Polyglotte8 © Olivier Choinière
Polyglotte3 © Olivier Choinière
Polyglotte4 © Olivier Choinière
Polyglotte6 © Olivier Choinière
Polyglotte11 © Olivier Choinière
Polyglotte2 © Olivier Choinière

Spectacle bilingue

Huit immigrants sont conviés à un examen de citoyenneté signé Olivier Choinière. Une voix, sorte de Big Brother canadien, leur pose des questions sur la culture et l’histoire canadienne, le plus souvent par le biais de mises en situation en anglais et en français censées tester leurs connaissances… ou leur docilité? Utilisant des archives et des extraits de disques de conversation, cet examen révèle les contradictions profondes de la société québécoise et canadienne d’aujourd’hui, et mesure le fossé qui sépare le discours d’un pays qui a tendance à s’idéaliser et la réalité des immigrants qui tentent de s’y intégrer.

«Ce n’est pas un spectacle sur l’immigration ni sur le Canada ou notre identité. C’est une pièce sur le discours dominant, qui contient une certaine part de mensonges. Quel portrait du Canada fait-on aux personnes qui arrivent ici, elles qui le découvrent pour la première fois et n’ont aucun point de comparaison?» — Olivier Choinière

TEXTE ET MONTAGE OLIVIER CHOINIÈRE
MISE EN SCÈNE OLIVIER CHOINIÈRE ET ALEXIA BÜRGER
INTERPRÉTATION GERMAN BARRAGAN, TATIANA BURTIN, MONDIANA FRANÇOIS, SAMIRA GHORBANI, JORGE JUAREZ, MAHMOUD SHAWKY HAMED ALI, SOMNATH SHINDE, MIREILLE TAWFIK, FARLENE THELISDORT ET EDWARD WONG
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE CAMILLE GASCON
DÉCOR, COSTUMES ET ACCESSOIRES ELEN EWING
VIDÉO GONZALO SOLDI
CONCEPTION SONORE ÉRIC FORGET
LUMIÈRES JULIE BASSE
RÉGIE GÉNÉRALE DOMINIQUE HAWRY
RÉGIE DE PLATEAU LAURENT DUCEPPE, ANTHONY CANTARA ET CAMILLE GASCON
DIRECTION DE PRODUCTION ANNIE LALANDE ET CAMILLE GASCON
DIRECTION TECHNIQUE CAROLINE TURCOT
POURSUITEUSE ANAË LAJOIE-RACINE

UNE COPRODUCTION DE L’ACTIVITÉ ET DU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION COLE ET DE QUÉBECOR

L’ACTIVITÉ est la tribune et le portevoix de l’auteur et metteur en scène Olivier Choinière. Fondée en 2000, cette plateforme de création est née d’un questionnement sur tout ce qui touche la notion de représentation. Pour chacune de ses productions, la compagnie propose une forme de représentation différente (théâtre à texte, écriture scénique, théâtre musical, déambulation sonore) en adéquation avec le propos de la pièce, le lieu où elle est présentée et le public auquel elle s’adresse. Elle souhaite ainsi déjouer les attentes du public en le plaçant au cœur de la représentation, avec le désir de le rendre plus libre.

Share