regards © Justine Macadoux © Justine Macadoux
regards_11  Jean-Mathieu Erny © Jean-Mathieu Erny
regards_08 © Alex Nollet © Alex Nollet
regards_02 © Justine Macadoux © Justine Macadoux
regards_01© Alex Nollet

Situé dans le monde de l’enfance et de l’adolescence, ce solo mêle texte, images animées, lumière et chants. Au fil des tableaux, nous suivons le monologue intime de l’Enfant, de sa naissance au monde à son éveil dans sa vie d’adulte. Au cœur d’une scène peuplée de lampes, l’Enfant nous livre ses émotions, ses sensations. Il grandit, se remet en question, fuit… et décide enfin de renverser les codes avec jubilation pour mettre en lumière la richesse de nos singularités… Une nouvelle République où le hors-norme serait la norme… Et pourquoi pas?

«Ce spectacle au caractère autobiographique est un acte de résilience et de résistance, une ode à être soi dans une société qui le prône, mais qui ne le vit pas. C’est une partition brute, sensible, qui questionne notre altérité et rappelle à chacun sa capacité à être libre face aux regards qui l’ont construit.» – Séverine Fontaine

Le spectacle sera en tournée pour 3 autres dates :
le 6 octobre à l’Agora des Arts, Rouyn Noranda, Québec
le 18 octobre au Théâtre la Rubrique, Saguenay
et le 21 octobre au Théâtre du Bic, Le Bic

TEXTE, CONCEPTION ET INTERPRÉTATION SÉVERINE FONTAINE
OBJETS & ESPACES  JUSTINE MACADOUX ET ARNAUD LOUSKI-PANE
AVEC LA COMPLICITÉ DE RAPHAËL ODIN ET GASPARD PINTA
LUMIÈRES BRUNO SOURBIER
SON SOPHIE BERGER
IMAGES ANIMÉES CHRISTIAN LEMERCIER ET LUC PARAT
DIRECTION D’ACTEUR EMMANUELLE MICHELET
COSTUMES ELSA BOURDIN
TRAVAIL DU CORPS GILLES NICOLAS
CONSEIL DRAMATURGIQUE DOROTHÉE ZUMSTEIN
Création 2013, Rencontres d’été de La Chartreuse / Festival d’Avignon.
Production Cie IKB. Coproduction CNES La Chartreuse, Villeneuve lez Avignon / Maison des métallos, Paris / Théâtre Massalia, Friche Belle de Mai, Marseille / Espace Albert Camus, Bron / Le Cube, Centre des Arts Numériques, Issy-les-Moulineaux.
Avec le soutien pour la création de la Région Rhône-Alpes et de la DRAC – SCAN, de la Ville de Lyon, de la SPEDIDAM.
Avec le soutien du Consulat Général de France pour la tournée au Québec.

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Fondée en 2002 à Lyon par Séverine Fontaine, Cie IKB produit des spectacles, installations et scénographies pluridisciplinaires (théâtre, vidéo, son, lumière). Elle développe des projets au sein des réseaux de diffusion de spectacles, d’art contemporain et d’art numérique, dans le cadre d’événements et de festivals en France comme à l’international.

Cie IKB a produit plus d’une quinzaine d’oeuvres reliées à des projets phares qui se déclinent en spectacles, performances et installations. Les créations théâtrales s’écrivent avec plusieurs médias. Les installations lumineuses et sonores sont présentées en salle et en espace public.
Cie IKB œuvre à l’action artistique en milieu scolaire et pour tous, affirmant la capacité créative de chaque personne, le droit d’accès à l’art et à la création dans tous les territoires. Ces ateliers se déroulent sur plusieurs mois et donnent toujours lieux à des présentations dans les lieux culturels.