image site web

L’apparition de l’idéologie transhumaniste dans notre société, en concordance avec l’arrivée sur le marché de nouveaux outils technologiques qui visent notre augmentation corporelle, soulève de grandes questions éthiques qui restent peu discutées et débattues publiquement. 

Post Humains plonge au coeur du mouvement cyborg et de l’idéologie transhumaniste et se situe à mi-chemin entre le théâtre documentaire et la performance. En plus de s’interroger sur l’idéologie transhumaniste (les nouvelles technologies comme outils de notre augmentation corporelle) et de mettre en lumière nos divers paradoxes moraux, la pièce invite les spectateurs à tenter de prendre position sur ces grandes questions éthiques. Le collectif TRS-80 bénéficie d’une résidence de création et d’un accompagnement artistique. 

DÉMARCHE

En 2013, suite à une condition médicale contraignante, Dominique Leclerc se lance à la recherche d’alternatives technologiques pouvant améliorer sa condition au quotidien. Cette quête de liberté l’amène sur la route de la communauté cyborg et transhumaniste.

Ces rencontres font naître en elle plusieurs questions :
Y-a-t-il une limite possible à tracer entre la médecine curative et la médecine d’amélioration ?
À quel moment de mon augmentation franchirai-je une limite acceptable pour mes pairs ?

Parce que notre éthique personnelle se mesure dans la rencontre de l’Autre, Post Humains crée cet endroit privilégié où les spectateurs/citoyens sont invités à participer à cette grande réflexion sur la mort de l’acceptation de notre condition humaine et l’avenir de notre espèce.

ÉQUIPE 

TEXTE ET CO-MISE EN SCÈNE DOMINIQUE LECLERC
CO-MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE PATRICE CHARBONNEAU-BRUNELLE
CONSEILLÈRE DRAMATURGIQUE ET COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE ÉDITH PATENAUDE
AVEC CATHERINE DORION, ALEXANDRE GOYETTE, DOMINIQUE LECLERC ET UN JOURNALISTE
CONCEPTION VIDÉO Push 1 Stop – CADIE DESMEULES
CONCEPTION D’ÉCLAIRAGES YAN LEE CHAN
DIRECTION DE PRODUCTION / TECHNIQUE ÉMILIE GENDRON 

UNE PRODUCTION DU COLLECTIF TRS-80

Le collectif TRS-80 explore et cherche à élargir les possibilités quant au genre documentaire au théâtre en incluant à la fois performance et implication du spectateur quant aux enjeux éthiques de la pièce.