whitelikeme4_Mark Brutsché © Mark Brutsché
whitelikeme2_Mark Brutsché 2 © Mark Brutsché
whitelikeme2_Mark Brutsché © Mark Brutsché
whitelikeme3_Mark Brutsché © Mark Brutsché
whitelikeme5_Mark Brutsché © Mark Brutsché
whitelikeme_Mark Brutsché © Mark Brutsché

Dans ce spectacle de marionnettes en deux parties, Paul Zaloom nous présente d’abord Mr. Butch Manly, une marionnette ventriloque restée enfermée dans une boîte pendant des années. Le comédien l’informe des actualités et la marionnette comprend que les choses ont bien changé depuis 50 ans… Paul Zaloom nous conte ensuite les aventures de White-Man, un héros intergalactique caucasien venu civiliser la Terre. Après avoir amélioré la vie des «indigènes», il devient un père Noël philanthrope, chassant les immigrants illégaux des États-Unis et combattant le socialisme. Il s’apercevra avec horreur que les Blancs deviendront une minorité dans les États-Unis de 2040. Que va faire White-Man?

«Ce spectacle solo s’inscrit parfaitement dans le contexte on ne peut plus actuel de l’immigration et des questionnements identitaires. Il témoigne avec expertise, intelligence et humour débridé des dérapages sociopolitiques observés à travers la planète.» – Louise Lapointe

 

TEXTE PAUL ZALOOM ET LYNN JEFFRIES
DISTRIBUTION PAUL ZALOOM
TRADUCTION PAUL ZALOOM ET LYNN JEFFRIES
MISE EN SCÈNE PAUL ZALOOM ET LYNN JEFFRIES
CONCEPTION ARTISTIQUE PAUL ZALOOM ET LYNN JEFFRIES

UNE PRODUCTION DE PAUL ZALOOM ET LYNN JEFFRIES
UN SPECTACLE CODIFFUSÉ PAR CASTELIERS ET LE THÉÂTRE AUX ÉCURIES

 

Fondé en 2005, CASTELIERS est un diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette. CASTELIERS organise un festival international annuel LE FESTIVAL DE CASTELIERS et une saison de programmation. CASTELIERS s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de formes traditionnelles ou contemporaines, témoignages de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.