages sont fréquents. Et les animaux n’en sont pas les seules victimes. Sous la forme d’un poème choral, qui réunit villageois·es et circassien·ne·s, de multiples voix s’accordent pour une réflexion sur le thème du bien et du mal, et de nos responsabilités humaines et sociales.

Crédits

Texte : George Brant

Mise en scène : Jean-François Guilbault

Dramaturgie : Yohayna Hernandez

Interprétation : Joseph Asselin, Charlène Beaubien, Olivier Charron, Émile Dufour, Pénélope Ducharme, Catherine Gauthier Gonzalez, Charbel Hachem, Roxane Lavoie, Ophélie Anna Morin, Marguerite Picard, Thomas Richer

Décor : Laurie Desrochers, Myriam Desrosiers, Yeelen Stanislas

Costumes : Claudelle Dextraze, Marc-Antoine Roux

Conception d’accessoires : Lili Benko 

Accessoires : Lindsay Marbach, Victoire Nativel, Sarah-Ève Tétreault

Éclairages : Frédérick Bélanger

Assistance à la mise en scène et son : Kyllian Mahieu

Direction de production et technique : Britanie Thibault

Coachs en interprétation : Olivier Aubry, Frédérique Bédard et Julie Choquette

Coachs en production : Simon Bellefleur, Étienne Boucher-Cazabone, Guy Côté, Marc-André Coulombe, Léon Perreault, Marie-Claude Pion, Anne-Marie Rodrigue Lecours

Coordination de Théâtre-production : Simon Gauthier et Anne Plamondon 

Coordination Interprétation théâtrale : Luce Pelletier