Premiere_neige_Elvis Alatac_3 © Elvis Alatac
Premiere_neige_Elvis Alatac_2 © Elvis Alatac
Premiere_neige_Elvis Alatac_1 © Elvis Alatac

PREMIÈRE NEIGE, adaptée d’une nouvelle de Guy de Maupassant

Comme chaque année, Casteliers renouvelle son partenariat avec le Théâtre Aux Écuries en présentant le travail de marionnettistes de renommée internationale. Cette année, la compagnie française Elvis Alatac sera accueillie !

À la façon d’une émission de radio, deux comédiens à la fois narrateurs, interprètes et bruiteurs, usent d’innombrables objets détournés avec drôlerie pour faire sens avec l’histoire. Celle, extraite de la nouvelle Première Neige, de Guy de Maupassant : une femme en proie aux rêves et aux désillusions de la vie. 

La courte forme, Petite Neige, sera également présentée dans la vitrine du Théâtre Outremont, le mardi 27 novembre à 12 h.

Production Elvis Alatac et JR Company
Mise en scène et idée originale de Pier Porcheron et Maia Commere d’après la nouvelle de Guy de Maupassant
Interprétation Marion Lubat et Pier Porcheron
Conseils dramaturgiques Christian Caro
Musique Romain Berce
Mise en onde en direct Romain Bercé en alternance avec Josselin Arhiman
Une codiffusion du Théâtre Aux Ecuries et de Casteliers

Réalisé avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec

 

ACHETEZ VOTRE BILLET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondé en 2005, Casteliers consacre ses efforts à faire reconnaître la marionnette comme une forme d’art à part entière. Un théâtre où la matière converse avec le geste, le silence avec l’image, l’acteur avec l’objet. Ce diffuseur spécialisé en théâtre s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de forme traditionnelle ou contemporaine, témoignant ainsi de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.

 La compagnie Elvis Alatac a été fondée en 2012 par Pier Porcheron, comédien et metteur en scène. La compagnie s’inscrit dans le large courant du théâtre d’objets et place l’acteur au centre du processus de création : l’acteur comme créateur, l’acteur comme décorateur, l’acteur comme metteur en scène de sa propre tragi-comédie. Elvis Alatac s’empare d’auteurs classiques pour les reprendre à son compte, les malaxer et rire avec le public de leurs histoires grandioses et terrifiantes. La compagnie privilégie l’objet, à la fois partenaire, instrument, et accessoire de scène. 

Pier Porcheron et Maïa Commère

Pour les biographies complètes, cliquez ici

Share