Plastic Heroes © Anael Resnick
Plastic Heroes © Anael Resnick

À travers un collage surprenant de petits soldats, de jouets guerriers et de mitraillettes en plastique, Plastic Heroes relate une guerre ridicule et absurde dont on ne connaît ni l’ennemi ni les motifs. L’innocence des jeux d’enfant y rencontre la réalité sanglante de la guerre alors que le désir, la violence, le sexe, la haine et la peur sont intelligemment mis sur table par l’artiste israélien Ariel Doron. Du théâtre d’objets à la fois léger, profond, drôle et cruel.

Chaque automne, nous nous associons à Casteliers pour faire découvrir au public montréalais le travail d’un marionnettiste de renommée internationale. Cette année, notre choix s’est porté sur Ariel Doron, qui interprète une grande variété de formes marionnettiques en plus de manipuler et mettre en scène de nombreux projets. Ces dernières années, il a présenté son théâtre de gaine Pinhas! Punch in The Holy Land — une interprétation personnelle de la marionnette traditionnelle anglaise, adaptée au contexte politique israélien d’une manière satirique et sauvage — et son spectacle de théâtre d’objets pour adultes Plastic Heroes dans des festivals et des théâtres du monde entier.

Fondé en 2005, Casteliers consacre ses efforts à faire reconnaître la marionnette comme une forme d’art à part entière. Un théâtre où la matière converse avec le geste, le silence avec l’image, l’acteur avec l’objet. Ce diffuseur spécialisé en théâtre s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de forme traditionnelle ou contemporaine, témoignant ainsi de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.

«Une guerre est sur le point de commencer : voici venu le temps de devenir des héros. Les soldats sont en plastique, le champ de bataille est une table et la maison, une image lointaine sur un écran. Dans un combat sans ennemi ni objectif précis, la frontière entre la réalité et le rêve devient de plus en plus floue : tout cela est-il vraiment en train d’arriver ou est-ce seulement un jeu?» Ariel Doron

PRODUCTION : Ariel Doron
CRÉATION ET INTERPRÉTATION : Ariel Doron
MISE EN SCÈNE : Rotem Elroy et David Lockard
CONSEILS ARTISTIQUES : Shahar Marom
VIDÉO : Ariel Doron et Anael Resnick
CONCEPTION ET FABRICATION DES OBJETS : Peuple de Chine

EN CODIFFUSION AVEC CASTELIERS

AVEC LE SOUTIEN DU CONSULAT GÉNÉRAL D’ISRAËL À MONTRÉAL

Share